logo LesFinances.fr
accueil

Accueil > Définir ses objectifs > Avis Yomoni.

Avis sur Yomoni.
La gestion déléguée en ligne.

Yomoni est un acteur de la finance en ligne. Cette entreprise propose un service de gestion déléguée s'adressant aux épargnants ayant besoin des conseils d'une société de gestion pour investir efficacement leur épargne. Yomoni offre de nombreuses possiblités d'investissement pour s'adapter aux besoins des épargnants, en tenant compte des projets et des profils de risque de chacun. Yomoni propose un mode de gestion et des frais de gestion intéressants. Dans cet article, nous faisons le point sur leur offre.

Les services Yomoni.

Yomoni adapte l'allocation patrimoniale en fonction des objectifs et de l'aversion au risque de l'épargnant. Les profils de risque sont classés de P1 à P10. Le mode de gestion de Yomoni est de type passif. Pour en savoir plus sur le mode de gestion passif, vous pouvez consultez notre page intitulée Gestion active ou gestion passive. Afin de limiter les frais de gestion, Yomoni privilégie donc l'investissement dans des fonds indiciels. Ce choix est pertinent dans le sens où l'étude des performances passées des différents fonds montrent que les fonds indiciels obtiennennt en moyenne de meilleures performances que les fonds pratiquant une gestion active.

Point fort : les frais de gestion.

En proposant une gestion en ligne de vos placements, Yomoni s'affranchit de nombreuses dépenses de fonctionnement, ce qui permet à l'entreprise de présenter des frais de gestion très compétitifs et bien moins chers que les acteurs plus traditionnelles de la gestion déléguée.

Les frais de gestion sont de 1,60% pour le compte-tires ordinaire et le PEA. S'agissant de l'assurance-vie, les frais vont de 0,60% à 1,60% en fonction du profil de risque choisi. Les profils de risque sont classés de P1 à P10. C'est à partir du profil de risque P6 que les frais de gestion déléguée de l'assurance-vie atteignent 1,60%.

Il est important de mentionner que ces frais de gestion (jusqu'à 1,60%) incluent également les frais de gestion des fonds et des assureurs auxquels Yomoni fait appel. Les frais de gestion se décomposent comme suit :

  • frais de gestion Yomoni : 0,70% maximum,
  • frais de l'enveloppe d'investissement : 0,60%,
  • frais des fonds indiciels (trackers) : 0,30% maximum.

Ces frais de gestion sont beaucoup plus faibles que ceux que l'on trouve généralement chez un gérant privé ou une banque traditionnelle.

Yomoni est-il adapté à tous les profils d'épargnants ?

Notre avis est que l'offre de Yomoni peut convenir à 90% des épargnants classiques. Yomoni adapte l'allocation du patrimoine en fonction du profil de risque de l'épargnant, leur service peut donc tout aussi bien convenir aux personnes souhaitant privilégier la sécurité du patrimoine (profil sécurisé) ou aux épargnants souhaitant dynamiser leur épargne vers des produits plus rémunérateurs mais aussi plus risqués (profil risqué).

Yomoni est une société de gestion en ligne. Leurs services s'adressent donc naturellement aux personnes à l'aise avec internet et les informations dématérialisés (PDF, données numériques, etc).

Sachez aussi que la gestion déléguée peut ne concerner qu'une partie de votre épargne, une assurance-vie, un PEA, etc. En ce sens, vous pouvez tout à fait passer par les services de Yomoni pour gérer une partie de votre épargne, et déléguer des questions plus pointues (optimisation fiscale, stratégie patrimoniale globale) à d'autres conseillers spécialisés.

Si votre patrimoine exige une expertise poussée et des problématiques de fiscalité complexes ou des classes d'actifs non liquides (immobilier, œuvres d'art, etc), il faudra vous tourner vers un gérant privé spécialisé sur les problématiques propres à votre situation patrimoniale.

Note : Yomoni est une société de gestion en ligne agréée par l'Autorité des marchés financiers (AMF). Ce qui est un gage de sérieux et de compétence.