Lesfinances.fr
Accueil > Assurance vie

Assurance vie :
le placement financier préféré des Français

L'assurance vie est le placement financier préféré des Français. Les encours investis en assurance vie représentent près de 1800 milliards d'euros (début 2022), c'est près de 3 fois le montant des encours investis sur les livrets. Environ un ménage sur 2 possède au moins un contrat d'assurance vie. On compte plus de 50 millions de contrats ouverts en France.

Ce succès ne doit rien au hasard. L'assurance vie offre énormément de possibilités en termes d'allocation. De fait, ce dispositif d'épargne est incontournable pour tous les épargnants, quels que soient vos projets financiers (préparer un achat immobilier, financer les études des enfants, préparer sa retraite, se constituer un complément de revenu, valoriser son patrimoine, etc.) et quel que soit votre horizon de placement (court, moyen ou long terme).

Contrairement à une idée reçue, les encours investis en assurance vie sont disponibles à tout moment.

Les articles présentés ci-dessous vous donnent toutes les informations utiles pour comprendre le fonctionnement de l'assurance vie, sa fiscalité, les possibilités d'investissement qu'elle offre et d'autres informations. Nous présentons également des avis sur les caractéristiques de différents contrats présents sur le marché (réseau bancaire et courtier), ainsi qu'une sélection des meilleures assurances vie.

La gestion d'un contrat d'assurance vie peut être déléguée. On parle alors de gestion pilotée. C'est le mode de gestion à privilégier pour les épargnants n'ayant ni le temps ni les compétences pour gérer et suivre leurs placements. Le gestionnaire se charge d'allouer le capital en adaptant le profil d'allocation aux objectifs financiers de l'épargnant.

Note : si vous souhaitez préparer votre retraite, nous vous invitons également à vous intéresser au plan d'épargne retraite (PER), ce nouveau dispositif (lancé fin 2019 à l'initiative du gouvernement dans le cadre de la loi PACTE) propose un fonctionnement et des supports d'investissement semblables à ceux de l'assurance vie, mais dispose également d'une fiscalité très intéressante.