Lesfinances.fr
Accueil > Assurance vie > Comparatif des fonds euros

Comparatif des meilleurs fonds euros

Article rédigé par Ludovic Chaput. Dernière mise à jour le 10 juin 2020.

Délivrant des performances supérieures à celles d'autres placements sans risque, les fonds euro sont un placement incontournable pour placer son argent à court et moyen terme, ou dans le cadre d'une allocation patrimoniale diversifiée. Dans cet article, nous faisons le point sur les avantages du fonds euro et proposons une sélection des assurances vie donnant accès aux meilleurs fonds euro du marché.

Vous pouvez également accéder directement à notre comparatif des meilleures assurances vie.

Assurance vie

Présentation du fonds euro

Gérés par des assureurs, les fonds euro sont des placements auxquels les épargnants peuvent accéder via un contrat d'assurance vie ou bien un plan d'épargne retraite (PER). Les fonds euro sont très plébicités par les épargnants. En effet, plus de 75 % des encours investis en assurance vie le sont sur des fonds euro (soit près de 1300 milliards d'euros investis en fonds euro). Cet engouement s'explique pour plusieurs raisons.

Capital garanti

Tout d'abord, les fonds euro sont des placements offrant une garantie sur le capital. Aussi, les gains générés chaque année viennent gonfler le capital et sont définitivement acquis : c'est l'effet cliquet.

En pratique, beaucoup d'assureurs garantissent le capital brut de frais de gestion. Cela signifie que la valeur minimale garantie correspond à celle des versements minorée des frais de gestion.

Des performances supérieures à celles des autres produits sans risque

Les fonds euro délivrent des performances très supérieures à celles des autres placements sans risque accessibles aux épargnants (livret A, livrets fiscalisés, comptes à terme, etc.). Ainsi, la performance moyenne des fonds euro a été de près de 1,50 % en 2019, quand dans le même temps les livrets réglementés n'ont délivré que 0,50 %. Les fonds euro ont donc délivré une performance trois fois supérieure à celle des livrets (certains fonds euro ont même fait encore mieux, voir plus bas). Afin d'optimiser les revenus de leur épargne, les épargnants bien informés ne laissent souvent que le minimum nécessaire sur leurs livrets et alimentent préférentiellement des fonds euro.

En effet, le fonds euro peut fonctionner comme une réserve d'épargne mobilisable rapidement, puisque l'épargnant peut récupérer à tout moment l'argent investi sur un fonds euro en réalisant un rachat partiel sur le contrat d'assurance vie.

S'agissant de la performance des fonds euro, il existe des disparités importantes entre les contrats. Certains fonds ont délivré des performances inférieures à 1 % tandis que d'autres fonds euro ont délivré des performances supérieures à 2 % en 2019 (voir notre sélection des meilleurs fonds euro plus bas dans l'article).

Les avantages de l'assurance vie

Les fonds euro sont des produits d'épargne accessibles via une assurance vie, à ce titre ils bénéficient des avantages de cette enveloppe, dont un cadre fiscal particulièrement attractif.

En premier lieu, il convient de rappeler que les versements sur les assurances vie ne sont pas limités. Ce produit est donc adapté aux épargnants disposant de montants importants à investir : un héritage, une épargne accumulée sur une longue période, d'importants revenus professionnels, etc.

À l'exception des prélèvements sociaux (dont le taux est de 17,2 %) collectés annuellement sur les gains des fonds euros, les revenus et les plus-values réalisés au sein d'une assurance vie ne sont pas imposés tant que l'argent reste dans le contrat. Ainsi, l'épargnant peut réinvestir ses gains avec un frottement fiscal très faible pour les revenus du fonds euro et un frottement nul pour les gains réalisés sur les unités de compte. Cette propriété confère un avantage exceptionnel à l'assurance vie : profiter pleinement des intérêts composés.

Lorsque le contrat d'assurance vie atteint 8 ans, l'épargnant peut réaliser des retraits du contrat en bénéficiant d'un abattement sur les plus-values imposables. Cet abattement est de 4600 euros par an. Cet abattement sur les plus-values imposables est doublé (9200 euros) dans le cas d'un couple marié ou pacsé. Vous pouvez consultez notre article sur la fiscalité des retaits sur une assurance vie pour obtenir plus de détails.

Contrairement à ce que pensent certains épargnants mal informés, sachez qu'il est tout à fait possible de réaliser des retraits avant les 8 ans du contrat, les plus-values sont alors imposés au taux par défaut pour les revenus du capital. Ce taux s'élève à 30 % dans le cadre du prélèvement forfaitaire unique (PFU), aussi appelé flat tax. Ce taux d'imposition peut descendre plus bas pour les épargnants faiblement imposés optant pour le régime du barème progressif à l'impôt.

Un autre avantage de l'assurance vie concerne la taxation des successions. Les bénéficiaires d'un contrat d'assurance vie alimenté avant les 70 ans du souscripteur jouissent d'un abattement de 152 500 euros sur la valeur taxable. Cet abattement s'applique par bénéficiaire.

Tous les fonds euro et toutes les assurances vie ne se valent pas. Nous vous présentons ci-dessous une sélection des meilleurs fonds euro (et incidemment des meilleures assurances vie). Les critères importants à regarder avant de souscrire une assurance vie sont présentés plus bas dans cet article.

Tableau comparatif des fonds euro

Plusieurs courtiers et banques proposent des fonds euro gérés par des assureurs communs. C'est par exemple le cas des contrats Linxea Avenir et Fortuneo Vie, tous les deux gérés par l'assureur Crédit Mutuel Suravenir. De la même façon, Linxea Vie et Boursorama Vie sont deux contrats gérés par l'assureur Generali. À ce stade, vous vous demandez alors vers quelle banque ou quel courtier vous tourner si les fonds euros proposés sont les mêmes. Une assurance-vie permet d'investir sur beaucoup d'autres supports que les fonds en euros, c'est très souvent sur ces autres produits que la différence se joue entre banques et courtiers. Les courtiers tels que Linxea proposent des frais de gestion en unités de compte plus faibles et une offre de supports d'investissement très supérieure aux offres des banques en ligne. N'hésitez-pas à comparer les contrats et faire des demandes de documentation pour vous en convaincre.

Nous vous conseillons vivement de consulter également le comparatif des meilleures assurances vie pour trouver le courtier offrant, en sus d'un fonds euro performant, un choix d'unités de compte répondant à vos besoins. Les unités de compte sont des supports essentiels pour diversifier votre épargne.

Tableau des meilleurs fonds euro

Contrat Fonds euro/Assureur Perf. 2019 Remarques
Linxea Avenir
Linxea.com
Suravenir Opportunités/
Crédit Mutuel Suravenir
2,40 % • Fonds euro performant accessible au sein d'un contrat de référence.

1er 🏆 du classement
des meilleures assurances vie.

Demande de documentation
Linxea Avenir
Voir l'offre
Linxea Avenir
Darjeeling
Placement-direct.fr
Swisslife 1,30 %
(jusqu'à 3,00 %)
• Fonds euro dont la performance est bonifiée en fonction de la part investie en unités de compte.

3ème 🥉 du classement
des meilleures assurances vie.

Demande de documentation
Darjeeling
Voir l'offre
Darjeeling
Evolution Vie
Assurancevie.com
AVIVA Actif Garanti/
AVIVA
1,76 %
(jusqu'à 3,52 %)
• Fonds euro accessible au sein d'une assurance vie avec des supports immobiliers intéressants.
• La performance est bonifiée selon l'allocation en unités de compte.

Top 10 du classement
des meilleures assurances vie.

Demande de documentation
Evolution Vie
Voir l'offre
Evolution Vie
Linxea Vie
Linxea.com
Euro exclusif/
Generali
1,50 % • Rachat partiel en 72 heures.
• Frais de gestion et choix en unités de compte plus intéressants que Boursorama Vie.

Top 10 du classement
des meilleures assurances vie.

Demande de documentation
Linxea Vie
Voir l'offre
Linxea Vie
Boursorama Vie
Boursorama.com
Euro exclusif/
Generali
1,55 % • Rachat partiel en 72 heures.
• Frais de gestion et choix en unités de compte moins intéressants que Linxea Vie (géré par le même assureur).

Top 10 du classement
des meilleures assurances vie.

Demande de documentation
Boursorama Vie
Voir l'offre
Boursorama Vie
Fortuneo Vie
Fortuneo.fr
Suravenir Opportunités/
Crédit Mutuel Suravenir
2,40 % • Contrat correct mais les caractéristiques globales de Linxea Avenir (géré par le même assureur) sont plus intéressantes.

Top 10 du classement
des meilleures assurances vie

Demande de documentation
Fortuneo Vie
Voir l'offre
Fortuneo Vie

Remarques sur cette sélection des meilleurs fonds euro

Les performances affichées sont celles de l'année 2019. En effet, les performances des fonds euro en 2020 ne seront connues (communiquées par les assureurs) que dans le courant du premier semestre 2021.

En raison de la baisse générale des taux (notamment sous l'impulsion des politiques des banques centrales pour stimuler l'économie mondiale), la performance des fonds en euros a diminué au cours des dernières années. Néanmoins, comme on peut le constater dans ce tableau, on trouve des fonds en euros dont la performance permet de battre l'inflation (1,1 % en 2019 selon l'INSEE) et offrant des performances qui demeurent très supérieures à celles des autres produits d'épargne à capital garanti.

Les fonds euro présentés dans le tableau répondent aux critères de sélection que nous présentons plus bas. À savoir, tous les contrats d'assurance vie présentés dans le tableau sont sans frais sur les versements, offrent les meilleures performances, et présentent les frais de gestion en unités de compte les plus bas du marché.

Il faut savoir que de nombreux établissements bancaires ayant pignon sur rue (l'essentiel des grandes banques françaises) commercialisent des contrats d'assurance vie avec des frais sur versements importants. Ces frais sont parfois supérieurs à la performance annuelle des fonds euro. Il faut attendre plusieurs semestres avant que le capital investi sur le contrat dépasse la valeur du versement ! Bien qu'il soit possible de négocier ponctuellement ses frais sur versement (à la discrétion du conseiller), nous avons systématiquement écarté ces contrats de nos sélections, car en sus des frais sur versement, ces contrats ne brillent généralement pas par la performance des fonds euro proposés, ni par les frais de gestion et l'offre de supports d'investissement.

Comparatif des meilleures assurances vie

Les critères de sélection des fonds euro

Pour évaluer la qualité d'un contrat d'assurance vie en vue d'investir (essentiellement) en fonds euro, il y a 2 critères généraux à prendre en compte : les frais et la performance du fonds en euros.

Les frais de gestion et d'opération

Les frais de gestion et d'opération peuvent porter sur les opérations suivantes :

  • les frais d'entrée,
  • les frais de dossier,
  • les frais de versement,
  • les frais de gestion annuels,
  • les arbitrages et les changements de mode de gestion (gestion libre et gestion pilotée).

Les meilleures assurances vie ne prélèvent généralement pas de frais d'entrée, ni de frais de dossier, ni de frais de versement. Des frais de gestion, prélevés annuellement, s'appliquent aux fonds euro mais également aux unités de compte (le taux n'est pas nécessairement le même entre ces supports). Dans la mesure où les performances des fonds euro communiquées au grand public sont généralement indiquées nettes de frais de gestion, vous pouvez comparer les assurances vie en vous concentrant sur cette performance nette de frais des fonds euro. Les performances indiquées dans le tableau plus haut sont données nettes de frais de gestion.

Des frais de gestion avantageux et l'absence de frais de versement n'impliquent pas une moindre performance des fonds euro. L'explication à cela est simple. Les acteurs commercialisant les contrats les moins chargés en frais sont essentiellement des courtiers en ligne optimisant leurs frais de fonctionnement. Ils n'ont pas de bureaux dissiminés sur le territoire, et la gestion des contrats s'effectue en ligne et/ou par téléphone. Les assurances vie en ligne concilient donc des frais de gestion optimisés et des fonds euro performants.

La performance des fonds en euros

Comme cela est évoqué plus haut, les courtiers et les banques commercialisant des contrats d'assurances vie ne gèrent pas directement les fonds euros. La gestion du fonds en euros est assurée par des assureurs (Generali, Suravenir, Spirica, Swisslife, Apicil, etc.). La performance d'un fonds euros dépend donc des actions menées par l'assureur ayant la gestion du fonds.

Le principe des fonds euro dynamiques

Les assureurs parviennent à proposer des fonds euro délivrant de bonnes performances en développant des fonds euro dits "dynamiques". À l'image des fonds euro classiques, les fonds euro dynamiques sont essentiellement composés de produits financiers sans risque tels que des obligations d'États et d'entreprises considérés comme les émetteurs sont les plus sûrs de la planète (France, Allemagne, etc.). On parle d'obligations "investment grade". Cependant, contrairement aux fonds euro classiques, les fonds euro dynamiques comportent également une petite part du capital investie dans des placements plus risqués mais aussi plus rémunérateurs tels que de l'immobilier ou des actions. Cela permet de dynamiser la performance du fonds. Étant donné que la part investie dans ces produits est très faible et que les assureurs disposent d'un matelas de réserves d'argent, les assureurs peuvent garantir le capital investi en fonds euro, et délivrer des performances positives même lorsque les marchés immobiliers et/ou actions sont en baisse (les marchés actions connaissent régulièrement des années de baisse, parfois à deux chiffres). Concrètement, les assureurs lissent la performance des fonds euro dans le temps.


En conclusion, le fonds euro est la solution d'épargne la plus intéressante pour investir son argent avec une garantie sur le capital investi. Les meilleurs fonds euro sont accessibles au sein de contrats d'assurance vie commercialisés par des courtiers en ligne. Ces contrats sont sans frais sur les versements et bon nombre de leurs fonds euro délivrent des performances supérieures à celles de la moyenne du marché.

Les fonds euro sont incontournables dans le cadre d'une allocation diversifiée du patrimoine. Les épargants et les investisseurs ayant un horizon d'investissement à long terme devraient également envisager de diversifier leur capital sur des placements plus rémunérateurs et plus intéressants pour valoriser leur patrimoine, notamment des fonds d'investissement et des supports immobiliers (SCPI ou autre). Ces placements sont accessibles via les unités de compte en assurance vie. Les épargnants n'étant pas compétents pour gérer eux-mêmes leurs placements auront intérêt à déléguer la gestion de leur portefeuille.

Si vous souhaitez déléguer la gestion de vos placements, nous pouvons vous orienter vers un conseiller en gestion de patrimoine. Le conseiller pourra non seulement gérer votre assurance vie, mais également étudier votre situation financière, et vous proposer les meilleures solutions pour développer votre patrimoine et optimiser votre fiscalité.