logo LesFinances.fr
accueil

Accueil > Immobilier > Société civile de placement immobilier.

SCPI.
L'immobilier sans contrainte.

Qu'est ce qu'une SCPI ? Explication.

Une SCPI (société civile de placement immobilier) est une société menant la gestion d'un parc immobilier au profit des investisseurs ayant souscrit des parts dans la SCPI. Les SCPI constituent une alternative intéressante pour les personnes souhaitant allouer une partie de leurs actifs dans l'immobilier, sans avoir à s'encombrer des multiples tâches que requière la gestion en direct d'un bien immobilier.

Les avantages de la SCPI.

La SCPI permet d'investir rapidement et facilement dans l'immobilier. Voyons quelques avantages de ces structures.

Un ticket d'entrée faible.

Un achat immobilier représente habituellement une somme importante, à partir de 100 000 euros et davantage dans les grandes villes. L'avantage de la SCPI est que le montant minimum pour souscrire à des parts est de l'ordre de quelques milliers d'euros, parfois moins de 1000 euros pour certains contrats.

Une gestion libérée de toute contrainte.

Ce sont les gestionnaires de la SCPI qui ont pour rôle d'assurer toute la gestion des biens. En tant qu'actionnaire de la SCPI, vous n'avez rien à faire. Les SCPI permettent donc d'investir dans l'immobilier sans avoir toute la charge de travail et les dépenses associées avec l'achat en direct d'un bien immobilier locatif.

Des professionels de l'immobilier sont aux commandes.

Nombreux sont les épargnants à envisager d'investir dans l'immobilier, mais cette activité ne s'improvise pas. Si vous vous lancez par vos propres moyens dans l'investissement immobilier locatif, vous aurez à faire face à un grand nombre de défits : correctement évaluer la valeur du bien et sa valeur locative, négocier un crédit immobilier, gérer les contraintes administratives, l'entretien et les charges du bien, etc. Investir via une SCPI permet de s'en remettre à des professionnels de l'investissement immobilier locatif.

Les parts de SCPI sont logeables dans une assurance-vie.

Un contrat d'assurance-vie permet d'investir et de diversifier ses placements dans un grand nombre de type de placements, tout en offrant une fiscalité très avantageuse. Il est possible d'investir dans l'immobilier via une assurance-vie en souscrivant à des parts de SCPI. Si vous êtes intéressé par cette solution, prenez soin de comparer et d'étudier les différentes assurances-vie proposées, le nombre de SCPI disponibles varient énormément d'un contrat à l'autre. Parmi les contrats intéressants pour avoir accès à une large sélection de SCPI, on peut citer le contrat Spirit, commercialisé par le courtier en ligne Linxea, ce contrat donne accès à 25 supports immobiliers, dont 16 SCPI.

Un actif qui s'apprécie avec l'inflation.

Cet avantage n'est pas spécifique aux SCPI mais mérite d'être mentionné. De façon général, l'immobilier est une classe d'actif permettant de se protéger contre l'inflation. Les SCPI permettent donc de se couvrir contre l'inflation. Au cours du temps, les SCPI ont la possiblité de ré-évaluer à la hausse les loyers des biens sous gestion afin de tenir compte de l'inflation.

Diversifier facilement ses investissements entre différents biens.

Étant donné le faible ticket d'entrée pour souscrire des parts dans une SCPI, l'investisseur a la facilité d'investir dans différentes SCPI même avec de petites sommes. Par ailleurs, l'immobilier est également diversifié au sein de chaque SCPI puisque un grand nombre de biens sont gérés. En comparaison, l'investisseur immobilier locatif, investissant achetant et gérant lui-même les biens, n'a pas d'autres choix que concentrer ses investissements sur un nombre très réduit de biens immobiliers lorsque son patrimoine ne permet pas l'achat de multiples biens.

Les différents types de SCPI.

Distribution des loyers.

Selon le type de SCPI, les loyers sont versés périodiquement ou conservés par la structure. Dans le second cas, c'est la valorisation de la structure qui progresse. Le choix entre ces 2 possiblités dépend de vos objectifs : obtenir une rente ou capitaliser l'épargne dans le second cas.

La possiblité d'investir dans différents secteurs.

Les SCPI permettent d'investir dans différents types de biens immobiliers : des bureaux, des centres commerciaux, des hôtels, des entrepôts, des logements résidentiels, etc.

Les SCPI constituent donc un moyen efficace pour diversifier son patrimoine immobilier.

Acheter ses parts de SCPI à crédit.

Il est possible de souscrire un crédit pour acheter des parts de SCPI. En revanche, cette opération n'est pas possible si vous logez les SCPI dans une assurance-vie. Le rendement des SCPI est d'environ 4-5% tandis que le coût du crédit est bien moins élevé. Dans ces conditions, emprunter pour acheter des SCPI apparaît comme une stratégie intéressante.