Lesfinances.fr
Accueil > Guide de l'épargne > Définir la bonne allocation patrimoniale

Définir la bonne allocation pour son patrimoine

Article rédigé par Ludovic Chaput. Dernière mise à jour le 2 mars 2021.

Investir son patrimoine ne s'improvise pas. Les épargnants ne souhaitant pas s'impliquer dans cet exercice délicat peuvent déléguer la gestion de leur patrimoine en optant pour un service de gestion pilotée et/ou un conseiller en gestion de patrimoine. Les personnes souhaitant gérer en direct leur épargne doivent apprendre et définir une allocation idéale. Ce travail requiert (1) une bonne connaissance des produits d'investissement mais aussi (2) une évalution de son profil d'investisseur et de (3) ses projets financiers.

Définir bonne allocation patrimoine

Déléguer la gestion et la stratégie d'allocation du capital

Avez-vous le temps et les compétences pour gérer votre épargne en direct ?

Gérer ses finances demande du temps. Quoique passionnante, la lecture complète du site LesFinances.fr requiert plusieurs heures. C'est sans compter le temps consacré à consulter les sites tiers des courtiers et des sociétés de gestion, ainsi que les éventuels documents d'information des produits financiers. Après avoir lu le site et compris les différentes informations essentielles, vous devrez encore passer du temps pour décider de l'allocation optimale de votre épargne. Selon la fréquence à laquelle vous épargnez, il faudra plus ou moins régulièrement vous poser la question de savoir où investir l'argent que vous économisez. Une fois que votre stratégie est définie, vos pouvez automatiser des virements vers vos placements. Toutes ces opérations requièrent du temps. Pour les personnes n'ayant ni le temps ni la volonté de gérer en direct leur épargne, il existe une solution simple et efficace : opter pour la gestion déléguée.

Opter pour la gestion déléguée ?

Si vous n'avez ni le temps, ni la volonté de vous impliquer dans la gestion de votre épargne, il est en effet possible de déléguer cette activité à des professionels de l'épargne. Les gros patrimoines présentant des complexités fiscales ont intérêt à trouver conseil auprès des conseillers en gestion de patrimoine. L'essentiel des épargnants français peut profiter de l'émergence de nouveaux acteurs dans la gestion déléguée pour trouver un service efficace avec des frais faibles. On peut par exemple citer Yomoni. Cette société a retenu notre attention. Elle propose des services en ligne de gestion pilotée de l'épargne avec des frais de gestion très bas et des performances excellentes.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur la gestion déléguée, vous pouvez consulter notre article présentant les meilleures gestions pilotées en ligne du marché.

Vos objectifs financiers conditionnent l'allocation du patrimoine

Comme nous l'avons écrit dans la page présentant les 3 points essentiels pour optimiser votre épargne, l'horizon de placement conditionne le choix de vos placements. Le deuxième point énoncé est celui de la diversification du patrimoine. Voyons quelques cas de figure.

Jeune actif souhaitant financer l'achat d'une résidence principale

L'achat de la résidence principale est très souvent le premier objectif patrimonial des jeunes actifs. Après quelques années d'activité, souvent au sein de différentes entreprises, beaucoup de personnes se stabilisent géographiquement et professionnellement. C'est alors l'occasion de devenir propriétaire de son logement. En vue de préparer cet achat, le jeune actif va constituer une épargne servant d'apport. L'horizon d'investissement de ce projet est le "moyen terme". Ainsi, l'épargnant ne peut pas prendre de risque avec son épargne, il doit se tourner vers des produits sécurisés à capital garanti tels que les fonds euro.

Valorisation un patrimoine à long terme

Voyons désormais le cas d'une personne souhaitant valoriser un capital avec un horizon de placement à long terme. Ce cas de figure permet d'orienter l'épargne vers des produits peu liquides ou volatils, en contrepartie d'une performance supérieure. Dans ce cas, l'investisseur peut allouer une partie de son épargne en actions et dans l'immobilier. L'investisseur peut par exemple opter pour des fonds d'investissement en actions et des parts de SCPI ou de SIIC, voire de l'immobilier détenu en direct (investissement locatif). À long terme, les actions et l'immobilier sont les deux classes d'actifs délivrant la plus forte performance.

S'assurer un complément de revenu à la retraite

Les personnes souhaitant se constituer un complément de revenu à la retraite peuvent se tourner vers des produits peu liquides mais délivrant des intérêts, des loyers ou des dividendes récurrents année après année. Pour cela, un grand classique est l'investissement immobilier, que ce soit dans l'immobilier locatif ou bien la détention de parts de SCPI ou de SIIC. Les fonds en actions sont également intéressants. Dans le cas d'une personne souhaitant générer un complément de revenu récurrent, les fonds spécialisés sur les actions d'entreprises délivrant des dividendes stables et croissants dans le temps (les valeurs dites "dividend aristocrats") constituent une stratégie intéressante. Dans un souci de diversification, le retraité devrait aussi détenir des fonds euro. Malgré leur faible rendement, les fonds euro offrent une garantie en capital appréciable lors des périodes d'incertitude économique.

Tenir compte de votre tempérament face à l'argent

Évaluer votre aversion au risque

Tout le monde n'a pas le même rapport à l'argent. S'agissant d'épargne, certaines personnes ne supportent pas l'idée de voir la valeur de leurs placements baisser, quand bien même cette baisse est transitoire. Si vous n'êtes pas à l'aise avec certains types de placements volatils, que l'idée de voir la valeur de votre portefeuille d'actions diminuer vous angoisse et altère votre sommeil ou votre état psychologique, alors le plus sage est certainement de rester à l'écart de la bourse.

Les placements sans risque à fort rendement n'existent pas

Le message du titre est clair ! Que cela soit dit une bonne fois pour toutes : il n'est pas possible d'obtenir un rendement élevé sans prise de risque. Le placement le plus rémunérateur à long terme est la bourse, légèrement devant l'immobilier, mais ce type de placement n'est pas sans contre-partie. À court terme, le risque de perte en capital est réel.

Performance risque placements

Quelle allocation patrimoniale adopter ?

Le tableau présenté ci-dessous illustre les placements adaptés à différents horizons de placement.

Horizon de placement Placements Rendement
Court terme
(moins de 3 ans)
Livrets réglementés (livret A, LDD, etc) Très faible
Moyen terme
(3 à 8 ans)
Fonds euro, obligations Faible
Long terme
(plus de 8 ans)
Participation dans des entreprises
(bourse, fonds actions, private equity)
Investissement immobilier
Moyen à élevé

Pour les placements à court terme (ainsi que l'épargne de précaution), vous pouvez tout simplement opter pour un livret réglementé : livret A ou Livret Développement Durable et Solidarité. Le rendement est faible mais il n'est pas imposable.

Si vous n'anticipez pas de dépenses importantes à court terme, mais possiblement un gros achat dans quelques années (une résidence principale), vous pouvez orienter votre épargne vers un fonds euro logé dans une assurance-vie. Ce placement offre un rendement meilleur que le livret A et le capital investi est garanti.

S'agissant maintenant de l'épargne à long terme, vous pouvez diversifier vos économies entre ces 3 classes d'actifs :

  • Fonds euro sur une assurance vie (capital garanti).
  • Immobilier : investissement locatif, unités de compte sur assurance vie, sociétés civiles de placement immobilier (SCPI), ou fonds cotés détenus sur un plan d'épargne en actions (PEA).
  • Participation dans des entreprises : actions détenues en direct (bourse ou marché non cotée, private equity) ou plus simplement des fonds d'investissement.
  • L'or (protection contre l'inflation), les œuvres d'art.

Certains produits vous sont peut-être inconnus ? Si c'est le cas, sachez que les produits mentionnés sont des solutions d'investissement très classiques pour investir efficacement son épargne. Nous vous invitons à parcourir les pages du site internet LesFinances.fr pour découvrir ces classes d'actifs et produits d'investissement.