SCPI : l’immobilier sans contrainte

SCPI Société civile de placement immobilier

Les SCPI (société civile de placement immobilier) sont des sociétés dont l’objectif est la gestion et la valorisation d’un parc immobilier au profit des investisseurs ayant souscrit des parts dans la société. Les SCPI constituent une alternative intéressante à l’investissement immobilier locatif pour les personnes souhaitant allouer une partie de leurs actifs dans l’immobilier, sans avoir à s’encombrer des multiples tâches que requière la gestion en direct d’un bien immobilier. Cet article présente en détail les avantages de l’investissement en SCPI.

SOMMAIRE

  1. Les avantages des SCPI
  2. Les différents types de SCPI
  3. Acheter des parts de SCPI à crédit
  4. Comment acheter des parts de SCPI ?
  5. Les points à retenir

Les avantages des SCPI

L’investissement en SCPI a connu une forte popularité au cours des dernières années. Cela s’explique en raison de plusieurs facteurs :

  • l’investissement est simple à mettre en œuvre,
  • les SCPI sont accessibles avec des montants faibles (on peut donc facilement diversifier),
  • elles bénéficient de l’expertise immobilière des gestionnaires,
  • les performances sont intéressantes,
  • logées en assurance vie, les SCPI bénéficient d’une fiscalité très attractive,
  • les SCPI offrent une tranquillité d’esprit en comparaison avec l’investissement immobilier locatif géré en direct.

Voyons plus en détail les avantages des SCPI.

Un ticket d’entrée faible et une bonne diversification

Un achat immobilier représente habituellement une somme importante, à partir de 100 000 euros et davantage dans les grandes villes. L’avantage de la SCPI est que le montant minimum pour souscrire à des parts est de l’ordre de quelques milliers d’euros, parfois moins de 1000 euros pour certains contrats.

Ce faible ticket d’entrée facilite la diversification du patrimoine. L’épargnant peut souscrire à différentes SCPI. Certaines SCPI sont concentrées sur les bureaux, d’autres sur les centres commerciaux, le résidentiel ou encore les maisons de santé. Les secteurs géographiques varient également d’une société à une autre (région parisienne et/ou province). L’épargne peut donc diversifier son patrimoine immobilier sur une grande variété de biens.

Une gestion libérée de toute contrainte

Ce sont les gestionnaires de la SCPI qui ont pour rôle d’assurer la gestion complète des biens et le développement du parc foncier. En tant qu’actionnaire de la SCPI, vous n’avez rien à faire. Les SCPI permettent donc d’investir dans l’immobilier sans avoir toute la charge de travail et les dépenses associées avec l’achat en direct d’un bien immobilier locatif.

Des professionnels de l’immobilier sont aux commandes

Nombreux sont les épargnants à envisager d’investir dans l’immobilier, mais cette activité ne s’improvise pas. Si vous vous lancez par vos propres moyens dans l’investissement immobilier locatif, vous aurez à faire face à un grand nombre de défis : correctement évaluer la valeur du bien et sa valeur locative, négocier un crédit immobilier, gérer les contraintes administratives, l’entretien et les charges du bien, etc. Investir via une SCPI permet de s’en remettre à des professionnels de l’investissement immobilier locatif.

Les parts de SCPI sont logeables dans une assurance vie

Un contrat d’assurance vie permet d’investir et de diversifier ses placements dans un grand nombre de type de placements, tout en offrant une fiscalité très avantageuse. Il est possible d’investir dans l’immobilier via une assurance vie en souscrivant à des parts de SCPI. Si vous êtes intéressé par cette solution, prenez soin de comparer et d’étudier les différentes assurances-vie proposées, le nombre de SCPI disponibles varient énormément d’un contrat à l’autre.

Parmi les contrats intéressants pour avoir accès à une large sélection de SCPI, on peut citer le contrat Spirit, commercialisé par le courtier en ligne Linxea, ce contrat donne accès à 25 supports immobiliers, dont 16 SCPI. L’autre avantage de ce contrat est que 100 % des revenus sont reversés aux actionnaires (tous les contrats d’assurance vie n’offre pas cet avantage, certains ne distribuent que 85 % des revenus).

Un actif qui s’apprécie avec l’inflation

Cet avantage n’est pas spécifique aux SCPI mais mérite d’être mentionné. De façon générale, l’immobilier est une classe d’actif permettant de se protéger contre l’inflation. Les SCPI permettent donc de se couvrir contre l’inflation. Au cours du temps, les SCPI ont la possibilité de ré-évaluer à la hausse les loyers des biens sous gestion afin de tenir compte de l’inflation.

Diversifier facilement ses investissements entre différents biens.

Étant donné le faible ticket d’entrée pour souscrire des parts dans une SCPI, l’investisseur a la facilité d’investir dans différentes SCPI même avec de petites sommes. Par ailleurs, l’immobilier est également diversifié au sein de chaque SCPI puisque un grand nombre de biens sont gérés. En comparaison, l’investisseur immobilier locatif, investissant achetant et gérant lui-même les biens, n’a pas d’autres choix que concentrer ses investissements sur un nombre très réduit de biens immobiliers lorsque son patrimoine ne permet pas l’achat de multiples biens.

Les différents types de SCPI

Distribution des loyers

Selon le type de SCPI, les loyers sont versés périodiquement ou conservés par la structure. Dans le second cas, c’est la valorisation de la structure qui progresse. Le choix entre ces 2 possibilités dépend de vos objectifs : obtenir une rente ou capitaliser l’épargne dans le second cas.

La possibilité d’investir dans différents secteurs

Les SCPI permettent d’investir dans différents types de biens immobiliers : des bureaux, des centres commerciaux, des hôtels, des entrepôts, des logements résidentiels, etc.

Les SCPI constituent donc un moyen efficace pour diversifier son patrimoine immobilier.

Acheter des parts de SCPI à crédit

Il est possible de souscrire un crédit pour acheter des parts de SCPI. En revanche, cette opération n’est pas possible si vous logez les SCPI dans une assurance vie. Le rendement des SCPI est d’environ 4-5% tandis que le coût du crédit est bien moins élevé. Dans ces conditions, emprunter pour acheter des SCPI apparaît comme une stratégie intéressante.

Comment acheter des parts de SCPI ?

Le marché des SCPI est vaste, avec une multitude d’options disponibles. Pour naviguer dans cette complexité, il est recommandé de faire appel à un courtier spécialisé pour investir en SCPI.

Un courtier en SCPI joue un rôle dans la sélection des meilleures opportunités d’investissement. Il analyse vos besoins, votre profil d’investisseur et les conditions du marché pour vous proposer les SCPI les plus adaptées à votre situation. Ainsi, le courtier vous aide à bien structurer votre investissement.

Louve Invest

Parmi les courtiers spécialisés en SCPI, Louve Invest se distingue par sa compétitivité et son approche client. Louve Invest propose une plateforme simple et intuitive, permettant aux investisseurs de comparer et de choisir parmi une large gamme de SCPI. De plus, la transparence des frais et l’absence de coûts cachés font de Louve Invest une option particulièrement attractive.

Louve Invest se démarque notamment de la concurrence en raison des frais à l’acquisition des SCPI très compétitifs. En effet, le courtier propose du cashback (jusqu’à 3,5% du montant investi reversé) !

Suivez ce lien pour découvrir les services et l’offre de SCPI de Louve Invest.

Les points à retenir

Les SCPI sont largement plébiscitées par les épargnants et investisseurs individuels car elles permettent :

  • De facilement investir dans l’immobilier avec de petits tickets d’entrée (quelques centaines d’euros).
  • De déléguer la gestion locative à une société plutôt que de gérer soi-même (gain de temps et tranquillité).
  • D’investir dans des SCPI en assurance vie pour optimiser la fiscalité des SCPI et optimiser la transmission de patrimoine.
  • Et de diversifier son épargne géographiquement et dans tous les secteurs. Car vous diluez le risque sur des dizaines voire des centaines de biens immobiliers.

Les SCPI comportent aussi quelques inconvénients :

  • La société de gestion facture différents frais plus ou moins importants pour ses services. C’est le prix de la tranquillité dans la gestion de votre patrimoine, mais ces frais viennent amputer votre performance finale.
  • De plus, tout comme l’investissement en immobilier locatif, en foncières (SIIC), en SCI de rendement, etc., investir en SCPI vous expose aux risques de l’immobilier (risque de marché, risque de liquidité, etc.).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut