logo LesFinances.fr
accueil

Accueil > Assurance-vie > Comparatif d'assurances-vie.

Quelle est la meilleure assurance-vie ?
Comparatif des contrats.

L'importance de bien choisir son assurance-vie.

Le choix d'une bonne assurance-vie est essentiel pour optimiser la performance de son épargne. Il y a 3 points à prendre en compte lors de ce choix : les frais de gestion, l'offre d'unité de compte, la performance des fonds en euros.

Les critères pour choisir une assurance-vie.

Frais de gestion.

Les frais de gestion viennent directement impacter la performance de votre épargne. Entre des frais de gestion de 0,50% et 0,85%, la différence peut semble très faible. Sur un placement de 100 000 euros, cela représente tout de même 350 euros. Plus important encore : ces frais sont prélevés chaque année. Au bout de 10 ans, un surcoût de 0,35% par an représente de 3500 euros, et davantage encore car les frais de gestion s'applique sur un encours qui va croître avec les années. Il est donc essentiel de sélectionner un contrat d'assurance-vie avec des frais faibles.

L'offre de supports d'investissement (unités de compte).

Les unités de compte permettent à l'investisseur de diversifier ses placements sur différentes classes d'actifs et différents fonds. Les investisseurs souhaitant investir dans l'immobilier auront intérêt à s'orienter vers un contrat offrant une bonne sélection de SCPI. De même, l'investisseur souhaitant orienter une partie ses placements en bourse aura intérêt à sélectionner un contrat avec un grand choix de fonds d'investissement, notamment des frais s'il souhaite s'orienter vers un mode de gestion passif. Les meilleurs contrats offrent des centaines d'unités de compte.

Les performances des fonds en euros.

Bien que l'assurance-vie permette de loger de multiples produits financiers, elle est souvent assimilé au fonds en euros. En effet, les épargnants souhaitant investir sans prendre de risque sur le capital investi sont nombreux à ouvrir un contrat d'assurance-vie pour profiter en priorité des fonds eu euros. La performance des fonds en euros va du simple au double selon les contrats. Les performanes passées des contrats de préjugent pas des performances à venir, cela étant, à moyen terme, les contrats ayant obtenus de bonnes performances les années précédentes offrent souvent des performances satisfaisantes dans les années qui suivent. Pour une raison simple : la composition des fonds en euros évolue lentement dans le temps (les obligations dans le portefeuille des assureurs sont détenues sur plusieurs années). Pour ces raisons, il est intéressant de regarder les performances récentes des fonds en euros (2016 et 2017).

Tableau comparatif

Les contrats sont classés en fonction des frais de gestion sur les unités de compte. Des frais les plus faibles aux plus élevés.

Contrat Frais de
versement
Frais de gestion
(unités de compte)
Performance
fonds euros 2017
Unités de compte
Linxea Linxea Spirit 0% 0,50% 2% et 3,00% 500 UC
(22 trackers, 24 SCPI)
Linxea Linxea Avenir 0% 0,60% 2% et 2,80% 600 UC
(62 trackers, 14 SCPI)
Boursorama Boursorama Vie 0% 0,75% 1,77% et 2,10% 280 UC
(24 trackers)
Fortuneo Fortuneo Vie 0% 0,75% 2,00% et 2,80% 190 UC
(10 trackers, 4 SCPI)
BforBank BforBank Vie 0% 0,85% 2,15% et 3,00% 41 UC
(8 SCPI)
ING Direct ING Direct Vie 0% 0,85% 1,77% et 2,10% 19 UC
(1 OPCI)