Lesfinances.fr
Accueil > Assurance vie > Avis Linxea

Avis sur Linxea : courtier en assurances vie en ligne

Article rédigé par Ludovic Chaput. Dernière mise à jour le 2 novembre 2020.

Lancé en 2001, Linxea est un courtier en ligne spécialisé dans l'assurance vie. Ce courtier propose également d'autres solutions d'épargne telles que le plan d'épargne retraite (PER), les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI), les contrats de capitalisation, etc. Avec plus de 40 000 clients et 1,7 milliard d'euros d'encours sous gestion, Linxea est une référence dans le domaine de l'assurance vie. Ce succès s'explique par une offre de services très bien positionnée. Le courtier propose 4 contrats d'assurances vie, sans frais sur les versements et sans frais d'arbitrage. Les frais de gestion sont également parmi les plus faibles du marché. Les assurances vie commercialisées par Linxea s'illustrent par une offre de supports d'investissement particulièrement bien étoffée, pour ne pas dire pléthorique, et répondent parfaitement aux attentes des épargnants. Le choix de fonds d'investissement en actions et les supports immobiliers satisferont les clients les plus exigeants. Les contrats Linxea Avenir et Linxea Spirit 2 apparaîssent en tête dans notre comparatif des meilleures assurances-vie. Dans cet article, nous revenons plus en détail sur les caractéristiques des contrats commercialisés par Linxea.

Avis Linxea

Résumé et points forts des services Linxea

L'offre de Linxea comporte de nombreux points forts, certains ont été évoqués dès l'introduction. En voici une liste complète :

  • Des contrats sans frais sur versement.
  • Des frais de gestion parmi les plus bas du marché (0,50 à 0,60 %).
  • L'accès à des centaines d'unités de compte, dont :
    • une sélection étoffée de trackers,
    • et de supports immobiliers (SCPI, OPCI, SCI).
  • Un service client de qualité et joinable très rapidement (par téléphone ou mail).
  • La possiblité de souscrire et gérer 100 % en ligne ses contrats.
  • Des contrats accessibles à partir de 100 euros.

Linxea Avenir et Linxea Spirit 2 sont les 2 contrats phares. Linxea Avenir conviendra davantage aux épargnants souhaitant diversifier leurs placements sur des trackers (ETF) tandis que Linxea Spirit 2 offre une large sélection de supports immobiliers (possiblement le meilleur contrat existant sur le marché en la matière). Dans les 2 cas, les frais de gestion sont faibles et l'offre de supports répond parfaitement aux attentes de l'essentiel des épargants. Ces 2 contrats sont gérés par des assureurs différents, il est donc possible d'ouvrir ces 2 contrats si vous souhaitez ne pas dépasser le plafond du fonds de garantie de 70 000 euros par assureur et par assuré.

Les 4 contrats, Linxea Avenir, Linxea Spirit 2, Linxea Vie, et Linxea Zen, sont accessibles en gestion pilotée. Ce mode de gestion intéressera les personnes souhaitant déléguer la gestion de leur capital. En optant pour la gestion pilotée, des frais supplémentaires de 0,20 % sont appliqués sur les unités de compte.

Linxea Avenir : le contrat de référence

Linxea Avenir 🏆
Assureur : Crédit Mutuel Suravenir
Gestion pilotée
Ce contrat propose les tarifs les plus bas du marché et une sélection pléthorique de supports d'investissement, à savoir : 600 unités de compte dont 83 trackers et 21 supports immobiliers.
Classement : 1er
Performance 2019 des fonds euro
2,40 % et 1,60 %
2,80 % et 2,00 % en 2018
Frais sur versement
0 %
Frais d'arbitrage
0 %
Frais de gestion
des unités de compte
0,60 %

Le contrat Linxea Avenir est géré par l'assureur Crédit Mutuel Suravenir.

Les performances des 2 fonds en euros accessibles, Suravenir Rendement et Suravenir Opportunités, ont été respectivement de 1,60 % et 2,40 % en 2019. Il s'agit d'une des meilleures performances parmi les différents fonds euro existants sur le marché.

Cette assurance vie donne accès à près de 600 unités de compte, donc 83 trackers et 21 supports immobiliers. Les trackers (ETF) accessibles sont essentiellement des fonds gérés par Lyxor (filiale de la Société Générale) et une dizaine de fonds gérés par Amundi (filiale du Crédit Agricole). On retrouve évidemment plusieurs incontournables permettant de reproduire la performance de l'indice MSCI World, de l'indice STOXX Europe 600, ou bien encore l'indice NASDAQ 100, ainsi qu'une multitude d'indices sectoriels et géographiques.

Cette large sélection de supports d'investissement fait de Linxea Avenir un contrat de référence pour les investisseurs souhaitant diversifier leurs placements pour investir sur le long terme.

Linxea Avenir est accessible à partir de 100 euros (voir ici les détails du contrat).

Linxea Spirit 2 : avantageux pour son offre de SCPI

Linxea Spirit 2 🥈
Assureur : Crédit Agricole Spirica
Gestion pilotée
Les frais de gestion des unités de compte sont les plus bas du marché. Le contrat donne accès à 500 unités (dont 23 trackers) et s'illustre par un choix de 24 SCPI très intéressant pour les investisseurs souhaitant investir dans l'immobilier.
Classement : 2ème
Performance 2019 des fonds euro
2,40 % et 1,50 %
2,90 % et 1,90 % en 2018
Frais sur versement
0 %
Frais d'arbitrage
0 %
Frais de gestion
des unités de compte
0,50 %

Géré par l'assureur Crédit Agricole Spirica, le contrat Linxea Spirit 2 donne accès à 2 fonds euro, Général Spirica et Allocation Long Terme2 (ALT2), dont les performances ont été respectivement de 1,50 % et 2,40 % en 2019. Ces performances s'inscrivent dans le haut du panier des fonds euro.

Linxea Spirit 2 référence plus de 500 supports dont 23 trackers, c'est moins que pour le contrat Linxea Avenir, mais l'offre reste très attractive, loin devant ce qui est proposé par la pluparts des concurrents. Linxea Spirit 2 a un avantage : les frais de gestion des unités de compte s'élèvent à seulement 0,50 % contre 0,60 % pour Linxea Avenir.

Le point fort de Linxea Spirit 2 est son offre de supports immobiliers. Le contrat donne accès à 31 supports immobiliers. Linxea Spirit 2 est idéal si vous souhaitez investir dans l'immobilier via des SCPI, des OPCI et/ou des SCI. La liste des supports immobiliers est consultable sur la page de présentation du contrat Linxea Spirit 2 (voir ici).

Linxea Spirit 2 est accessible à partir de 500 euros.

Linxea Vie

Linxea Vie est un contrat géré par l'assureur Generali. Cette assurance comporte 2 fonds euro, Eurossima et Netissima, ayant respectivement délivré une performance de 1,15 % et 1,50 % en 2019. La performance de ces fonds euro est inférieure à celle que l'on peut obtenir avec les fonds euro accessibles via les contrats Linxea Avenir et Linxea Spirit 2. En revanche, il est possible de faire des versements à 100 % en fonds euro.

Linxea Vie donne accès à 580 supports d'investissement dont 21 trackers et 11 supports immobiliers. Les frais de gestion des unités de compte sont de 0,60 %, un taux équivalent à celui du contrat Linxea Avenir.

Pour information, le contrat Boursorama Vie (contrat réservé aux clients de Boursorama Banque) est également géré par l'assureur Generali. Si vous souhaitez diversifier vos actifs chez cet assureur, le contrat Linxea Vie est plus intéressant que Boursorama Vie. En effet, les frais de gestion des unités de compte sont de seulement 0,60 % pour Linxea Vie contre 0,75 % pour Boursorama Vie.

Linxea Vie permet la détention de titres vifs (actions detenues en direct). Le contrat Linxea Vie donne accès à une centaine d'actions (contre seulement une quarantaine pour le contrat Bousorama Vie). On retrouve principalement des actions cotées sur Euronext Paris, dont les actions composant l'indice CAC 40. Les frais de gestion des titres vifs sont de 0,70 %. La plupart des investisseurs préfèreront le plan d'épargne en actions (PEA) pour loger des actions, puisque les courtiers en bourse ne prélèvent pas de frais de gestion sur les titres vifs. Cependant, l'assurance vie est une alternative intéressante au PEA dans certaines situations (intérêt fiscal lors de la transmission du capital aux héritiers, possibilité d'arbitrer vers des fonds sécurisés au sein de l'enveloppe, etc.).

Linxea Vie est accessible à partir de 300 euros.

Linxea Zen

Linxea Zen est un contrat d'assurance  géré par Apicil. Ce contrat comporte 2 fonds euro, Apicil Euroflex et Apicil Euro Garanti, dont les performances 2019 respectives ont été de 1,70 % et 1,25 %. Linxea Zen donne accès à 380 supports d'investissement.

Ne nous y trompons pas, le contrat Linxea Zen est plus intéressant que la grande majorité des contrats commercialisés par les banques traditionnelles et même les banques en ligne. Néanmoins, ce contrat est un peu moins intéressant que Linxea Avenir et Linxea Spirit 2.

À titre d'information, le contrat Bourse Direct Vie s'appuie sur le même assureur (Apicil) mais propose des prestations bien inférieures à celles de Linxea Zen. Les frais de gestion des unités de compte sont de 0,75 % avec Bourse Direct Vie contre 0,60 % pour Linxea Zen. Quant aux unités de compte, Linxea Zen en propose 380, c'est presque 4 fois plus que Bourse Direct Vie.

Vous pouvez retrouver tous les détails de ce contrat sur sur la page de présentation du contrat Linxea Zen (voir ici).

Linxea Zen est accessible à partir de 500 euros.

Supports immobiliers : SCPI, OPCI, SCI

Nous avons listé les SCPI, OPCI et SCI disponibles au sein des 4 contrats d'assurance vie (voir tableau ci-dessous).

La performance moyenne des SCPI s'établie à près de 4,40 % en 2019. C'est une performance très appréciable dans le contexte de taux bas que l'on connaît actuellement. Les SCPI permettent de diversifier facilement son patrimoine dans l'immobilier, sans avoir les contraintes de gestion que connaissent les épargnants investissant en direct dans l'immobilier. En effet, ce sont les gestionnaires de la SCPI qui s'occupent entièrement du développement du parc foncier (investissement, gestion, collecte des loyers, etc.). Les investisseurs se contentent de collecter les bénéfices (loyers) sous forme de dividendes.

L'immmobilier représente un couple risque/rendement intermédiaire entre les fonds euro (rendement faible mais capital garanti) et les fonds d'investissement en actions (potentiel d'appréciation élevé mais volatilité importante et risque de perte en capital). En raison du ticket d'entrée raisonnable (les SCPI sont accessibles dès 1000 euros chez Linxea), les épargnants peuvent facilement diversifier leur épargne sur différentes SCPI.

Pour information, il est possible de souscrire des parts de SCPI au dehors de l'enveloppe de l'assurance vie. Linxea propose des services complets et compétitifs. Il est d'ailleurs possibles d'acheter des SCPI en profitant du levier du crédit (les bénéfices couvrant tout ou partie des mensualités du crédit). Toutes les informations sur les SCPI proposées par Linxea sont accessibles en cliquant ici.

NomPerf 2019AvenirSpirit 2VieZen
OPCI Altixia Valeur
OPCI Diversipierre
OPCI Dynapierre
OPCI Opciimmo P
OPCI OPCIMMO P
OPCI Opcimmo Vie
OPCI Opsis Patrimoine
OPCI Preimium
OPCI Silver Generation
OPCI Sofidy Pierre Europe
SC Tangram
SCI Atream Euro Hospitality
SCI Capimmo
SCI GF Pierre
SCI LF Multiimmo part Philosophale 2
SCI PFO4,92%
SCI Sofidy Convictions Immobilières
SCI Viagénérations
SCPI Actipierre europe4,00%
SCPI Altixia Cadence XII6,12%
SCPI Altixia Commerces6,28%
SCPI Atout Pierre Diversification4,14%
SCPI Atream Hôtels4,75%
SCPI Edissimmo4,00%
SCPI Efimmo4,97%
SCPI Épargne Foncière4,40%
SCPI Eurofoncière 24,43%
SCPI Eurovalys4,50%
SCPI Ficommerce4,57%
SCPI Immorente4,64%
SCPI Immorente 22,90%
SCPI Interpierre5,10%
SCPI Laffitte Pierre4,03%
SCPI LF Europimmo4,05%
SCPI LF Grand Paris Patrimoine4,28%
SCPI Multimmobilier 24,21%
SCPI Novapierre 14,21%
SCPI Opportunité Immo5,04%
SCPI Patrimmo commerce4,60%
SCPI Patrimoine croissance
SCPI PF Grand Paris4,38%
SCPI PFO24,61%
SCPI Pierre Plus4,10%
SCPI Primofamily4,03%
SCPI Primopierre5,92%
SCPI Primovie4,51%
SCPI Rivoli Avenir Patrimoine3,65%
SCPI Selectinvest 14,10%

Linxea PER

La loi PACTE a introduit un nouveau dispositif permettant de préparer sa retraite en défiscalisant une partie de ses revenus, il s'agit du plan d'épargne retraite (PER). Ce dispositif remplace le plan d'épargne retraite populaire (PERP). Les épargnants peuvent tout à fait conserver leur PERP. Le fonctionnement du PER est légèrement différent, il conviendra à chacun d'étudier l'intérêt des 2 produits en fonction de sa situation. Le PER autorise désormais une sortie anticipée du capital avant l'âge de la retraite en cas d'achat de sa résidence principale.

Le contrat Linxea PER (PERIN) est, à l'image des assurances vie Linxea, relativement bien placé en terme de services. Le contrat est sans frais d'entrée et les frais de gestion des unités de compte sont de seulement 0,60 %. Le fonds euro, Apicil Euro Garanti, a délivré une performance de 1,10% en 2019. Linxea PER donne accès à plus de 300 supports d'investissement, dont 26 supports immobiliers (SCPI, OPCI, SCI).

Si vous souhaitez en savoir davantage sur ce produit, nous vous invitons à consulter la page dédiée à Linxea PER accessible ici.

Conclusion

Les contrats commercialisés par Linxea donnent accès à un grand nombre d'unités de compte, les performances des fonds en euros sont parmi les meilleures du marché. Enfin, il n'y a pas de frais sur versement et les frais de gestion sont les plus bas du marché. Les contrats proposent ce qui se fait de mieux en la matière. Linxea est un courtier d'excellence.

De façon générale, les courtiers en ligne commercialisent des contrats d'assurances vie avec des frais de gestion plus bas et un choix d'unités de compte plus exhaustif que les assurances vie proposées par les banques en ligne. Les banques traditionnelles commercialisent quant à elles les contrats de loin les moins intéressants.

Pour illustrer ce propos, on peut faire une petite comparaison entre le contrat Fortuneo Vie et Linxea Avenir. Ces 2 contrats sont gérés par Crédit Mutuel Suravenir. Mais les frais de gestion de Linxea Avenir sont de seulement 0,60 % contre 0,70 % pour Fortuneo Vie. Au sujet des unités de compte, Linxea Avenir donne accès à 600 supports contre à peine plus de 190 pour Fortuneo Vie.

L'investissement en unités de compte représente un risque de perte en capital. En cas de doute sur la stratégie d'allocation à adopter, n'hésitez-pas à solliciter votre courtier ou bien à vous adjoindre les services d'un conseiller en gestion de patrimoine (formulaire ci-dessous).