Lesfinances.fr
Accueil > Banque en ligne > Changer de banque

Comment changer de banque ? Guide pratique

Article rédigé par Ludovic Chaput. Dernière mise à jour le 2 mai 2019.

Les services de votre banque actuelle ne vous conviennent plus et vous avez décidé de changer de banque. Si c'est le cas, sachez que cette procédure n'est pas si compliquée que cela à effectuer. Nous vous expliquons les étapes à suivre pour correctement transférer votre compte bancaire.

Comment changer de banque

Comment choisir la meilleure banque ?

La première étape nécessaire avant d'effectuer un changement de banque et de trouver un nouvel établissement répondant à vos attentes. Pour cela, nous vous suggérons de consulter notre comparatif des banques en ligne. Une fois que ce choix est fait, vous devez entamer les démarches pour ouvrir ce nouveau compte avant de fermer votre ancien compte.

Quels sont les documents à fournir pour ouvrir un compte bancaire ?

Préalablement à toute ouverture de compte, les banques sont tenues de connaître votre identité. Vous pouvez fournir une des pièces d'identités présentées ci-dessous. Pensez à vous assurer que la date de validité du document ne soit pas passée :

  • une carte d'identité,
  • ou un passeport.

Pour des raisons administratives évidentes, la banque devra également connaître votre adresse. Vous devrez donc fournir un justificatif de domicile. Le justificatif doit être daté de moins de 3 mois. Les documents suivants sont acceptés par les banques :

  • une facture d'électricité,
  • une attestation d'assurance,
  • un avis d'imposition,
  • ou encore une facture téléphonique,

Si vous êtes hébergé chez une personne et ne pouvez pas fournir de facture à votre nom, il faudra une attestation manuscrite de l'hébergeur (ce dernier devra également fournir un justificatif de domicile).

Certaines banques vous demanderont un bulletin de salaire. Cela afin de bénéficier des offres de gratuité accordées pour certaines cartes bancaires en fonction de vos revenus. Cela ne signifie pas qu'il faut domicilier ses revenus, il faut juste prouver les revenus.

Transférer les comptes bancaires

S'agissant de l'encours de votre compte courant, un simple virement de l'ancien compte vers le nouveau compte vous permettra de commencer à profiter des services de votre nouvelle banque. Pour les produits d'épargne, tels que le PEA, le PEL et les livrets, ne fermez pas vos comptes (pour ne pas perdre les intérêts et l'historique de votre placement) dans l'immédiat. Ce pourra être fait dans un second temps, en demandant le transfert à la banque gagnante qui se chargera des démarches auprès de la banque perdante. Cette étape peut prendre quelques semaines.

Le cas de l'assurance vie

La plupart des produits de placement peuvent être transférés d'un établissement bancaire vers un autre sans restriction. Ce n'est pas le cas des assurances vie. Si vous détenez un contrat d'assurance vie, il sera donc le seul placement à rester dans votre ancien établissement. Sachez que cela ne pose aucun problème, vous pourrez continuer à alimenter ce contrat ou réaliser des retraits. De nos jours, les épargnants sont de plus ne plus nombreux à placer leur épargne en assurance vie chez des courtiers spécialisés, en dehors du réseau bancaire classique. Les contrats d'assurance vie commercialisés par les courtiers en ligne spécialisés offrent des services plus complets et des frais de gestion plus faibles que ceux distribués par les banques traditionnelles. Si vous souhaitez en savoir davantage, n'hésitez pas à consulter notre sélection des meilleures assurances vie en ligne.

Changement de RIB

Le changement de RIB (Relevé d'Identité Bancaire) est l'étape la plus importante et la plus laborieuse lors d'un changement d'établissement bancaire. Vous allez devoir communiquer votre nouveau RIB à toutes les administrations et les entreprises dont vous dépendez (débiteurs), ainsi qu'à votre employeur si vous êtes salarié. Sachez que certaines banques, telles que Boursorama avec son service Easymove, peuvent vous assister dans cette démarche en contactant les principaux débiteurs (impôts, électricité, téléphonie, etc). Cette étape est une phase de transition parfois délicate à gérer. Alors notez sur une feuille tous les services susceptibles de vous prélèver de l'argent et assurez-vous que votre nouveau RIB leur a bien été communiqué.

Fermer votre compte bancaire

Une fois que toutes les étapes précédentes ont été réalisées, vous pourrez fermer votre compte bancaire. S'il reste de l'argent sur cet ancien compte, fournissez le RIB de votre nouvelle banque à l'ancienne pour qu'elle y transfert les derniers euros restants sur le compte.