Lesfinances.fr
Accueil > Guide de l'épargne > Trouver les meilleurs produits d'épargne

Trouver les meilleurs produits d'épargne

Article rédigé par Ludovic Chaput. Dernière mise à jour le 10 mars 2021.

Le monde de l'épargne évolue constamment. Pour s'adapter aux nouveaux besoins des épargnants, les banques, les assureurs, et les courtiers développent et commercialisent de nouveaux services et de nouveaux produits. LesFinances.fr vous aide à découvrir les nouveaux modes de gestion et les solutions d'épargne les plus performantes.

Trouver les meilleurs placements

Quel mode de gestion pour votre épargne ?

Il existe deux modes de gestion pour piloter son épargne : la gestion libre et la gestion déléguée. Afin de savoir vers quel mode de gestion vous tourner, vous devez tout d'abord vous poser la questions suivante : avez-vous besoin d'aide pour déterminer les placements et le profil de risque adaptés à votre situation ?

Si c'est la réponse est positive, vous avez certainement besoin de faire appel à un service de gestion déléguée pour suivre votre patrimoine. Si vous ne savez pas vers quel mode de gestion vous orienter, consultez notre page permettant de vous éclairer sur le mode de gestion adapté à votre situation. Une fois que vous avez statué sur la nécessité ou non d'opter pour un mode de gestion déléguée de votre épargne, il vous faut étudier les différentes offres existantes.

Si vous souhaitez déléguer la gestion de votre épargne, vous devez vous poser une seconde question : avez-vous besoin de rencontrer physiquement un conseiller et/ou disposez-vous d'un capital important à investir et/ou souhaitez-vous mettre en place des solutions de défiscalisation ?

Si au moins une de ces affirmations est vraie, il est recommandé de se tourner vers un conseiller en gestion de patrimoine proposant des services de gestion déléguée. Le conseiller en gestion de patrimoine réalisera tout d'abord un audit de votre patrimoine. À partir de ce bilan, il pourra vous proposer, si nécessaire, des solutions pour optimiser l'allocation de votre patrimoine, mais aussi la fiscalité globale de vos revenus.

Une solution alternative consiste à opter pour un service de gestion déléguée en ligne tel que ceux proposés par Linxea, Yomoni, Nalo, etc. Ces sociétés offrent des frais de gestion faibles et leurs services s'appuient sur des modes de gestion performants (robo-advisors, fonds indiciels, etc). La performance de vos placements sera mécaniquement supérieure à celle escomptable en passant par les services d'établissements traditionnels (banques de détail). Les sociétés de gestion pilotée en ligne sont joignables par téléphone et disposent de bureaux (généralement situés à Paris) si vous souhaitez les rencontrer.

Assurance-vie : les courtiers en ligne se distinguent positivement

L'assurance vie est une solution incontournable pour investir son épargne. Tous les contrats d'assurance vie ne se valent pas, loin s'en faut. Certaines banques prélèvent 3% de frais sur versement tandis que l'on trouve des courtiers proposant des contrats sans frais sur versement. La performance des fonds euro et le choix d'unités de compte accessibles varient fortement d'un contrat à un autre. Avant de souscrire un contrat, il est essentiel de réaliser un comparatif. Pour vous aider dans ce choix, Lesfinances.fr vous propose une sélection des meilleures assurances vie.

Comparatif des meilleures assurances vie

Les courtiers en ligne sont une véritable aubaine pour les épargnants. Les frais de gestion sont les plus bas du marché. Un second point très intérressant est l'offre de produits financiers, elle est pléthorique sur certains contrats, offrant une large sélection d'unités de compte (plus de 500 unités de compte accessibles chez certains courtiers, et des frais de gestion limités à 0,50% par an).

Différentes façons d'investir en bourse

Il y a différentes façons d'investir en bourse que nous listons ci-dessous :

Dans le cas où vous souhaitez investir en direct via un CTO ou un PEA (achat/vente de titres vifs ou de fonds en actions), les banques en ligne proposent des services complets et des tarifs intéressants, mais les investisseurs les plus actifs ou ceux souhaitant minimiser les frais auront aussi intérêt à regarder du côté des courtiers spécialisés. On peut notamment citer le courtier Bourse Direct, il figure en tête de notre classement des meilleurs courtiers pour investir en bourse.

Banque en ligne : une offre de services attrayante

Les banques en ligne ont fait leur apparition il y a déjà quelques années et plusieurs millions de Français ont déjà franchi le pas. Avez-vous intérêt à passer dans une banque en ligne ? La question mérite d'être posée. En fonction des services bancaires auxquels vous faites appel, les banques en ligne permettent d'économiser des centaines d'euros par an.

Gestion des comptes courants

Les banques en ligne affichent les tarifs les plus bas du marché et des services de qualité. Il est possible de gérer ses finances à toute heure en passant par le site internet de la banque. Les interfaces et leurs fonctionnalités sont souvent plus complètes que celles des banques traditionnelles. Gros point positif pour les actifs : le service client est joignable par téléphone le soir et le week-end, offrant une plage horaire plus souple que celle des banques traditionnelles. La plupart des banques en ligne offre la carte bancaire ainsi que la gestion des comptes courants.

N'hésitez-pas à consulter notre comparatif des banques en ligne pour davantage d'informations.

Des produits d'épargne intéressants

Outre la détention des livrets réglementés (le taux est le même dans toutes les banques). Les banques en ligne sont également intéressantes pour souscrire d'autres produits d'épargne. Assurance-vie, SCPI, OPVCM, fonds en actions, etc. Même si les courtiers spécialisés proposent généralement de meilleurs produits d'épargne, certaines banques en ligne proposent des solutions intéressantes. Certaines figurent d'ailleurs dans notre comparatif des meilleures assurances-vie.