Accueil > Assurance vie > Comparatif d'assurances vie

Comparatif assurances vie

Comparatif des meilleures assurance vie (2020)

L'assurance vie est incontestablement un des meilleurs placements pour faire fructifier son épargne. Il existe des centaines de contrats d'assurance vie et tous ne se valent pas. Dans cet article nous présentons une sélection des meilleures assurances vie. Le comparatif multi-critères repose sur la qualité des services, la performance des supports et les frais de gestion.

SOMMAIRE

  1. Meilleure assurance vie : les critères que nous avons retenus
  2. Comparatif d'assurances vie : savoir analyser les critères
  3. Tableau comparatif

Meilleure assurance vie : les critères que nous avons retenus

Le processus de sélection

Le choix d'une bonne assurance vie est essentiel pour optimiser la performance de son épargne. Il y a 3 points à prendre en compte lors de ce choix :

  • les frais de gestion (frais sur les versements, frais de gestion, arbitrage, etc),
  • l'offre d'unité de compte (nombre, qualité, diversité),
  • la performance des fonds en euros (historique).

Ces critères sont explicités plus bas dans cet article.

Observation : on pourrait croire que les contrats avec des frais de gestion plus élevés compensent par une offre d'unités de compte plus étendus ou des fonds en euros plus performants. Notre étude du marché montre qu'il n'en est rien. Les meilleures assurances vie combinent des frais de gestion réduits, des fonds euro performants et l'accès à un très grand choix d'unités de compte (fonds en actions, SCPI, etc).

Le podium des meilleures assurances vie

  1. Linxea Avenir,
  2. Linxea Spirit,
  3. Boursorama Vie.

1ère place : Linxea Avenir 🏆

Le contrat Linxea Avenir obtient la première place de notre comparatif des meilleurs contrats d'assurance vie. Le contrat cumule les points forts et ne souffre d'aucun défaut. Comme tous les contrats de notre classement, le contrat Avenir est sans frais sur versement et les arbitrages sont gratuits. Le contrat propose également une offre pléthorique d'unités de compte (600 !), des centaines de fonds en actions, des fonds obligataires, et une vingtaine de SCPI (société civile de placement immobilier). Ce contrat donne accès à près de 80 ETF, c'est davantage que le contrat Linxea Spirit (2ème place de notre classement). Les 2 fonds euro délivrent année après année une performance (+2,40% et +1,60%) supérieure à celle des autres fonds euro du marché.

Assureur : Crédit Mutuel Suravenir
Gestion libre : oui
Gestion pilotée : oui

Vous souhaitez en savoir plus sur le coutier Linxea et ses contrats d'assurance vie ? Nous avons publié un article présentant notre avis sur Linxea.

2ème place : Linxea Spirit 🥈

Le contrat Linxea Spirit est classé 2ème, juste derrière Linxea Avenir. Ces 2 contrats ont des avantages similaires. Les frais de gestion sur unités de compte du contrat Linxea Spirit sont très légèrement plus faibles que ceux de Linxea Avenir (0,50% versus 0,60%). Linxea Spirit donne accès à près de 500 unités de compte, dont 21 trackers, c'est moins que le contrat Linxea Avenir. En revanche, le contrat s'illustre par un plus grand choix de placements immobiliers (31 SCPI).

Assureur : Crédit Agricole Spirica
Gestion libre : oui
Gestion pilotée : oui

3ème place : Boursorama Vie 🥉

Boursorama Vie est un contrat sans frais sur versement et offrant un fonds euro plutôt performant et une sélection d'unités de compte intéressante (280).

Assureur : Generali
Gestion libre : oui
Gestion pilotée : oui

Comparatif d'assurances vie : savoir analyser les critères

Frais de gestion, frais de versements et abritrage

Les frais de gestion, de versements et d'arbitrage viennent directement impacter la performance de votre épargne. C'est un des critères essentiels que nous avons regardé pour sélectionner les meilleures assurances vie.

Les frais de gestion annuels

On trouve des contrats avec des frais de gestion s'étendant de 0,50% et 0,85% (parfois davantage), la différence peut sembler très faible, mais sur un placement de 100 000 euros, cela représente tout de même une différence annuelle de 350 euros. Plus important encore : ces frais sont prélevés chaque année. Au bout de 10 ans, un surcoût en frais de gestion de 0,35% par an représente 3500 euros, et davantage encore car lorsque les gains sont capitalisés et l'encours croît année après année. Les frais de gestion s'applique sur un encours qui va croître avec les années. Il est donc essentiel de sélectionner un contrat d' avec les frais de gestion les plus faibles.

Les frais sur versement

En 2019, les fonds euro ont délivré une performance moyenne de l'ordre de 1,5% (la performance des meilleurs fonds euros dépasse les 2%). Malgré cela, certaines banques et courtiers commercialisent encore des contrats avec des frais sur versement supérieurs à 3%. Nous avons écarté ces contrats de notre sélection des meilleures assurances pour ne retenir que les contrats sans frais.

Les arbritrages

L'assurance vie est une enveloppe multi-supports. Au cours de la vie du contrat, les épargnants sont nombreux à moduler l'allocation du capital. Lorsque les marchés actions baissent, de nombreux investisseurs en profitent pour réallouer une partie des encours investis sur les fonds euro vers des fonds en action. À l'inverse, lorsque les marchés actions montent haut, la part des fonds en actions occupent une part plus importante du patrimoine, certains investisseurs cèdent des parts de fonds actions et sécurisent le capital sur des fonds euro. Dans certaines circonstances, l'épargant sécurise son capital en vue de financer un projet (achat d'une résidence principale, d'une résidence secondaire, d'un bateau, etc). Toutes ces opérations constituent des arbitrages. Les meilleurs contrats d'assurance vie sont sans frais sur abritrage.

L'offre de supports d'investissement (unités de compte)

Les unités de compte permettent à l'investisseur de diversifier ses placements sur différentes classes d'actifs et différents fonds. Les investisseurs souhaitant investir dans l'immobilier auront intérêt à s'orienter vers un contrat offrant une bonne sélection de SCPI. De même, l'investisseur souhaitant orienter une partie de ses placements en bourse aura intérêt à sélectionner un contrat avec un grand choix de fonds d'investissement, notamment des frais s'il souhaite s'orienter vers un mode de gestion passif. Les meilleurs contrats offrent des centaines d'unités de compte à l'instar de Linxea Avenir et ses 600 unités de compte accessibles.

La sélection de fonds en euros

Performance des fonds euros

Bien que l'assurance vie permette de loger de multiples produits financiers, elle est souvent assimilée au fonds en euros. En effet, les épargnants souhaitant investir sans prendre de risque sur le capital investi sont nombreux à ouvrir un contrat d'assurance vie pour profiter en priorité des fonds euro. En chiffre, 80% des encours investis au sein des assurances vie le sont sur des fonds euro.

La performance des fonds en euros va du simple au double selon les contrats. La performance moyenne des fonds euro a été de +1,5% en 2019. Une forte disparité se cache derrière ce chiffre. Certains contrats ont délivré moins de 1% tandis que d'autres fonds euro dynamiques sont parvenus à délivrer une performance proche de 2,5% (voir le tableau des meilleurs fonds euro).

Les performances passées des fonds ne préjugent pas des performances à venir. Dans le cas des fonds euros, la performance dépend de l'évolution de la composition des fonds et de la politique de l'assureur en terme de distribution des gains. Cela étant, à moyen terme, les contrats ayant obtenus de bonnes performances les années précédentes offrent souvent des performances satisfaisantes dans les années qui suivent. Pour une raison simple : la composition des fonds euro évolue lentement dans le temps (les obligations dans le portefeuille des assureurs sont détenues sur plusieurs années). Pour ces raisons, il est intéressant de regarder les performances récentes des fonds euro (2017, 2018, 2019).

Note de clarification : nous avons eu accès début 2020 aux performances des fonds euro pour l'année 2019. La performance des fonds euro 2020 sera connue en 2021.

Les assureurs

Les fonds euro sont gérés par des assureurs. Notre sélection ne retient que les contrats d'assurance vie dont les fonds euro sont gérés par des assureurs réputés : Crédit Mutuel Suravenir, Crédit Agricole Spirica, Generali, etc.

Tableau comparatif

Les contrats sont classés en fonction des frais de gestion sur les unités de compte, des frais les plus faibles aux plus élevés. La performance des fonds euro est donnée nette de frais.

Tous les contrats d'assurance vie présentés dans cette sélection sont sans frais sur les versements.

Contrat Frais de
versement
Frais de gestion
(unités de compte)
Performance
fonds euros 2017
Unités de compte
Linxea Linxea Spirit 0% 0,50% 2% et 3,00% 500 UC
(22 trackers, 24 SCPI)
Linxea Linxea Avenir 0% 0,60% 2% et 2,80% 600 UC
(62 trackers, 14 SCPI)
Boursorama Boursorama Vie 0% 0,75% 1,77% et 2,10% 280 UC
(24 trackers)
Fortuneo Fortuneo Vie 0% 0,75% 2,00% et 2,80% 190 UC
(10 trackers, 4 SCPI)
BforBank BforBank Vie 0% 0,85% 2,15% et 3,00% 41 UC
(8 SCPI)
ING Direct ING Direct Vie 0% 0,85% 1,77% et 2,10% 19 UC
(1 OPCI)