Lesfinances.fr

Avis sur les banques en ligne :
faut-il se lancer ?

Article rédigé par Ludovic Chaput. Dernière mise à jour le 10 janvier 2019.

Les banques en ligne existent depuis déjà de nombreuses années. Les premières banques en ligne proposant la gestion du compte bancaire et une carte de paiement ont fait leur apparition dans le milieu des années 2000. Plus d'une décennie plus tard, les banques en ligne ont conquis des millions de clients et leurs services se sont largement étoffés. Quels sont les avantages des banques en ligne ? Quels services proposent-elles ? Répondent-elles aux attentes de tous les clients ? Cet article fait le point sur une des petites révolutions de ce début du siècle.

Avis banques en ligne

Boursorama, Fortuneo, BforBank, Hello bank, Monbanq, ING Direct. Ces noms vous disent sûrement quelque chose. Ce sont les banques en ligne les plus populaires. Ce que les gens savent moins est que de grandes banques bien connues se cachent derrière les banques en ligne. La société mère de Boursorama est Société Générale. Fortuneo appartient à une filiale du Crédit Mutuel Arkéa. BforBank est la propriété du Crédit Agricole, et enfin Hello bank est la propriété de BNP Paribas. Toutes les grandes grandes banques sont donc investies dans les nouvelles banques en ligne.

Les avantages des banques en ligne

Des tarifs très attractifs

Les banques en ligne ont su séduire des millions de clients. Les tarifs qu'elles proposent, plus avantageux que ceux des banques traditionnelles, ont certainement joué un rôle décisif pour convaincre les clients de passer à une banque en ligne. Concrètement, presque toutes les banques en ligne offrent gratuitement la gestion du compte bancaire et une carte bancaire à leurs clients. Dans les banques traditionnelles, il faut généralement compter plusieurs dizaines d'euros pour la simple gestion du compte courant, et davantage encore pour l'obtention d'une carte premium telle que la Visa Premier ou la Mastercard Gold.

Des services très complets

L'engouement des clients pour les banques en ligne ne se résume pas à un simple attrait pour des tarifs bas. Les banques en ligne présentent également un certain nombre de points forts sur lesquels les banques traditionnelles peinent à rivaliser. L'essentiel de l'interaction avec la banque se passant via l'interface d'un site internet. Les banques en ligne ont donc tout particulièrement soigné l'expérience utilisateur de leur site internet.

À défaut d'agences physiques où rencontrer un conseiller, les banques en ligne disposent de services clients joignables par téléphone sur des plages horaires très étendues. Ainsi, il est possible de joindre un conseiller en soirée, c'est un réel avantage pour les actifs ne pouvant pas se libérer aux heures de bureau pour contacter leur banque.

Certaines banques en ligne (c'est notamment le cas de Boursorama) permettent de suivre les encours de l'ensemble de ses comptes détenus dans des établissements tiers. Pour cela, la banque a mis en place un aggrégateur de comptes. Il est possible de consulter non seulement la valeur de l'encours des comptes tiers, mais également le détail de ses investissements (valeurs des fonds d'investissement, des actions, etc.). Cette fonction est très pratique pour suivre l'évolution globale de son patrimoine.

L'accès à des produits financiers de qualité

La banque n'est pas seulement l'établissement où l'on détient son compte courant. Les banques sont aussi utiles pour proposer des solutions d'épargne à leurs clients. Sur ce point, les banques en ligne n'ont pas à rougir face aux agences traditionnelles. Au contraire, certaines banques en ligne proposent des produits d'épargne très compétitifs.

Parmi ces solutions d'épargne intéressantes, on peut citer les comptes pour investir en bourse tels que le compte-titres ordinaire (CTO) et le plan d'épargne en actions (PEA). Les banques en ligne proposent des interfaces très complètes en termes de fonctionnalité, et l'accès à une liste exhaustive de titres cotés sur les grandes places boursières dans le monde.

Les banques en lignes s'illustrent également par leur offre de contrats assurance vie, une enveloppe incontournable pour épargner à long terme et diversifier ses placements. Les tarifs et les offres des banques en ligne sont souvent très bien positionnés, avec des contrats sans frais sur versement et une belle sélection d'unités de compte. En sachant toutefois que l'on trouve des offres encore plus intéressantes chez les courtiers spécialisés (voir notre comparatif des meilleurs assurances vie).

Les banques en ligne ont-elles des inconvénients ?

Le principal handicap des banques en ligne concerne bien évidemment l'impossiblité de rencontrer physiquement son conseiller.

En pratique, cela ne pose pas de problème pour gérer ses opérations financières courantes. En revanche, en cas de difficultés financières, rencontrer son conseiller permet quelquefois de trouver un arrangement permettant de régulariser sa situation. Un autre cas de figure où la rencontre physique de son conseiller est intéressante est lors d'une demande de crédit immobilier. Si votre conseiller à un pouvoir décisionnel sur les conditions d'octroi du crédit et que vous êtes un client connu et apprécié, il est possible de négocier un crédit avantageux. Cela étant, les acheteurs ont de plus en plus recours à un courtier pour chercher le meilleur crédit immobilier en faisant jouer la concurrence.

Sachez aussi que les banques en ligne sont souvent très biens positionnées en termes d'offres de crédit, que ce soit pour les crédits à la consommation ou les crédits immobliers. Il est d'ailleurs courant d'obtenir un taux d'emprunt plus bas dans une banque en ligne que dans une banque traditionnelle ayant pignon sur rue. Le client est alors gagnant sur les deux tableaux : le compte courant gratuit et le taux d'emprunt plus bas.

Se faire un avis personnel sur les banques en ligne

L'ouverture du compte courant, sa gestion, son éventuelle clôture et la carte bancaire sont généralement gratuites dans les banques en ligne. Vous pouvez donc ouvrir gratuitement un compte courant. La domiciliation des revenus n'est pas obligatoire. Vous pourrez domicilier vos revenus dans un second temps seulement si vous le souhaitez. Cela vous permettra d'évaluer si les services vous conviennent avant de décider de changer définitivement de banque et migrer vos prélèvements et vos revenus vers votre nouveau compte. Si vous ne savez pas vers quelle banque en ligne vous tourner, vous pouvez lire notre comparatif des banques en ligne.