Lesfinances.fr
Accueil > Assurance vie > Comparatif d'assurances vie

Comparatif des meilleures assurances vie 2021

Article rédigé par Ludovic Chaput. Dernière mise à jour le 12 août 2021.

L'assurance vie est incontestablement un des meilleurs placements pour faire fructifier son épargne. Il existe plus d'une centaine de contrats commercialisés par des courtiers, des banques ou des mutualistes. Tous ne se valent pas, loin s'en faut. Ses caractéristiques et ses avantages sont détaillés dans un article dédié à la présentation de l'assurance vie. Dans cet article nous présentons notre classement des meilleures assurances vie. Ce classement repose sur un comparatif multi-critères incluant : les frais de gestion, la diversité et la qualité des supports accessibles, la qualité des services, et la performance des fonds euro.

Comparatif assurances vie

Meilleure assurance vie : les critères et le podium 2021

Le processus de sélection

Le choix d'une bonne assurance vie est essentiel pour optimiser la performance de son épargne. Il y a plusieurs points à prendre en compte lors de ce choix :

  • les frais de gestion (frais sur les versements, frais de gestion, arbitrage, etc),
  • l'offre d'unité de compte (nombre, qualité, diversité),
  • la qualité des services et l'accompagnement du client,
  • la performance des fonds en euros (performance sur les années antérieures).

Ces critères sont explicités plus en détail dans la deuxième partie de cet article.

On pourrait croire que les contrats avec des frais de gestion plus élevés compensent ce défaut par une offre d'unités de compte plus étendue ou des fonds euro plus performants. Notre étude du marché montre qu'il n'en est rien. Les meilleures assurances vie combinent des frais de gestion réduits, des fonds euro performants et l'accès à un très grand choix d'unités de compte (fonds d'investissement en actions, fonds indiciels, fonds obligataires, fonds monétaires, SCPI, OPCI, etc).

Le podium des meilleures assurances vie 2021

Notre comparatif des assurances vie fait ressortir 2 contrats d'un même courtier : Linxea Avenir et Linxea Spirit 2. Linxea est un courtier spécialisé dans l'assurance vie. Il s'agit d'un des principaux acteurs de l'assurance vie en ligne. Lancé en 2001, Linxea compte plus de 52 000 clients et 1,9 milliard d'euros d'encours sous gestion (fin 2020). Le courtier a très tôt fait le choix de se démarquer de la concurrence en proposant des contrats accessibles en ligne, offrant une large sélection de supports d'investissements en unités de compte et des frais de gestion les plus bas du marché. Les frais de gestion des unités de compte sont de seulement 0,50-0,60 % par an. En comparaison, les frais de gestion sont de l'ordre de 1 % dans les banques traditionnelles.

meilleures assurances vie

La suite de ce classement fait la part belle aux courtiers en ligne spécialisés. Force est de constater que les courtiers spécialisés offrent des prestations très supérieures à celles des banques traditionnelles. Les contrats Darjeeling (Placement-direct.fr) et Evolution Vie (Assurancevie.com) s'illustrent avec des offres convaincantes, des frais de gestion contenus et une belle sélection d'unités de compte. Vous pouvez retrouver notre avis sur Darjeeling dans un article dédié.

Ce classement incorpore également le contrat d'une banque en ligne : Boursorama Vie. Les frais de gestion de ce contrat sont un peu supérieurs à ceux des meilleures assurances vie et la sélection d'unités de compte n'est pas la plus complète, mais l'on note ici un réel effort de cette banque pour se démarquer des offres des banques ayant pignon sur rue. Boursorama Vie offre une sélection de supports d'investissement intéressant et se distingue par l'absence de frais sur les versements.

Les caractéristiques et les points forts de chacun de ces contrats sont détaillés ci-dessous.

1ère place : Linxea Avenir 🏆
La meilleure assurance vie, répondant aux exigences de tous les épargnants

Linxea Avenir 🏆
Assureur : Crédit Mutuel Suravenir
Gestion pilotée
Ce contrat propose les tarifs les plus bas du marché et une sélection pléthorique de supports d'investissement, à savoir : 600 unités de compte dont 83 trackers et 21 supports immobiliers.
Classement : 1er
Performance 2020 des fonds euro
2,00 % et 1,30 %
2,40 % et 1,60 % en 2019 (2,80 % et 2,00 % en 2018)
Frais sur versement
0 %
Frais d'arbitrage
0 %
Frais de gestion
des unités de compte
0,60 %

Le contrat Linxea Avenir obtient la première place de notre comparatif d'assurances vie. Le contrat cumule les points forts et ne souffre d'aucun défaut. Comme tous les contrats de notre classement, Linxea Avenir est sans frais sur versement et les arbitrages sont gratuits. Le contrat propose également une offre pléthorique d'unités de compte (600 !), des centaines de fonds en actions, des fonds obligataires, et une vingtaine de 21 supports immobiliers, dont 13 SCPI (société civile de placement immobilier). Gros point fort de ce contrat : l'accès à près de 83 fonds indiciels (ETF), c'est davantage que le contrat Linxea 2 (classé 2ème dans notre classement). Aussi, les 2 fonds euro, Suravenir Opportunités et Suravenir Rendement, délivrent année après année des performances (+2,00 ;% et +1,30 % en 2020) supérieures à celles des autres fonds euro du marché.

Assureur : Crédit Mutuel Suravenir
Gestion libre : oui
Gestion pilotée : oui

Si vous souhaitez en savoir plus sur le courtier Linxea, nous avons publié un article présentant notre avis sur Linxea et les détails de leurs contrats d'assurance vie et leurs offres produits. Linxea propose plusieurs contrats d'assurance vie, ainsi qu'un plan d'épargne retraite, et des SCPI.


2ème place : Linxea Spirit 2 🥈
Un contrat attractif avec en bonus une large sélection de SCPI

Linxea Spirit 2 🥈
Assureur : Crédit Agricole Spirica
Gestion pilotée
Les frais de gestion des unités de compte sont les plus bas du marché. Le contrat donne accès à 500 unités (dont 23 trackers) et s'illustre par un choix de 24 SCPI très intéressant pour les investisseurs souhaitant investir dans l'immobilier.
Classement : 2ème
Performance 2020 des fonds euro
1,65 %
2,40 % et 1,50 % en 2019 (2,90 % et 1,90 % en 2018)
Frais sur versement
0 %
Frais d'arbitrage
0 %
Frais de gestion
des unités de compte
0,50 %

Le contrat Linxea Spiri 2 est classé 2ème, juste derrière Linxea Avenir. Ces 2 contrats ont des atouts similaires. Les frais de gestion sur unités de compte du contrat Linxea Spirit 2 sont légèrement plus faibles que ceux de Linxea Avenir (0,50 % versus 0,60 %). Linxea Spirit 2 donne accès à près de 500 unités de compte, dont 21 trackers (c'est moins que le contrat Linxea Avenir mais cela reste suffisant pour l'essentiel des épargnants). En revanche, le contrat brille par un plus grand choix de placements immobiliers (31 supports, dont 24 SCPI).

Assureur : Crédit Agricole Spirica
Gestion libre : oui
Gestion pilotée : oui

Si vous souhaitez en savoir davantage sur le contrat Linxea Spirit 2 ou les autres offres du courtier, vous pouvez consulter notre article présentant l'ensemble des services de Linxea et notre avis détaillé sur chaque contrat.


3ème place : Evolution Vie (Assurancevie.com) 🥉
Un excellent fonds euro et des supports immobiliers en unités de compte

Evolution Vie
Assurancevie.com
Assureur : Aviva
Gestion pilotée
Les frais de gestion des unités de compte sont compétitifs. Le fonds euro est performant (et sans condition de versement en unités de compte). L'offre d'unités de compte comporte des supports immobiliers intéressants.
Classement : 3ème
Performance 2020 des fonds euro
1,41 % à 2,81 %
selon part investie en unités de compte et l'encours
1,76 % à 3,52 % en 2019 (2,21 % en 2018)
Frais sur versement
0 %
Frais d'arbitrage
0 %
Frais de gestion
des unités de compte
0,60 %

Le contrat Evolution Vie est sans frais sur les versements et sans frais d'arbitrage. Il ne donne pas accès aux trackers (son seul point faible), en revanche, il brille par d'autres aspects. Le premier avantage est la bonne performance du fonds euro : 1,41 % en 2020, en sachant que l'épargnant peut allouer 100 % des versements vers ce fonds euro. Le deuxième avantage de ce contrat est que la performance du fonds euro peut être bonifé à 100 % en allouant 50 % des versements vers les unités de compte. Parmi les unités de compte intéressantes sur ce contrat, il existe des supports immobiliers. Un épargnant peut donc se constituer un portefeuille à 50/50 avec des parts de la SC Pythagore et ainsi profiter du taux bonifié à 100  sur le fonds euro, ce qui permet d'atteindre une bonne performance globale avec un couple rendement/risque intéressant. Sachez que Aviva Vie est distribué sur internet en exclusivité par le courtier Assurancevie.com.

Caractéristiques Evolution Vie (Assurancevie.com)
Assureur Aviva
Frais de versement 0 %
Versement initial 500 euros
Versements programmés Oui
(Minimum 50 euros par mois, ou 150 euros par trimestre/semestre/an... sauf si on choisit les versements libres)
Fonds euro Aviva Actif Garanti
Performance 2020 du fonds euro
(nette de frais de gestion)
1,41 %
(2,82 % sous condition)
Frais de gestion du fonds euro 0,60 %
Unités de compte (UC) 119 supports
Frais de gestion en UC 0,60 %
Frais d’arbitrage

0 %
Mode(s) de gestion Gestion libre
L’épargnant est autonome pour allouer son épargne sur le contrat.
ou Gestion pilotée
La gestion du contrat est déléguée
(0,20 % par an)
Offre spéciale Jusqu'à 250 € offerts à l'ouverture
✅ Cliquez ici pour découvrir l'offre Evolution Vie.

Aller plus loin : si vous souhaitez en savoir davantage sur le contrat Evolution Vie, vous pouvez consulter notre article dédié présentant notre avis sur Evolution Vie.


Darjeeling (Placement-direct.fr)
Un contrat très complet, parmi les meilleurs du marché

Darjeeling 🥉
Placement-direct.fr
Assureur : Swisslife
Gestion pilotée
Le choix d'unités de compte est très complet (950, dont 56 trackers). On regrette que la performance du fonds euro soit malheureusement conditionnée au profil d'allocation.
Classement : 4ème
Performance 2020 des fonds euro
1,10 % à 2,90 %
selon part investie en unités de compte et l'encours
1,30 % à 3,00 % en 2019
Frais sur versement
0 %
Frais d'arbitrage
0 %
Frais de gestion
des unités de compte
0,60 %

Darjeeling est un contrat sans frais sur versement offrant un fonds euro plutôt performant (voire très performant) dès lors que l'épargnant investit en unités de compte (le taux est alors bonifié). Le contrat comporte justement une sélection d'unités de compte large (près de 1000 !) et intéressante (on trouve de nombreux trackers). En effet, une des singularités de ce contrat est que la performance du fonds euro dépend de la part d'unités de compte, mais aussi de l'encours. En 2020, pour atteindre 2,90 % sur le fonds euro, l'encours doit dépasser 250 000 euros et la part d'unités de compte doit être supérieure ou égale à 60 %. Avec un encours inférieur à 250 000 euros et une part d'unité de compte inférieure à 30 %, la performance 2020 était de seulement 1,10 % (moins intéressant que les contrats du podium). Ce contrat intéressa les épargnant souhaitant diversifier leur capital entre le fonds euro et des fonds d'investissement en unités de compte, afin de profiter du taux bonifié sur le fonds euro. Ainsi, en 2020, avec 50 % de l'encours investi en unités de compte, le fonds euro a délivré une performance de 2,20 %.

Nous vous invitons à consulter la documentation du contrat Darjeeling sur le site de Placement-direct.fr ici pour en savoir davantage.

Caractéristiques Darjeeling
Assureur SwissLife
Frais de versement 0 %
Versement initial 100 euros
(50 euros si le client met en place un versement programmé)
Versements programmés Oui
(Minimum 30 euros par mois)
Fonds euro Oui
Fonds euro adossé à l’actif général de SwissLife Assurance et Patrimoine
Performance 2020 du fonds euro
(nette de frais de gestion)
1,10 %
(Jusqu’à 2,90 % selon encours et part investie en UC)
Frais de gestion du fonds euro 0,60 %
Unités de compte (UC) 950 supports
Frais de gestion en UC 0,60 %
Frais d’arbitrage Gratuit
Mode(s) de gestion Gestion libre
L’épargnant est autonome pour allouer son épargne sur le contrat.
Gestion pilotée
La gestion du contrat est déléguée.
Frais additionnels sur la part en unités de compte : +0,40 %/an.

Gestion mixte
Offre spéciale Prime de bienvenue*
✅ Découvrir l'offre Darjeeling sur Placement-direct.fr

Aller plus loin : lire notre avis sur Darjeeling de Placement-direct.fr (article détaillé).


Top10 : Boursorama Vie
Une offre de services compétitive au regard de celles des banques traditionnelles

Boursorama Vie
Assureur : Generali
Gestion pilotée
Les frais de gestion des unités de compte sont compétitifs. L'assureur Generali permet de réaliser des retraits en 72 heures. Sans atteindre le choix offert par Linxea Avenir, l'offre d'unités de compte est intéressante (400 supports, dont 34 trackers).
Classement : Top10
Performance 2019 des fonds euro
1,55 % et 1,15 %
2,31 % et 1,65 % en 2018
Frais sur versement
0 %
Frais d'arbitrage
0 %
Frais de gestion
des unités de compte
0,75 %

Boursorama commercialise un contrat d'assurance vie tout à fait intéressant au regard des contrats proposés par les banques traditionnelles. Boursorama Vie est un contrat sans frais sur versement et offrant un fonds euro plutôt performant et une sélection d'unités de compte intéressante (280). Un point potentiellement négatif : ce contrat est réservé aux clients Boursorama Banque.

Pour les clients Boursorama, Boursorama Vie est une alternative intéressante aux livrets réglementés, les fonds euro (Eurossima et Euro Exclusif) sont beaucoup plus rémunérateurs que les livrets. Il est très facile d'alimenter le contrat depuis son compte courant Boursorama. Et les retraits sont très rapides, l'assureur permet de réaliser des rachats en 72 heures.

Caractéristiques Boursorama Vie
Assureur Generali
Frais de versement 0 %
Versement initial 300 euros
Versements programmés Oui
(Minimum 50 euros par mois)
Fonds euro Euro Exclusif
et Eurossima
Performance 2020 du fonds euro
(nette de frais de gestion)
Euro Exclusif : 1,43 %
Euro Exclusif : 0,90 %
Frais de gestion du fonds euro 0,75 %
Unités de compte (UC) 410 supports
Frais de gestion en UC 0,75 %
Frais d’arbitrage Gratuit
Mode(s) de gestion Gestion libre
L’épargnant est autonome pour allouer son épargne sur le contrat (fonds euros et unités de compte).
Gestion pilotée
Edmond de Rothschild Asset Management

Découvrir l'offre Boursorama Vie

Aller plus loin : lire notre avis sur Boursorama Vie (article dédié).

Tableau comparatif d'assurances vie : savoir analyser les critères essentiels

Il n'est pas évident pour un épargnant ordinaire de s'y retrouver parmi la centaine d'assurances vie commercialisées en France. Il y a plusieurs critères importants à connaître pour trouver le contrat adapté à votre besoin et offrant les services plus avantageux. À la clef, ce sont plusieurs milliers d'euros de gains supplémentaires à l'horizon de quelques années, et bien davantage à long terme et pour les gros patrimoines.

criteres meilleures assurances vie

Frais de gestion, frais sur versement et abritrage

Les frais de gestion, les frais sur versement et les frais d'arbitrage viennent directement impacter la performance de vos placements. La question du coût est un des critères essentiels que nous avons étudié pour sélectionner les meilleures assurances vie.

Les frais sur versement

En 2019, les fonds euro ont délivré une performance moyenne de l'ordre de 1,5 % (la performance des meilleurs fonds euro dépasse les 2 %). Dans le même temps, certaines banques et courtiers continuent de commercialiser des contrats avec des frais sur versement parfois supérieurs à 3 %. Beaucoup de banques commercialisent des contrats avec 1 à 3 % de frais d'entrée. Comme nous l'écrivions en introduction, ces frais ne sont pas justifiés puisque les services et les supports d'investissement proposés par ces établissements ne sont pas supérieurs à ceux accessibles via les contrats sans frais. On observe même le contraire. Bon nombre d'établissements profitent d'une clientèle historique et/ou peu informée pour continuer à commercialiser des contrats chargés en frais et proposant peu de supports d'investissement. Nous avons écarté ces contrats de notre sélection des meilleures assurances pour ne retenir que les contrats sans frais. Tous les contrats d'assurance vie présentés dans notre sélection sont sans frais sur les versements.

Les frais de gestion annuels

Selon les contrats, les frais de gestion appliqués sur la part investie en unités de compte s'étendent de 0,50 % et 0,85 % (et parfois davantage). La différence peut sembler très faible, mais sur un placement de 100 000 euros, cela représente tout de même une différence annuelle de 350 euros. Ces frais sont prélevés chaque année. Au bout de 10 ans, un surcoût en frais de gestion de 0,35 % par an représente une perte de 3500 euros, et davantage encore car ces frais de gestion s'appliquent sur un encours qui croît avec les années puisque bien souvent les gains sont capitalisés (c'est le principe des intérêts composés). Il est donc essentiel de souscrire un contrat avec les frais de gestion les plus faibles. D'autant plus qu'il n'est pas possible de transférer un contrat !

Nous avons écarté du classement tous les contrats présentant des frais de gestion annuels trop élevés. C'est le cas des contrats Bforbank Vie et ING Direct Vie dont les frais de gestion s'élèvent à 0,85 %. Par ailleurs, ces 2 contrats offrent un choix limité d'unités de compte au regard du choix des courtiers occupant le haut du podium de notre classement.

Les arbritrages

De nos jours, les contrat d'assurance vie sont presque tous multisupports. Au cours de la vie du contrat, les épargnants sont nombreux à moduler l'allocation de leur capital. Lorsque les marchés actions baissent, de nombreux investisseurs en profitent pour réallouer une partie des encours investis sur les fonds euro vers des fonds en actions. À l'inverse, lorsque les marchés actions montent fortement, les fonds en actions finissent par représenter une part très importante du patrimoine, certains investisseurs ré-équilibrent leur allocation en cédant des parts de fonds en actions et sécurisent ce capital sur des fonds euro. Dans d'autres circonstances, l'épargant sécurise son capital en vue de financer un projet (achat d'une résidence principale, d'une résidence secondaire, d'un mariage, etc). Toutes ces opérations constituent des arbitrages. Les meilleurs contrats d'assurance vie sont sans frais sur abritrage.

L'offre de supports d'investissement (unités de compte)

Les unités de compte permettent aux épargnants de diversifier leurs placements sur différentes classes d'actifs. Les investisseurs souhaitant investir dans l'immobilier auront intérêt à s'orienter vers un contrat offrant une bonne sélection de SCPI (c'est le cas de Linxea Spirit 2).

De la même façon, les investisseurs souhaitant allouer une partie de leurs placements en bourse auront intérêt à sélectionner un contrat avec un grand choix de fonds d'investissement en actions. Depuis quelques années, les fonds indiciels (trackers) sont devenus très populaires en raison de leur excellente performance et de frais de gestion très faibles. Pour cette raison, notre comparatif est très attentif à l'offre de fonds indiciels accessibles au sein des différents contrats. Les meilleures assurances vie permettent d'accéder à des centaines d'unités de compte à l'instar de Linxea Avenir et ses 600 unités de compte dont 62 trackers.

La sélection de fonds euro

Performance des fonds euro

Bien que l'assurance vie permette de loger de multiples produits financiers, elle est souvent assimilée au fonds en euros. En effet, les épargnants souhaitant investir sans prendre de risque sur le capital investi sont nombreux à ouvrir un contrat d'assurance vie pour profiter en priorité des fonds euro. En chiffre, 80 % des encours investis au sein des assurances vie le sont sur des fonds euro.

La performance des fonds en euros va du simple au double selon les contrats. La performance moyenne des fonds euro a été de +1,3 % en 2020 (source : FFA), en très léger retrait par rapport à l'année 2019. Une forte disparité se cache derrière ce chiffre. Certains contrats ont délivré moins de 1 % tandis que d'autres fonds euro dynamiques sont parvenus à délivrer une performance proche de 2 % (voir le tableau des meilleures assurances vie).

Les performances passées ne préjugent pas des performances à venir. Dans le cas des fonds euro, la performance dépend de l'évolution de la composition des fonds et de la politique de l'assureur en termes de distribution des gains. Cela étant, à moyen terme, les contrats ayant obtenu de bonnes performances les années précédentes offrent souvent des performances satisfaisantes dans les années qui suivent. Pour une raison simple : la composition des fonds euro évolue lentement (les obligations dans le portefeuille des assureurs sont détenues sur plusieurs années). Pour ces raisons, il est intéressant de regarder les performances récentes des fonds euro.

Note de clarification : nous avons eu accès début 2021 aux performances des fonds euro pour l'année 2020. La performance des fonds euro 2021 sera connue en 2022.

Les assureurs

Les fonds euro sont gérés par des assureurs. Notre sélection ne retient que les contrats d'assurance vie dont les fonds euro sont gérés par des assureurs réputés : Crédit Mutuel Suravenir, Crédit Agricole Spirica, Generali, Aviva, etc.

Vous le savez peut-être, le FGDR (Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution) garantit les dépôts sur les comptes bancaires à hauteur de 100 000 euros par personne et par établissement. S'agissant des contrats d'assurances vie, il existe une garantie spécifique de 70 000 euros par personne et par assureur. Bien que le risque de défaut d'un assureur soit très faible, les investisseurs les plus précautionneux auront intérêt à ouvrir plusieurs assurances vie gérées par différents assureurs. En ce sens, nous avons listé les assureurs derrière chaque contrat pour vous aider à diversifier les assureurs gérant vos contrats. Par ailleurs, détenir plusieurs contrats permet de profiter des avantages de chacun, de multiplier le nombre de supports accessibles, et d'arbitrer opportunément vers les fonds euro délivrant les meilleures performances (ces performances varient dans le temps).

Les modes de gestion

Les contrats d'assurance vie proposent généralement plusieurs modes de gestion. L'épargnant peut choisir entre une gestion libre et une gestion pilotée de son contrat.

Avec la gestion libre, l'épargnant est le seul maître à bord en matière d'allocation, il choisit lui-même comment allouer le capital sur les différents supports. Certains courtiers suggèrent parfois une allocation type pour les épargnants en mal d'inspiration souhaitant être aiguillés. La gestion libre est indiquée pour les épargnants allouant 100 % de leur épargne en fonds euros ou ceux ayant des connaissances suffisantes en matière d'allocation pour choisir de façon autonome les unités de compte sur lesquelles ils souhaitent investir leur épargne.

La gestion pilotée (gestion déléguée) s'adresse aux épargnants ne disposant pas des connaissances nécessaires pour gérer leur contrat en direct. La gestion pilotée est notamment intéressante pour les épargnants souhaitant opter pour une allocation dynamique de leur épargne et préférant déléguer le choix des supports en unités de compte pour éviter les erreurs d'allocation. Les courtiers proposent différents profils de risque, la proportion de supports risqués s'adapte au profil choisi : les profils sécurisés conservent une large part de fonds euros tandis que les profils les plus dynamiques font la part belle aux fonds en actions (les supports offrant les meilleures perspectives de rendement à long terme sont également les plus risqués/volatils). Le service de gestion pilotée représente un surcoût. Avec la gestion pilotée, le gestionnaire prend la main sur la gestion de l'assurance vie, il s'assurera tout au long de la vie du contrat que l'allocation courante correspond à l'allocation cible du profil de risque choisi. Ainsi, l'épargnant n'a pas à réaliser d'arbitrages dans le cas où l'évolution de la valeur des unités de compte fait dévier la part des différents supports dans l'allocation, le gestionnaire s'occupe de tout. À tout moment, l'épargnant peut modifier son profil de risque en fonction de l'évolution de ses projets financiers. Si vous êtes intéressé par ce mode de gestion, vous pouvez consulter notre article présentant les meilleures assurances vie en gestion pilotée, nous avons listé les acteurs présentant les services les plus complets et les plus performants.

Notez que certains contrats telles que Evolution Vie (lire notre avis sur Evolution Vie, un excellent contrat sans frais d'entrée géré par l'assureur Aviva) permettent de combiner gestion libre et gestion pilotée au sein d'un même contrat.


Si vous avez une question au sujet de l'assurance vie et/ou des contrats présentés ici et ailleurs, vous pouvez nous écrire à l'adresse contact@lesfinances.fr ou laisser un commentaire sous l'article.

Un dernier point important. L'assurance vie est un des moyens de développer son patrimoine mais ne constitue pas le seul levier d'action. Si vous souhaitez réaliser un audit complet de votre patrimoine, prendre connaissance des solutions d'investissement permettant d'optimiser votre fiscalité globale, et mieux valoriser votre patrimoine, nous pouvons vous mettre en contact avec un conseiller en gestion de patrimoine. Pour cela, rien de plus simple, vous avez juste à compléter le formulaire en bas de cette page.

En conclusion, il existe plus d'une centaine de contrats d'assurance vie commercialisés en France. Dans ce comparatif, nous avons sélectionné les meilleurs contrats existant sur le marché. Notre étude du marché montre que les courtiers spécialisés proposent les contrats d'assurance vie les plus intéressants, à la fois en termes de frais, mais également en termes de diversité et de qualité des supports d'investissement accessibles.