Lesfinances.fr
Accueil > Retraite > Avis Linxea Spirit PER

Linxea Spirit PER : avis sur un des meilleurs PER

Article rédigé par Ludovic Chaput. Dernière mise à jour le 2 février 2022.

Linxea est l’un des principaux courtiers en ligne spécialisés dans l’assurance vie et le plan d’épargne retraite (PER). Linxea propose plusieurs contrats dont Linxea Spirit PER, un PER géré par l’assureur Spirica. Il s’agit selon nous de l’un des meilleurs, sinon LE meilleur plan d’épargne retraite du marché.

Dans cet article, on vous donne notre avis sur Linxea Spirit PER, et on vous explique pourquoi il s’agit selon nous du contrat le plus intéressant pour préparer sa retraite. Linxea Spirit retient notamment notre attention en raison de son excellente offre de supports d’investissement accessibles et de ses frais de gestion réduits. Voyons cela en détail.

Avis Linxea Spirit PER

Avis Linxea Spirit PER : les points à retenir

Le plan d’épargne retraite (PER) fait désormais partie des dispositifs d’épargne incontournables, aux côtés de l’assurance vie et du plan d’épargne en actions (PEA). Ce dispositif répond à une préoccupation de plus en plus importante des épargnants français : préparer sa retraite, et s’assurer une source de revenus complémentaires pour profiter confortablement de ses vieux jours.

En ce sens, le PER est un placement à long terme. Et c’est justement dans cette optique que le PER Linxea Spirit se démarque de la concurrence, puisqu’il propose des frais de gestion parmi les plus bas du marché, couplés à une offre de supports en unités de compte (UC) idéale pour investir à long terme. Parmi les UC disponibles, on trouve des fonds actions de qualité (ETF indiciels) et de l’immobilier pierre-papier avec une large sélection de SCPI sans retenue de frais sur les bénéfices reversés aux épargnants.

Notre avis sur Linxea Spirit PER est donc très positif. Le tableau présenté ci-dessous est une synthèse des caractéristiques clés de ce PER.

Caractéristiques Linxea Spirit PER Meilleur PER assurantiel
Assureur Spirica
filiale du Crédit Agricole Assurances
-
Versement initial 500 € 500 €
Versements programmés Oui
(Minimum 50 euros par mois)
Oui
Frais de versement 0 % 0 %
Performance 2021 du fonds euro 1,65 % Entre 1,5 et 2 %
Unités de compte 710 supports,
dont des fonds indiciels (ETF), des titres vifs, et près d’une trentaine de supports immobiliers (SCPI, OPCI, SCI).
Plus de mille supports,
dont des fonds indiciels (ETF), des titres vifs, et un grand choix de supports immobiliers (SCPI, OPCI, SCI).
Frais de gestion en unités de compte 0,50 % 0,50 %
Frais d'arbitrage 0 % 0 %
Modes de gestion Gestion libre ou gestion pilotée Gestion libre ou gestion pilotée
Avis Linxea Spirit PER est un des meilleurs PER du marché -
Découvrir
Découvrez l’offre
Linxea Spirit PER
🏆
Découvrez notre comparatif des meilleurs PER

Nous avons présenté les caractéristiques des meilleurs PER assurantiels dans la colonne de droite. Linxea Spirit affiche des caractéristiques semblables... Et pour cause, Linxea Spirit PER est un des meilleurs PER du marché. Chacun des points du tableau est développé dans la suite de l’article.

Caractéristiques clefs du PER Linxea Spirit
Les caractéristiques clefs du PER Linxea Spirit.

Spirica : assureur filiale du Crédit Agricole Assurances

Le contrat Linxea Spirit PER est un PER de type assurantiel (voir notre article comparatif entre le PER assurantiel et le PER bancaire pour en savoir davantage à ce sujet). Ce PER est commercialisé par le courtier Linxea mais les encours sont gérés par un assureur. Dans le cas présent, c’est l’assureur Spirica qui gère les encours des épargnants. Spirica est une filiale à 100 % du Crédit Agricole Assurances.

C’est le même assureur que celui que l’on retrouve derrière l’assurance vie Linxea Spirit 2. Le courtier Linxea utilise le nom Spirit pour les contrats gérés par Spirica. Notons à ce sujet que l’assurance vie Linxea Spirit 2 et le PER Linxea Spirit affichent (sans surprise) des caractéristiques quasiment identiques en termes de frais et de supports d’investissement accessibles.

Note : Linxea Spirit 2 figure d’ailleurs en bonne place dans notre classement des meilleures assurances vie du marché.

Performance du fonds euro de Linxea Spirit PER

La performance du fonds euro de Linxea Spirit PER a été de 1,65 % en 2021 (performance nette de frais communiquée début 2022). Il s’agit d’une performance supérieure à la performance moyenne des fonds euros.

Mais là n’est pas l’essentiel, puisque qu’en matière d’épargne retraite, l’épargnant doit surtout être attentif aux supports dynamiques permettant de valoriser le capital sur le long terme. Le PER Linxea Spirit se démarque justement par la qualité de son offre de supports d’investissement.

Avis sur l’offre de supports en unités de compte"

L’offre de supports en unités de compte est un de 2 points forts (avec les frais) de Linxea Spirit PER.

Le PER Linxea Spirit donne accès à plus de 700 supports. C’est un contrat en architecture ouverte, ce qui signifie qu’il donne accès à des fonds gérés par des sociétés de gestion tierces. Parmi les unités de compte accessibles, on compte un grand nombre de fonds de gestion active, dont des fonds de gérants stars (Rothschild & Co, JP Morgan, Carmignac, La Financière de l’Échiquier, Swiss Life, Edmond de Rothschild, Oddo, Moneta AM, Comgest, etc.).

Notre avis très positif sur Linxea Spirit PER tient au fait que ce contrat donne également accès à une quarantaine de fonds indiciels (au format ETF), ainsi qu’une large sélection de supports immobiliers (dont des SCPI).

Les fonds indiciels

Les fonds indiciels connaissent un engouement très fort ces dernières années. Les investisseurs sont désormais nombreux à préférer investir dans des fonds indiciels au format ETF, plutôt que des fonds de gestion active.

Les fonds indiciels reproduisent la performance d’un indice boursier de référence, par exemple le CAC 40, le S&P 500 ou bien le MSCI World (ce dernier étant souvent privilégié en raison de sa large diversification, aussi bien géographique que sectorielle, avec près de 1600 actions suivies). Les fonds indiciels au format ETF (Exchange-Traded Funds, c’est-à-dire des fonds cotés en continu sur les grandes places boursières) ont très peu de frais de gestion : de l’ordre de 0,2-0,4 % contre près de 2 % pour les fonds de gestion active.

Les études montrent que les fonds indiciels battent la grande majorité des fonds de gestion active sur le long terme. Cela s’explique notamment en raison de l’écart de frais de gestion. Il est difficile pour un fonds classique (en gestion active) de battre son indice de référence sur la durée avec un vent de face de 2 % de frais annuels.

La possibilité d’investir dans des ETF indiciels est donc un avantage clé du PER Linxea Spirit pour les épargnants.

Dans le détail, Linxea Spirit PER donne accès à une quarantaine d’ETF, essentiellement gérés par la société de gestion Amundi, ces derniers permettent de suivre la performance de nombreux indices et/ou d’aires géographiques. On compte également quelques ETF sectoriels.

Voici une liste non exhaustive des ETF disponibles sur le PER Linxea Spirit :

  • MSCI World,
  • CAC 40,
  • DAX,
  • EURO STOXX 50,
  • MSCI North America,
  • S&P 500,
  • Russell 2000,
  • MSCI Emerging Markets,
  • MSCI China,
  • MSCI Europe Healthcare,
  • MSCI Europe Energy,
  • MSCI Europe Banks,
  • etc.

On compte également des supports pour se positionner sur les foncières cotées, dont l’ETF Amundi FTSE EPRA Europe Real Estate.

Ce qui nous amène au deuxième point fort de ce PER : l’offre de supports immobiliers, et plus particulièrement les SCPI.

Supports immobiliers : un large choix de SCPI

Les SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) ont le vent en poupe. Ce placement permet de profiter des bonnes performances du marché immobilier sans les inconvénients que comporte la gestion en direct d’un bien locatif.

Il est possible de détenir des SCPI en direct, ou de les loger dans une assurance vie ou un PER. La seconde solution est intéressante sur le plan fiscal puisque les gains ne sont pas taxés tant que le capital est réinvesti dans l’enveloppe.

Linxea Spirit PER donne accès à une vingtaine de SCPI :

  • SCPI ALTIXIA CADENCE XII,
  • SCPI ATREAM HÔTELS,
  • SCPI EDISSIMMO,
  • SCPI EFIMMO,
  • SCPI ÉPARGNE FONCIÈRE,
  • SCPI ÉPARGNE PIERRE,
  • SCPI IMMORENTE,
  • SCPI LAFFITTE PIERRE,
  • SCPI LF EUROPIMMO,
  • SCPI LF GRAND PARIS,
  • SCPI PATRIMMO COMMERCE,
  • SCPI PATRIMMO CROISSANCE,
  • SCPI PF GRAND PARIS,
  • SCPI PFO,
  • SCPI PFO2,
  • SCPI PRIMOPIERRE,
  • SCPI PRIMOVIE,
  • SCPI RIVOLI AVENIR PATRIMOINE,
  • SCPI SELECTINVEST 1.

Les taux de distribution des SCPI sont de l’ordre de 3 à 5 %. La moyenne du marché se situe autour de 4,2-4,3 % par an. Pour apprécier la performance globale des SCPI, il faut également tenir compte de la revalorisation des parts, elle est de de l’ordre de 1 à 2 % par an, mais elle dépend naturellement de l’évolution de la valeur du parc immobilier détenu par la SCPI.

Les SCPI ont l’avantage de présenter une faible volatilité, que ce soit sur la valeur de la part, mais aussi sur les revenus distribués aux investisseurs. Ce qui en fait un placement intéressant une fois à la retraite pour s’assurer un complément de revenu régulier dans le temps. Dans la phase de capitalisation, cette faible volatilité rassure également les investisseurs puisqu'elle contraste avec la forte volatilité des fonds actions.

Le PER Linxea Spirit donne également accès à des OPCI (organismes de placement collectif en immobilier). Il s’agit de fonds comportant une large part d’immobilier mais aussi d’autres classes d’actifs, dont des (fonds) actions.

Dans un souci de lisibilité de l’allocation patrimoniale, les épargnants ont plutôt intérêt à construire un portefeuille avec d’un côté des fonds purement actions, et de l’autre côté des supports purement immobiliers tels que des SCPI (les SCPI sont investies à 100 % en immobilier, contrairement aux OPCI).

Les OPCI accessibles :

  • OPCI DIVERSIPIERRE,
  • OPCI DYNAPIERRE,
  • OPCI OPCIMMO VIE,
  • OPCI PREIMIUM,
  • OPCI SILVER GENERATION,
  • OPCI SOFIDY PIERRE EUROPE.

Quelques SC/SCI (sociétés civiles/sociétés civiles immobilières) sont également disponibles :

  • SC TANGRAM,
  • SC NOVAXIA R,
  • SCI CAPIMMO,
  • SCI LF MULTIMMO PART,
  • SC SOFIDY CONVICTIONS IMMOBILIÈRES.

Le PER Linxea Spirit donne accès à près d’une trentaine de supports immobiliers. Il s’agit d’un des contrats les plus fournis en la matière.

Par ailleurs, contrairement à ce qui est pratiqué sur d’autres PER, Linxea Spirit PER ne prélève pas de frais sur les bénéfices reversés par les SCPI : 100 % des bénéfices sont reversés à l’épargnant sur son contrat (d’autres PER concurrents n’en re-versent que 85-90 %).

En cas de doute sur le choix des supports en unités de compte à privilégier, vous pouvez faire appel à notre conseiller en gestion de patrimoine pour vous aider à construire l’allocation de votre plan d’épargne retraite.

Note : sachez que le risque de perte en capital n’est pas nul sur les fonds actions et les supports immobiliers. C’est la raison pour laquelle on recommande de diversifier ses supports et d’investir pour le long terme. En investissant à long terme, le risque de perte en capital diminue.

Linxea Spirit PER : des frais de gestion réduits

Le PER Linxea Spirit est sans frais sur versement et sans frais d’arbitrage. C’est désormais le cas de la majorité des PER commercialisés par les courtiers et les banques en ligne. En revanche, c’est loin d’être le cas des PER distribués par les banques traditionnelles et les conseillers en gestion de patrimoine, où les frais sur versement dépassent régulièrement les 1 % et peuvent atteindre 5 % !

Linxea Spirit PER affiche des frais de gestion en unités de compte de seulement 0,50 % par an. Ce point justifie notre avis très favorable sur le PEA Linxea Spirit. En effet, la majorité des PER en ligne prélève entre 0,60 et 0,75 % de frais de gestion en unité de compte, des tarifs relativement compétitifs au regard de ceux pratiqués par les acteurs traditionnels (plus proche de 1%). Mais le contrat Spirit va donc un peu plus loin en réduisant les frais à 0,50 % par an.

Avec un horizon d’investissement à 20 ans, l’écart de 0,10 % vis-à-vis des autres contrats de référence représente... 2 % de l’encours, ce qui représente une économie de plusieurs centaines voire quelques milliers d’euros pour les épargnants.

Linxea Spirit PER ou Yomoni PER

Il est possible de s’affranchir des frais de gestion en unités de compte en optant pour un PER bancaire (compte-titres). On compte très peu de PER bancaires sur le marché (voir notre comparatif PER assurantiel vs PER bancaire). Yomoni PER est l’un des rares PER au format bancaire.

Yomoni est une société de gestion que nous avons présentée dans un précédent article (lire notre avis sur Yomoni). Elle propose un service de gestion pilotée avec une allocation personnalisée en fonction du profil de l’épargnant. Yomoni propose 10 profils de risque, c’est bien davantage de profils que ce que proposent les acteurs traditionnels de l’épargne, cela permet une allocation plus fine du capital.

Un autre point positif de Yomoni est que leur stratégie d’allocation repose sur un panier de fonds indiciels ETF. Ce qui augure en principe de bonnes performances, puisque cela permet de réduire les frais globaux du contrat.

Yomoni PER n’est disponible qu’en gestion pilotée. Contrairement au PER Linxea Spirit qui peut être géré en gestion libre, c’est un avantage sur le PER Yomoni puisque cela permet d’économiser les frais de gestion pilotée.

Comment choisir entre le PER Linxea Spirit et le PER Yomoni ? Notre avis.

Dans un cas, vous économisez les frais de gestion en unités de compte mais vous devez obligatoirement être en gestion pilotée (Yomoni) avec les frais inhérents à ce mode de gestion. Dans l’autre cas, vous pouvez opter pour une gestion libre mais vous avez des frais de gestion en unité de compte (Linxea Spirit PER).

En somme, pour départager ces 2 très bons contrats, la question qui se pose est celle du mode de gestion que vous souhaitez privilégier.

Si vous souhaitez exclusivement être en gestion pilotée pour pleinement déléguer la gestion de votre PER, vous pouvez opter pour le PER Yomoni.

À l’inverse, si vous souhaitez vous donner la possibilité de prendre la main sur l’allocation des encours au sein de votre PER et choisir quels supports loger dedans (gestion libre), alors le PER Linxea Spirit est celui qu’il vous faut. De plus, le PER Linxea Spirit permet de combiner la gestion libre et la gestion pilotée sur le même contrat.

Sachez aussi que les épargnants peuvent ouvrir et détenir plusieurs PER, il est donc opportun d’ouvrir ces 2 PER afin de se donner davantage de flexibilité en termes de gestion de ses placements. Les avantages fiscaux et les conditions de sortie sont les mêmes quel que soit le PER.

Conclusion

En conclusion, notre avis sur Linxea Spirit PER est très favorable. Il s’agit d’un des meilleurs, sinon le meilleur PER pour préparer sa retraite.

Ce PER au format assurantiel affiche toutes les caractéristiques que l’on attend d’un contrat PER :

  • un excellent choix de supports pour diversifier et dynamiser la performance de son épargne : des fonds actions ETF et des supports immobiliers,
  • des frais de gestion réduits et une absence de frais sur versement pour optimiser la performance nette du PER.

Le PER est un dispositif complémentaire à l'assurance vie. Dans l’objectif de préparer sa retraite, le PER affiche une fiscalité souvent plus attractive que l’assurance vie, en particulier pour les épargnants payant l’impôt sur le revenu avec une tranche marginale d’imposition (TMI) de 30 % et plus. Pour savoir quel dispositif vous devez privilégier, vous pouvez lire notre article comparatif de l’assurance vie et du PER.