Lesfinances.fr
Accueil > Guide de l'épargne > Les meilleurs livres d'investissement

Livres d'investissement : immobilier, bourse, épargne

Article rédigé par Ludovic Chaput. Dernière mise à jour le 1 mars 2021.

Pour devenir un meilleur investisseur, vous pouvez consulter Lesfinances.fr. Mais si vous souhaitez aller encore plus loin et approfondir vos connaissances, les livres sont un support idéal pour se spécialiser sur un thème d'investissement. Nous avons donc sélectionné une liste de livres d'investissement à destination des personnes souhaitant investir dans l'immobilier, apprendre à investir en bourse, ou gérer efficacement leur épargne. Cette sélection de livres s'adresse à la fois aux épargnants débutants, aux investisseurs chevronnés et aux rentiers.

Livres d'investissement : immobilier, bourse, épargne

Les livres d'investissement immobilier

L'investissement immobilier est un des moyens les plus efficaces pour se constituer rapidement un gros patrimoine, notamment grâce au levier du crédit. C'est donc par cette thématique que nous débutons notre sélection des meilleurs livres d'investissement.

Le livre de référence pour l'investissement immobilier locatif

Le livre l'Investissemment immobilier locatif intelligent est un ouvrage de référence pour tous les investisseurs se lançant dans l'investissement immobilier. Écrit par Julien Delagrandanne, ce livre de 280 pages aborde tous les informations essentielles à maîtriser avant de passer à l'action. Depuis la recherche du bien et la négociation du crédit à la gestion des locations et l'optimisation de la fiscalité des loyers, le livre répond à toutes les questions que se posent les investisseurs immobiliers débutants dans l'investissement locatif.

Les points forts de ce livre :

  • des cas concrets de projets immobliers sont exposés,
  • 12 styles d'investissements sont proposés et développés (avec les avantages et les inconvénients propres à chaque style),
  • le livre inclut des conseils d'optimisation fiscale,
  • on y trouve également la méthode pour calculer la rentabilité d'un investissement immobilier et le calcul de l'amortissement.
L'investisseur immobilier intelligent

Vérifier la disponibilité de l'Investissement immobilier locatif intelligent

Les Secrets de l'Immobilier: Comment Bâtir Votre Liberté financière et Vous Assurer Une Retraite Confortable

Ce livre constitue une bonne alternative au livre présenté juste au-dessus. Il apporte toutes les réponses aux personnes souhaitant développer des activités d'investissement immobilier afin de se constituer une fortune au fil du temps. Gestion des projets, financement, calcul de rentabilité, etc. L'auteur est lui-même devenu un rentier de l'immobilier. Si vous souhaitez vous lancer dans l'investissement locatif, ce livre est fait pour vous.

Les Secrets de l'Immobilier: Comment Bâtir Votre Liberté financière et Vous Assurer Une Retraite Confortable

Vérifier la disponibilité de Les Secrets de l'Immobilier

Investir dans l'immobilier coté en bourse !

Ce type d'investissement est souvent méconnu des épargnants. Il est possible d'investir dans l'immobilier en prenant des participations (actions) dans des entreprises cotées dont le métier est acquérir et de gérer des biens immobiliers. Ce type d'investissement présente plusieurs avantages :

  • la possiblité d'investir dans différents types de biens partout dans le monde (des bureaux à New York, des centres commerciaux en France, du résidentiel en Allemagne, etc.),
  • il est possible d'investir dans l'immobilier avec un petit capital (les actions ne coûtent généralement que quelques dizaines d'euros),
  • les titres sont cotés en bourse en continu, on peut donc acheter et vendre rapidement ses actions,
  • la gestion est entièrement déléguée puisque ce sont les entreprises qui gèrent toutes les opérations et la gestion des biens immobiliers, en tant qu'actionnaire, vous n'avez rien à faire.

Pour tout savoir sur l'investissement dans les sociétés d'investissement immobilier cotées, le livre de Philippe Proudhon, Investir dans l'immobilier depuis chez soi, est une référence. L'auteur est un investisseur devenu rentier jeune par ses propres moyens et il gère désormais un portefeuille d'actions investi dans des REITS (sociétés d'investissement immobilier cotées aux États-Unis).

Investir dans l'immobilier depuis chez soi

Vérifier la disponibilité de Investir dans l'immobilier depuis chez soi

Les livres sur l'investissement et l'épargne en général

Nous passons désormais à la sélection des livres pour apprendre à épargner et investir efficacement votre argent, et devenir un investisseur à succès. Si votre objectif est de devenir rentier, vous trouverez la méthode à suivre pour y parvenir. Le temps nécessaire pour dévenir indépendant financièrement et vivre de vos rentes déprendra de plusieurs facteurs. Tous ces éléments sont expliqués dans les livres.

Père riche, père pauvre, de Robert Kiyosaki : un incontournable

Vendu à des millions d'exemplaires, ce livre est une grande source d'inspiration pour tous les investisseurs débutants en quête d'indépendance financière. Plus que de simples conseils pour bien investir, ce livre propose une véritable philosophie de vie pour construire une fortune. Un excellent livre si vous souhaitez travailler sur votre mindset.

Père riche, père pauvre Robert Kiyosaki

Vérifier la disponibilité de Père riche, père pauvre

L'autoroute du millionnaire : La voie express vers la richesse

Si vous êtes à la recherche d'un livre pour démultiplier votre fortune, vous devez absolument lire l'Autoroute du Millionnaire : la voie express vers la richesse ! Le sujet du livre est fidèle à son titre : l'auteur ne vous propose pas simplement d'investir adroitement votre épargne, il vous ouvre les yeux sur le potentiel qui réside en chaque individu pour accéder rapidement à la richesse en investissant son énergie dans des projets entrepreneuriaux. Se lancer dans les bons secteurs, valoriser ses compétences pour monter un business, etc. Traduit dans plusieurs langues, ce livre est un best seller. Si vous cherchez un livre motivant pour vous lancer dans l'investissement et les affaires, c'est le livre que vous devez lire !

Les livres pour apprendre à investir en bourse

La bourse est un domaine à ne pas négliger pour diversifier son patrimoine et augmenter la performance de vos placements à long terme. Avec un rendement moyen de près de 6-8%, investir en actions est un des moyens les plus efficaces pour se constituer un patrimoine important.

Aux yeux des débutants, la bourse apparaît souvent comme un domaine difficile à comprendre et réservé aux profesionnels. Et pourtant, il est possible d'apprendre à investir en bourse avec succès sans être un professionnel de la finance. Mais pour cela, vous devrez apprendre comment fonctionnent les marchés financiers et savoir vers quels produits vous orienter pour ne pas faire d'erreurs d'investissement.

Et si vous en saviez assez pour gagner en bourse

Vous ne connaissez peut-être pas Peter Lynch. Et pourtant ! C'est un des investisseurs et gérants de fonds les plus mythiques au monde. Pendant plusieurs décennies, cet investisseur a battu les marchés, obtenant notamment un rendement de près de 30% au sein du fonds Magellan. Dans son livre Et si vous en saviez assez pour gagner en bourse, l'auteur nous décrit dans un style intemporel et non sans humour la bonne attitude et les bons réflexes à adopter afin d'investir avec succès en bourse. La lecture de ce livre est très agréable, et il n'a pas pris une ride !

Et si vous en saviez assez pour gagner en bourse Peter Lynch

Vérifier la disponibilité de Et si vous en saviez assez pour gagner en bourse

L'Investisseur intelligent est plus qu'un livre de conseils pratiques, il définit un cadre de pensée pour réussir en bourse

S'il ne fallait retenir qu'un seul livre sur l'investissement en bourse, ce serait peut-être celui-ci : l'Investisseur intelligent. Comment passer à côté de Benjamin Graham ? Il est le père spirituel de tous les investisseurs "value". Il s'agit du livre de chevet de plusieurs générations d'investisseurs à succès. D'ailleurs, le non moins célèbre Warren Buffett suivit ses enseignements et débuta sa carrière d'investisseur à ses côtés. Rédigé il y a déjà quelques années, le temps n'a pas d'emprise sur ce livre tant son contenu est intemporel.

Mettre en place une stratégie basée sur les fonds indiciels

Les fonds indiciels (aussi appelés trackers et ETF) constituent des produits financiers très intéressants pour les épargnants et investisseurs souhaitant mettre en place une stratégie d'investissement gagnante en bourse, sans avoir à consacrer de temps aux suivis des valeurs boursières (certains parlent de "lazy investing" pour qualifier ce mode d'investissement combinant facilité et performance). Comme nous l'expliquons dans notre article consacré à l'investissement en trackers, ce type d'investissement présente deux grands avantages :

  • les frais de gestion sont très bas (beaucoup plus bas que ceux des fonds d'investissement ordinaires),
  • la performance des fonds indiciels est supérieure à celle d'une grande majorité des fonds d'investissement classiques (les fonds actifs), en partie en raison des frais de gestion très faibles (!).

Si vous souhaitez constituer un portefeuille investi en trackers, nous vous recommandons la lecture de l'excellent livre de Edouard Petit, intitué Epargnant 3.0. Sachez que les trackers sont accessibles à tous les investisseurs, il est possible de commencer à investir avec quelques centaines d'euros.

Les points forts du livre :

  • très bonne introduction (120 pages) aux fonds indiciels pour apprendre à devenir autonome,
  • langage clair et concis, la lecture est donc accessible aux débutants en bourse,
  • présentation des différentes enveloppes accessibles pour loger des trackers : assurance-vie, CTO et PEA,
  • apprendre à optimiser sa performance boursière. En particulier : battre la majorité des gérants de portefeuille !
Epargnant 3.0 Edouard Petit

Vérifier la disponibilité de Epargnant 3.0

Peter Thiel : suivre les conseils d'un investisseur à succès

Pour investir en bourse avec succès, il faut parvenir à identifier les entreprises les plus prometteuses. Peter Thiel est un des investisseurs les plus avisés de la Silicon Valley. Co-fondateur de Paypal, il a ensuite ré-investi adroitement sa fortune dans Facebook, Linkedin, et d'autres entreprises à succès. Dans son livre intitulé De zéro à Un, l'auteur expose sa vision des entreprises à succès, et donne ainsi une multitude de conseils pour identifier les meilleurs investissements. Peter Thiel se concentre sur les entreprises les plus innovantes, celles dont les services apportent une vraie nouveauté pour les clients. Aussi, Peter Thiel privilégie les entreprises se démarquant de leurs concurrents. La compétition réduit les marges, l'auteur privilégie les entreprises dans les produits présentent une barrière technologique ou une forte domination du marché. Selon ses mots : "competition is for losers".

Zero to one Peter Thiel

Vérifier la disponibilité de Zéro à Un

Investir en bourse : passer à l'action

Si vous souhaitez des informations condensées et claires permettant de rapidement investir en bourse (ouvrir un compte-titres, connaître les différentes produits, etc.), vous pouvez également consulter notre rubrique consacrée à l'investissement en bourse.