Gestion libre ou gestion déléguée ? Choisir son mode de gestion

Gestion libre ou gestion pilotée

Il existe deux modes de gestion pour son épargne et ses placements : la gestion directe, généralement appelée gestion libre, et la gestion déléguée. Dans cet article, nous allons passer en revue les avantages et inconvénients de ces deux méthodes de gestion.

SOMMAIRE

  1. Les avantages de la gestion libre
  2. Les avantages de la gestion déléguée

Les avantages de la gestion libre

Avantages de la liberté de gestion

La gestion libre offre davantage de liberté d’action. Vous pouvez à tout moment réorienter vos placements (on parle d’arbitrage) vers d’autres produits de votre choix. Par exemple, vendre un tracker et en acheter un autre dans la minute qui suit (dans le cas d’un PEA). Vous avez une liberté totale sur les produits financiers que vous décidez inclure ou non dans votre portefeuille. Aussi, en gestion libre, vous pouvez loger des parts de SCPI dans votre contrat d’assurance vie, ce qui n’est pas proposé en gestion pilotée.

En pratique, cette liberté est un avantage plutôt limité l’épargnant n’a généralement pas de raison de réallouer son épargne sur un coup de tête. Les placements choisis sont généralement mûrement réfléchis. Aussi, en gestion déléguée, vous avez bien sûr aussi la possiblité d’indiquer au gestionnaire gérant votre épargne que vous souhaitez modifier votre profil de risque ou orienter davantage votre épargne vers une classe d’actifs.

Les frais de gestion : un vrai point fort

Si vous faites le choix de gérer vous-même votre épargne, vous vous affranchissez des frais de gestion qui pèsent sur les épargnants optant pour la gestion déléguée. Les frais de gestion déléguée peuvent sembler faible au premier abord, mais réalisez bien que ces frais sont prélevés chaque année. Ainsi, des frais de gestion s’élevant à 1 % du capital placé, représente au bout de 10 années une somme supérieure à 10 % du capital initial investi, ce qui est loin d’être anecdotique. Les frais de gestion dépendent de la société gérant votre portefeuille. Les meilleures sociétés de gestion parviennent à proposer des services de gestion pilotée avec des frais très inférieurs à 1 %. On peut notamment citer Yomoni.

Si vous êtes capable de définir votre profil d’investisseur et avez une bonne connaissance des produits d’épargne, il peut valoir le coup de prendre en main son épargne et de gérer soi-même ses placements. LesFinances.fr vous aide justement à comprendre comment investir votre argent.

Les avantages de la gestion déléguée

En gestion déléguée (voir notre article sur la gestion pilotée), vous confiez la gestion de votre patrimoine à un professionnel habilité. Ce professionnel peut être un conseiller en gestion de patrimoine indépendant ou bien une banque avec un service de gestion déléguée. La gestion déléguée peut concerner un seul de vos placements ou bien l’ensemble de votre patrimoine. Cela peut par exemple concerner un contrat d’assurance-vie, ou votre patrimoine au sens plus large en incluant l’ensemble de vos actifs.

La gestion déléguée entraîne des frais de gestion plus élevés que la gestion directe. Sachez que ces frais varient en fonction du professionnel vers lequel vous vous tournerez. Pour les épargnants à l’aise avec internet, il peut être intéressant de s’orienter vers un des nouveaux acteurs de la gestion de l’épargne en ligne, tels que YomoniNalo, etc. Ces services sont joignables par téléphone et disposent de bureaux à Paris. Pour un service plus personnalisé et un conseil plus poussé, en particulier pour les gros patrimoines avec des problématiques fiscales complexes, il peut être intéressant de s’adjoindre les services d’un conseiller en gestion de patrimoine. Si vous le souhaitez, LesFinances.fr peut vous mettre en contact avec un conseiller en gestion de patrimoine adapté à votre situation patrimoniale.

La gestion déléguée est un mode de gestion s’adressant aux épargnants n’ayant pas de connaissances en épargne, mais pas seulement ! La gestion déléguée intéressera également les épargnants n’ayant tout simplement pas le temps de gérer leur patrimoine ou souhaitant se libérer de ce qu’ils considèrent comme une contrainte.

Si vous êtes intéressés par la gestion déléguée, vous pouvez consulter notre article présentant les meilleures gestions pilotées du marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut