Lesfinances.fr
Accueil > Banque en ligne > Avis Boursorma

Avis sur Boursorama Banque : la meilleure banque en ligne ?

Article rédigé par Ludovic Chaput. Dernière mise à jour le 4 novembre 2020.

Avec plus de 2 millions de clients, Boursorama Banque est parvenu à capter des parts de marché importantes parmi les banques en ligne. Cet article présente un avis complet des services de Boursorama Banque : compte courant, carte bancaire, bourse, assurance vie, etc. Est-ce la meilleure banque en ligne ? Vous pouvez également consulter notre comparatif des meilleures banques en ligne.

Avis Boursorama Banque

Avis sur Boursorama Banque

Notre avis sur Boursorama Banque en 3 points :

  • Boursorama affiche les frais bancaires parmi les plus bas du marché, en particulier concernant les opérations courantes telles que la gestion du compte courant, ainsi que les paiements et retraits en devise étrangère.
  • L'offre de produits d'épargne est complète, incluant notamment un contrat d'assurance-vie et un plan d'épargne en actions (PEA) intéressant pour les petits investisseurs.
  • Le site internet est très bien conçu et le service client est disponible et le soir et le week-end (joignable par téléphone).

Compte courant Boursorama : des frais ultra-compétitifs

Le compte courant est gratuit et la domociliation des revenus n'est pas obligatoire.

La gestion du compte courant se passe via le site internet de Boursorama dont l'interface est très complète. Elle permet de gérer à tout instant l'essentiel de ses opérations bancaires (suivi des dépenses et des rentrées d'argent, virement, gestion des placements, etc.).

Bousorama dispose d'un agrégateur de comptes. Cette fonctionnalité très appréciable permet de visualiser le détails de vos comptes détenus dans des établissements tiers. Cet outil est très pratique pour centraliser et suivre sa situation financière et ses placements.

Beaucoup de personnes se demandent comment se passe la gestion des chèques avec une banque en ligne. Chez Boursorama, la mise à disposition des chéquiers est gratuite. Et lorsque vous souhaitez déposer un chèque, vous pouvez les envoyer par courrier à Boursorama.

Les cartes bancaires Visa sont gratuites

La carte bancaire est gratuite chez Boursorama, si vous remplissez certaines conditions. Les conditions dépendent de la carte bancaire que vous souhaitez avoir. Le client peut choisir entre le débit immédiat ou le débit différé.

Carte Visa Classic

La carte bancaire Visa Classic est gratuite si vous l'utilisez ou moins une fois tous les 6 mois, et si vous pouvez justifier d'un revenu mensuel de 1000 euros nets, ou 2500 euros d'encours sur vos comptes. S'il s'agit d'un compte avec 2 titulaires, le niveau de revenu ou l'encours doit être doublé.

Carte Visa Premier

La carte Visa Premier offre des garanties et des services supplémentaires. Pour obtenir gratuitement la carte Visa Premier, il faut justifier de 1800 euros nets de revenu mensuel ou 5000 euros d'encours sur vos comptes. Dans le cas d'un compte joint (2 titulaires), le revenu ou l'encours doit être le double pour obtenir la carte gratuite. La carte est gratuite si vous réalisez au moins une opération dans le mois.

Bon point : les retraits en distributeur automatique de billet sont gratuits pour les retraits en devise Euro (quel que soit le pays). S'agissant des retraits en devise étrangère, les frais sont de 1,94 % sans minimum de perception avec la carte Visa Classic, mais ils sont gratuits avec la carte Visa Premier et Visa Classic Ultim, c'est une des banques les plus intéressantes sur ce point.

Livrets et plan d'épargne logement

Comme c'est le cas avec l'essentiel des banques en ligne, il est possible d'ouvrir ou de transférer un livret A ou un livret Développement Durable et Solidaire (anciennement Codevi) chez Boursorama.

Boursorama Banque permet également de détenir un plan d'épagne logement (PEL). C'est un avantage intéressant, toutes les banques en ligne ne le proposent pas.

Investir en bourse avec Boursorama : PEA et CTO

Boursorama Banque permet d'investir en bourse, avec un compte-titres ordinaire et un PEA. Il n'y a pas de frais de garde, et les frais de passage d'ordre sont relativement corrects.

Les petits investisseurs peuvent passer des ordres jusqu'à 500 euros avec seulement 1,99 euro de frais.

Le site internet de Boursorama est un des plus complets pour suivre l'actualité économique et financière. Boursorama permet donc de centraliser son compte courant, son compte-titres ou son PEA et le portail d'information sur un même site, ce qui permet de passer des ordres rapidement.

Le CTO et le PEA sont réservés aux clients ayant un compte Boursorama Banque.

Boursorama Vie : une assurance vie complète avec des frais attractifs

Boursorama propose également un contrat d'assurance-vie appelé Boursorama Vie. Ce contrat relativement intéressant est réservé aux clients ayant un compte Boursorama Banque.

Boursorama Vie est une assurance vie sans frais d'entrée. Les deux fonds euro accessibles au sein du contrat, Eurossima et le fonds Euro Exclusif, sont gérés par l’assureur Generali Vie. Leur performance au cours des dernières années est tout à fait correcte, elle se situe dans la moyenne du marché. Boursorama Vie donne accès à plusieurs centaines d'unités de compte (près de 400). Les investisseurs diposent d'une large sélection de fonds d'investissement en actions, de fonds en obligations, de fonds monétaires, etc. En piochant parmi ces unités de compte, il sera possible de cibler un secteur économique ou une aire géographique précise. Le contrat Boursorama Vie donne notamment accès à 34 fonds indiciels. Ces fonds sont très en vogue en raison de leurs faibles frais de gestion et de leurs bonnes performances.

Si vous êtes intéressé par l'assurance vie et souhaitez en savoir davantage, vous pouvez consulter notre comparatif des meilleures assurances vie.

Le mot de la fin

Client depuis une dizaine d'années, Boursorama Banque me donne entière satisfaction.