logo LesFinances.fr
accueil

Accueil > Bourse > Ouvrir un PEA.

Ouvrir un PEA.
Pour profiter de sa fiscalité avantageuse.

Les conditions d'utilisation

Le plan d'épargne en actions est un compte permettant d'investisseur dans des actions cotées en Europe (Union Européenne, Norvège et Islande), mais aussi en OPCVM ou trackers pour peu que ces derniers comportent une part signficative de titres européens (75%).

Le nombre de PEA est limité à 1 par personne. Aussi, le montant maximum des apports au compte est limité à 150 000 euros. Notez bien qu'il ne s'agit que des apports, lorsque les plus-values viennent grossir l'encours, il n'y a pas de limite sur l'encours du PEA.

Fiscalité du PEA

L'intérêt du PEA réside dans sa fiscalité avantageuse. Le PEA est une enveloppe pensée pour le long terme. Au bout de 5 années de détention, l'épargnant peut retirer l'argent du PEA et bénéficier d'une fiscalité réduite, les plus-values seront taxées à hauteur des prélèvements sociaux, soit 17,2%. Tout retrait effecuté avant 5 ans ne bénéficiera pas de cet avantage. Aussi, tout retrait avant 8 ans entraîne la fermeture du compte. Il faut attendre 8 ans pour pouvoir faire des retraits n'entrainant pas la fermeture du PEA et profiter de sa fiscalité avantageuse.

Astuce : anticipez votre optimisation fiscale en ouvrant dés maintenant un PEA, et cela même si vous n'êtes pas actif tout de suite. Le compteur des années démarrera dès maintenant. Ainsi, vous pourrez profiter plus tôt de plus-values faiblemenet taxées dans quelques années.

Le PEA-PME

Le PEA-PME présente un fonctionnement analogue à celui du PEA, mais diffère par 2 points :

  • le PEA-PME ne permet d'investir que dans des PME européennes,
  • le montant des apports au compte est limité à 75 000 euros.

Les PME éligibles sont celles dans le nombre de salariés est inférieur à 5000 et dont le chiffre d'affaire est inférieur à 1500 millions d'euros (ou le bilan inférieur à 2000 millions d'euros). Les SIIC ne sont pas éligibles.