logo LesFinances.fr
accueil

Accueil > Assurance-vie > Comparatif des fonds en euros.

Comparatif des meilleurs fonds en euros.
Le placement sûr.

Nombreux sont les épargnants à préférer une sécurité totale sur le capital investi. Pour cela, il faut s'orienter vers les fonds en euros, logeables au sein d'un contrat d'assurance-vie.

Les critères de choix.

Il y a 2 critères à prendre en compte : les frais de gestion et la performance du fonds en euros.

Les frais de gestion.

Les frais de gestion peuvent porter sur les opérations suivantes :

  • les frais d'entrée et de sortie,
  • les frais de dossier,
  • les frais de versement,
  • les frais de gestion annuels,
  • les arbitrages et les changements de mode de gestion.

Les frais d'entrée et de sortie, de dossier, et de versement sont généralement gratuits avec les contrats d'assurance-vie ayant les tarifs les plus avantageux. La différence portera principalement sur les frais de gestion annuels.

La performance des fonds en euros.

Les courtiers ne gèrent pas directement les fonds euros, la gestion du fonds en euros est le travail de l'assureur. La performance du fonds euros dépend donc des actions menées par l'assureur ayant la gestion du fonds. Dans le tableau comparatif présenté ci-dessous, les performances des fonds en euros sont données nettes de frais (frais de gestions déduits), c'est généralement cette performance qui est communiquée aux épargnants.

Tableau comparatif des fonds en euros.

Plusieurs courtiers ou banques proposent des fonds euros des mêmes assureurs. C'est par exemple, les contrats de l'assureur Suravenir se retrouve chez Linxea et Fortuneo. À ce stade, vous vous demandez alors vers quelle banque ou quel courtier vous tourner si les fonds euros proposés sont les mêmes. Une assurance-vie permet d'investir sur beaucoup d'autres supports que les fonds en euros, c'est sur ces autres produits que les différences se fait entre banques et courtiers. Nous conseillons donc vivement de consulter le comparatif des assurances-vie pour trouver le courtier offrant un choix d'unités de compte répondant à vos besoins au cas où vous souhaiteriez diversifier votre épargne.

Contrat Frais de
versement
Frais de gestion
(fonds en euros)
Performance
fonds euros 2017
Assureur
Linxea Linxea Avenir 0% 0,60% 2% et 2,80% Suravenir
Fortuneo Fortuneo Vie 0% 0,60% 2,00% et 2,80% Suravenir
Linxea Linxea Spirit 0% 0,70% 2% et 3,00% Spirica
Boursorama Boursorama Vie 0% 0,75% 1,77% et 2,10% Generali
BforBank BforBank Vie 0% 0,70% 2,15% et 3,00% Spirica
ING Direct ING Direct Vie 0% 0,75% 1,77% et 2,10% Generali

En raison de la baisse générale des taux (notamment sous l'impulsion des politiques des banques centrales pour relancer l'économie mondiale), la performance des fonds en euros a diminué au fil des années. Linxea, Fortuneo et BforBank commercialisent des fonds en euros dont la performance s'est approchée de 3% en 2017. C'est actuellement le meilleur rendement que vous pourrez obtenir avec un fonds en euros. Une performance plutôt correct pour un placement à capital garanti.