logo LesFinances.fr
accueil

Accueil > Définir ses objectifs > Gestion directe ou gestion déléguée ?

Gestion directe ou gestion déléguée ?
Choisir son mode de gestion.

Il existe 2 modes de gestion pour son épargne et ses placements : la gestion directe (aussi appelée gestion libre) et la gestion déléguée. Dans ce article, nous allons passer en revue les avantages et inconvénients de ces 2 méthodes de gestion.

Les avantages de la gestion directe.

Avantages de la liberté de gestion.

La gestion directe (gestion libre) offre davantage de liberté d'action. En effet, vous pouvez à tout moment, et cela san délai, réorienter vos placements vers d'autres produits de votre choix. Par exemple, vendre un tracker et en acheter un autre dans la minute qui suit. En pratique, cette liberté est un avantage plutôt limité car en principe, l'épargnant n'a généralement pas de raison de réallouer son épargne sur un coup de tête. Les placements choisis sont généralement mûrement réfléchis. Aussi, en gestion déléguée, vous avez bien sûr aussi la possiblité d'indiquer à la personne gérant votre épargne que vous souhaitez modifier votre profil de risque ou orienter davantage votre épargne vers une classe d'actif. Pour l'épargnant ordinaire, le principal avantage de la gestion directe n'est donc pas nécessairement la liberté.

Les frais de gestion : le vrai point fort.

Si vous faites le choix de gérer vous-même votre épargne, vous vous affranchissez des frais de gestion qui pèsent sur les épargnants optant pour la gestion déléguée. Les frais de gestion déléguée peuvent sembler vous faible au premier abord, mais réalisez bien que ces frais sont prélevés chaque année. Ainsi, des frais de gestion s'élevant à 1% du capital placé, représente au bout de 10 années une somme supérieure à 10% du capital initial investi, ce qui est loin d'être anecdotique. Cela explique pourquoi il peut valoir le coup de prendre en main son épargne et de gérer soi-même ses placements. LesFinances.fr vous aide justement à comprendre comment investir votre argent.

Les avantages de la gestion déléguée.

En gestion déléguée, vous confiez la gestion de votre patrimoine à un professionnel habilité. Ce professionnel peut être un conseiller en gestion de patrimoine indépendant ou bien une banque avec un service de gestion déléguée. La gestion déléguée peut concerner un seul de vos placements ou bien l'ensemble de votre patrimoine. Cela peut par exemple concerner une assurance-vie en particulier, ou votre patrimoine au sens plus large en incluant l'ensemble de vos actifs.

La gestion déléguée entraîne des frais de gestion plus élevés que la gestion directe. Sachez que ces frais varient en fonction du professionnel vers lequel vous vous tournerez. Pour les épargnants à l'aise avec internet et ayant quelques notions d'épargne, il peut être intéressant de s'orienter vers un des nouveaux acteurs de la gestion de l'épargne en ligne, tels que Yomoni, WeSave, etc. Ces services restent joinables par téléphone. Pour un service plus personnalisé et un conseil plus poussé (en particulier pour les gros patrimoines avec des problématiques fiscales complexes), il peut être intéressant de s'adjoindre les services d'un conseiller en gestion de patrimoine.

La gestion déléguée est un mode de gestion s'adressant aux personnes n'ayant pas de connaissances en épargne, mais pas seulement ! La gestion déléguée intéressera également les personnes n'ayant tout simplement pas le temps de gérer leur patrimoine ou souhaitant se liberté de ce qu'elle considère comme une contrainte.