Lesfinances.fr
Accueil > Assurance vie > Avis Placement-direct Vie

Avis sur l'assurance vie Placement-direct Vie Swisslife

Article rédigé par Ludovic Chaput. Dernière mise à jour le 17 février 2022.

Placement-direct.fr vient de lancer un nouveau contrat d’assurance vie : Placement-direct Vie. Géré par l’assureur Swisslife, ce contrat remplace l’assurance vie Darjeeling dans la gamme de contrats proposés par le courtier. Darjeeling n’est donc plus accessible à la souscription.

L’assurance vie Placement-direct Vie propose des prestations proches de cet ancien contrat, avec des modifications portant essentiellement sur les frais. Certaines modifications sont positives et d’autres négatives. On vous donne ici notre avis sur Placement-direct Vie, et on compare ce nouveau contrat aux meilleures assurances vie du marché.

Nous vous invitons également à consulter la fiche explicative de l'assurance vie Placement-direct Vie en complément de cet article.

Avis Placement-direct Vie Swisslife

Avis synthèse sur Placement-Direct Vie

Placement-direct Vie est un contrat d’assurance vie individuel multisupport. Ce qui signifie que l’on peut investir sur différents supports au sein du contrat : le fonds euro et des unités de compte. Placement-direct Vie est commercialisé par le courtier Placement-direct.fr et géré par l’assureur Swisslife.

Notre avis sur Placement-Direct Vie est globalement très positif. Ce contrat sera idéal pour les épargnants souhaitant allouer une part significative de leur épargne sur des supports en unités de compte tout en souhaitant conserver une part sécurisée en fonds euro. Auquel cas, la performance du fonds euro sera bonifié, jusqu’à atteindre des taux très intéressants si la part investie en unités de compte dépasse les 40 % (on détaille les performances du fonds euro plus bas dans l’article).

Les caractéristiques clés de l’assurance vie Placement-direct Vie sont présentées dans le tableau ci-dessous.

Caractéristiques Placement-direct Vie Meilleures assurances vie
Assureur Swisslife (voir contrat)
Frais de versement 0 % 0 %
Versement initial 500 euros
(50 euros si le client met en place un versement programmé)
100 euros
Versements programmés Oui
(Minimum 50 euros par mois)
Oui
Fonds euro Fonds euro adossé à l’actif général de SwissLife Assurance et Patrimoine (voir contrat)
Performance 2021 du fonds euro
(nette de frais de gestion)
1 %
(Jusqu’à 2,90 % selon l’encours et la part investie en UC)
1,80 %
Frais de gestion du fonds euro 0,60 % (voir contrat)
Unités de compte (UC) Plus de 1300 supports >500 supports
Frais de gestion en UC 0,50 %
(0,80 % sur les ETF et les actions)
0,50 à 0,60 %
Frais d’arbitrage 0 %
(mais frais d'investissement/désinvestissement de 0,10 % pour les ETF et 0,45 % pour les actions)
0 %
Mode(s) de gestion Gestion libre
L’épargnant est autonome pour allouer son épargne sur le contrat.
Gestion pilotée
(0,40 % par an pour l’allocation déléguée, et 0,70% pour l’allocation « Opportunités 100% Trackers »).
Gestion mixte
Gestion libre, gestion pilotée, gestion mixte, etc.
Avis Notre avis sur Placement-Direct Vie est qu’il s’agit d’un bon contrat pour les épargnants souhaitant une allocation dynamique combinant des UC et le fonds euro avec performance bonifiée/
On regrette les frais de gestion en unités de compte élevés sur les ETF (0,80 %). Seul véritable point négatif de ce contrat.
On trouve des contrats offrant des fonds euro dont la performance est non conditionnée au pourcentage d’encours investi en unités de compte.
Les meilleures assurances vie proposent des frais de gestion en UC sensiblement plus faibles sur les ETF (0,50 % sur Linxea Spirit 2 étant la référence)
Offre spéciale
Découvrir l'offre Placement-direct Vie
🏆
Découvrir notre comparatif des meilleures assurances vie

Le fonds euro : des performances potentiellement attrayantes

Le fonds euro du contrat Placement-Direct Vie est adossé à l’actif général de SwissLife Assurance et Patrimoine.

Les performances communiquées au titre de l’année 2021 pour le fonds euro de Placement-Direct Vie sont analogues à celles du contrat Darjeeling. Le taux servi dépend du pourcentage investi en unités de compte et du montant de l’encours. En effet, Swisslife verse un bonus de rémunération sur fonds euro si on a beaucoup d’épargne et si on a investi également en unités de compte.

Le tableau présenté ci-dessus indique les performances 2021 du fonds euro.

Part d’unités de compte Part des encours inférieure à 250 000 euros Part des encours supérieure à 250 000 euros
Inférieure à 30 % 1 % 1,20 %
Entre 30 et 40 % 1,30 % 1,50 %
Entre 40 et 60 % 2,10 % 2,30 %
Supérieure à 60 % 2,70 % 2,90 %

On constate que ce fonds euro est peu attractif pour les épargnants souhaitant sécuriser une fraction significative de leur épargne (plus de 70 %). En effet, on trouve des assurances vie dont le fonds euro délivre des performances supérieures à 1,30 %, cela sans contrainte quant à l’allocation des encours. Le fonds euro Suravenir Opportunités de l’assurance vie Linxea Avenir a ainsi délivré 1,80 % en 2021.

Le fonds euro Placement-direct Vie est réellement intéressant pour les épargnants avec une allocation en unités de compte supérieure à 40 %. Dans ce cas, le taux servi sur le fonds euro atteint 2,10 % et davantage encore si la part d’unités de compte est supérieure à 60 % et/ou que les encours sont très importants (plus de 250 000 euros).

Les unités de compte

Placement-direct Vie brille par le choix considérable de supports en unités de compte (UC) proposés. Il s’agit d’un contrat en architecture ouverte, cela signifie que le contrat donne accès à des supports autres que les supports maison gérés par les filiales de Swisslife proposant des services de gestion d’actifs (asset management).

En l’espèce, ce contrat donne accès à plus de 1300 supports, c’est un record ! Parmi les UC figurent des fonds actions (dont 54 trackers), des fonds obligataires, des fonds monétaires, des fonds diversifiés, des supports immobiliers tels que OPCI et des SCPI, etc.

L’épargnant a à disposition suffisamment de supports pour mettre en place des paris sectoriels et/ou géographiques. Il sera ainsi possible de cibler l’Europe, l’Asie, l’Amérique, et beaucoup d’autres aires géographiques. Certains fonds sont concentrés sur les grandes capitalisations (large cap), les petites capitalisations (small cap), le secteur technologique, les financières, etc.

Placement-Direct Vie donne accès à près de 300 titres vifs, c’est-à-dire des actions que les épargnants peuvent directement loger dans le contrat. On retrouve des actions de l’indice SBF 120, de l’EuroStoxx 50, du Nasdaq 100, et quelques grosses valeurs asiatiques (Chine, Corée et Japon). Il est ainsi possible de loger des actions Apple, Google et beaucoup d’autres actions américaines dans l’assurance vie ! Donc cette assurance vie intéressera beaucoup les stock-pickers.

La liste des SCPI sur Placement-direct Vie

Voici la liste des 10 SCPI disponibles sur l’assurance vie Placement-Direct Vie :

  • Actipierre Europe
  • Efimmo 1
  • Epargne Foncière
  • Laffitte Pierre
  • LF Europimmo
  • Patrimmo Commerce
  • Primopierre
  • Primovie
  • Rivoli Avenir Patrimoine
  • Selectinvest1

C’est correct, mais on trouve un meilleur choix sur Linxea Spirit 2.

Avis sur les frais

L’essentiel des nouveautés entre l’ancienne assurance vie Darjeeling et ce nouveau contrat Placement-direct Vie porte sur les frais.

Le contrat est toujours sans frais sur versement et sans frais d’arbitrage.

Les frais de gestion du fonds euro sont également inchangés (0,60 %). C’est du côté des frais sur les supports en unités de compte qu’il y a des évolutions.

Les frais de gestion en unités de compte passent à 0,50 % sur l’ensemble des supports, à l’exception des supports du type ETF et les titres vifs (300 actions) où les frais de gestion en unités de compte augmentent. En effet, les frais de gestion sur les ETF et actions étaient de 0,60 % sur l’assurance vie Darjeeling (comme pour tous les supports en unités de compte), ils sont désormais de 0,80 % sur Placement-direct Vie. C’est une réelle déception pour les épargnants adeptes des fonds indiciels.

Comment expliquer ce changement tarifaire ?

Les assureurs (et incidemment les courtiers) perçoivent généralement des commissions de la part des fonds de gestion active logés au sein des contrats d’assurance vie. Sur les frais prélevés par les fonds de gestion active (entre 1 et 2 %), une partie (généralement entre 0,50 et 1 %) est reversée aux assureurs.

Dans le cas des fonds indiciels (ETF), les frais de gestion des fonds sont très faibles, de l’ordre de 0,30 %, l’assureur ne perçoit donc pas de commission de la part des fonds.

Dès lors, on comprend que les ETF sont très peu rentables pour les courtiers. Or, les fonds indiciels sont de plus en plus populaires et représentent une part croissante des encours investis. Placement-direct.fr a finalement pris la décision d’augmenter les frais de gestion spécifiquement sur les ETF.

Ce choix est d’autant plus regrettable que certains courtiers parviennent à maintenir des frais de gestion très bas sur les encours investis en ETF. C’est notamment le cas de Linxea et de son assurance vie Linxea Spirit 2 (lire notre avis sur Linxea), où les frais de gestion annuels sont de seulement 0,50 %, même sur les ETF.

Frais d’investissement sur les ETF et actions

Le courtier indique que Placement-direct Vie est sans frais d’arbitrage. C’est effectivement le cas sur la majorité des supports.

Toutefois, le courtier applique des frais d’investissement (et de désinvestissement) de 0,10 % sur les ETF.

Le contrat permet aussi d’investir en direct sur près de 300 actions, avec des frais d’investissement (et de désinvestissement) de 0,45 %.

Performance et modes de gestion

En gestion libre, la performance du contrat dépend naturellement de l’allocation mise en place pour l’épargnant. À ce titre, il est réellement possible de réaliser de belles performances puisque l’épargnant a accès à un large choix de fonds très intéressants.

Gestion pilotée

Le contrat Placement-direct Vie peut également être géré en gestion pilotée (gestion déléguée). Avec ce mode de gestion, l’épargnant délègue la gestion courante de son contrat. Il n’a ainsi plus besoin de surveiller l’évolution de l’allocation dans le temps, le gestionnaire s’assure que l’allocation est en adéquation avec le profil de l’épargnant et réalise des arbitrages si ce n’est plus le cas.

La gestion pilotée propose 6 profils de risque, du plus sécurisé (Force 1) au plus dynamique/agressif (Force 6). Ce dernier permet d’espérer une meilleure performance sur le long terme au prix d’une volatilité plus élevée. En cas de doute sur le choix du profil, les conseillers de Placement-Direct.fr peuvent vous aiguiller sur le profil adapté à vos objectifs financiers.

De plus, Placement-direct Vie propose une gestion pilotée nommée "choix responsable". Comme son nom l’indique, c’est une gestion uniquement investie sur des fonds d’investissement socialement responsables (ISR). En profil équilibré.

La gestion pilotée est facturée 0,40 % par an. Ces frais ne s’appliquent que sur la part gérée en unités de compte.

Placement-Direct Vie propose également une gestion pilotée "Opportunités 100% Trackers". Cette option propose une allocation équilibrée investie sur des fonds indiciels. Les frais de gestion sont de 0,70 %.

On peut se poser la question de l’intérêt de passer par ce mode de gestion pilotée plutôt que d’investir sur des ETF en gestion libre sans surcoût autres que les frais de gestion en unités de compte. D’autant plus que le contrat propose des services d’arbitrage automatique permettant, entre autres, de réallouer automatiquement les encours sur le contrat afin de conserver une allocation cible définie par le souscripteur.

Gestion mixte

Sachez qu’il est possible au sein d’un même contrat de combiner gestion libre et gestion pilotée.

Placement-Direct Vie : avis des clients

Du fait de son lancement très récent, on ne dispose pas encore de recul quant à l’avis des clients sur l’assurance vie Placement-direct Vie. On peut toutefois anticiper les avis des épargnants en se basant sur les avis sur le contrat Darjeeling en tenant compte des évolutions de la grille tarifaire du contrat.

Nous l’avons dit, ce nouveau contrat est une petite déception pour les épargnants adeptes des ETF indiciels. Ces fonds cotées répliquant la performance d’un indice boursier de référence rencontrent un succès croissant. Des sociétés de gestion spécialisées sur ce type de fonds, telles que Amundi, connaissent une belle dynamique sur ce créneau. En montant les frais de gestion en unités de compte à 0,80 % spécifiquement sur les ETF, de nombreux épargnants risquent de se détourner de ce contrat au profit d’autres assurances vie beaucoup plus compétitives, telles que Linxea Spirit 2, dont les frais de gestion en unités de compte sont de seulement 0,50 %, quel que soit le support (ETF ou autre).

Sur les supports en unité de compte autres que les ETF, les frais de gestion tombent à 0,50 % (contre 0,60 % sur l’ancienne assurance vie Darjeeling). C’est donc une bonne nouvelle pour les épargnants qui souhaitent se tourner vers des fonds de gestion active ou des supports immobiliers.

Typiquement, un épargnant souhaitant se construire une allocation répartissant de façon équitable son capital sur le fonds euro (⅓), des fonds actions (⅓) et des supports immobiliers (⅓) pourra bénéficier de la bonification de la performance du fonds euro (portée à 2,70 % en 2021 avec une part d’unités de compte supérieure à 60 %) et profiter d’un large choix de supports en unités de compte pour les poches actions et immobilier. Dans cette optique, Placement-direct Vie est un excellent contrat.

Avis sur le courtier Placement-Direct.fr

Les avis sur le courtier Placement-direct.fr sont dans l’ensemble positifs.

La fiche Google de la société affiche une note moyenne de 4,4 étoiles sur 5, 32 avis écrits ont été déposés. Les avis nous éclairent sur les qualités du service client : la réactivité et les compétences des conseillers clientèle de Placement-Direct.fr (joignables par téléphone) font partie des points forts cités par les clients.

D’autres avis sur Placement-Direct.fr mettent en avant les frais bas et le grande choix de supports. Des points que nous avons détaillés ci-haut dans cet article.

Conclusion

Notre avis : l'assurance vie Placement-direct Vie, géré par l'assureur Swisslife, est un bon contrat, il est d’ailleurs cité dans notre comparatif des meilleures assurances vie. Le principal reproche concerne les frais de gestion en unités de compte sur les ETF.

Ce contrat intéressera tout particulièrement les épargnants souhaitant une allocation diversifiée avec d’un côté au moins 40 % de l’encours investi en unités de compte pour dynamiser la performance de l’épargne et en même temps profiter du fonds euro sécurisé avec un taux bonifié intéressant.