Lesfinances.fr
Accueil > Assurance vie > Avis Boursorama Vie

Boursorama Vie : avis sur l’assurance vie de Boursorama Banque

Article rédigé par Ludovic Chaput. Dernière mise à jour le 13 juillet 2021.

Boursorama Banque est l’une des premières banques en ligne françaises, elle compte plusieurs millions de clients. Le site Boursorama bénéficie également d’une forte notoriété, c’est l’un des principaux portails d’information sur l’actualité économique et boursière en France. Cette banque figure dans le podium de notre comparatif des banques en ligne. Nous présentons notre avis sur les services bancaires de Boursorama Banque dans un article dédié. Mais les services de Boursorama Banque vont bien plus loin que la gestion du compte courant et des moyens de paiement, c’est aussi une banque proposant une large gamme de solutions d’épargne.

Parmi ces solutions d’épargne, nous nous intéressons ici à l’assurance vie commercialisée par Boursorama Banque. Cet article vous présente notre avis sur Boursorama Vie : les caractéristiques détaillées, les avantages et les inconvénients.

L’assurance vie figure parmi les dispositifs d’épargne les plus populaires. On compte près de 50 millions de contrats ouverts dans l’hexagone, et les encours sous gestion avoisinent les 1800 milliards d’euros. Bénéficiant d’une fiscalité très avantageuse, l’assurance vie est un dispositif incontournable dans la construction d’un patrimoine diversifié. Nous vous renvoyons à notre présentation de l’assurance vie pour plus de détails sur les avantages et les spécificités de ce dispositif d’épargne.

Avis assurance vie Boursorama Vie

Avis sur Boursorama Vie : tableau récapitulatif des caractéristiques de l’assurance vie

Boursorama Vie est une assurance vie multisupport gérée par l’assureur Generali. C’est le même assureur qui est derrière le contrat Linxea Vie dont nous aurons l’occasion de reparler plus bas dans cet article (un contrat concurrent très semblable). Bon point au sujet de l’assureur Generali : il permet d’effectuer un rachat partiel sur l’assurance vie en 3 jours (sous condition qu’un compte courant ait été enregistré auprès de l’assureur et que le rachat ne porte pas sur des supports investis en immobilier format OPCI).

Une des particularités de Boursorama Vie est que ce contrat n’est accessible qu’aux épargnants titulaires d’un compte courant chez Boursorama Banque. Vous pouvez suivre ce lien pour accéder découvrir l’offre compte courant Boursorama Banque et devenir client. Si vous êtes intéressé par les spécificités de cette assurance vie mais ne souhaitez pas ouvrir un compte courant chez Boursorama Banque, l’assurance vie Linxea Vie, gérée par le même assureur Generali, est une alternative intéressante. Pour plus d'information, vous pouvez consulter l'article présentant notre avis sur le courtier Linxea.

Le tableau présenté ci-dessous reprend les caractéristiques essentielles du contrat Boursorama Vie.

Caractéristiques Boursorama Vie Meilleures assurances vie
Assureur Generali (voir contrat)
Frais de versement 0 % 0 %
Versement initial 300 euros 100 euros
Versements programmés Oui
(Minimum 50 euros par mois)
Oui
Fonds euro Euro Exclusif
et Eurossima
(voir contrat)
Performance 2020 du fonds euro
(nette de frais de gestion)
Euro Exclusif : 1,43 %
Euro Exclusif : 0,90 %
2 %
Frais de gestion du fonds euro 0,75 % (voir contrat)
Unités de compte (UC) 410 supports Plus de 500 supports
Frais de gestion en UC 0,75 % 0,50 à 0,60 %
Frais d’arbitrage Gratuit Gratuit
Mode(s) de gestion Gestion libre
L’épargnant est autonome pour allouer son épargne sur le contrat.
Gestion pilotée
Edmond de Rothschild Asset Management
Gestion libre, gestion pilotée, gestion mixte, etc.

Découvrir l'offre
Boursorama Vie
🏆
Découvrir notre comparatif des meilleures assurances vie

Vous pouvez accéder à la documentation détaillée du contrat Boursorama Vie en suivant ce lien.

Les clients Boursorama Banque peuvent directement souscrire en ligne à Boursorama Vie. Par la suite, la gestion du contrat se fait également à 100 % en ligne (suivi du contrat, versement, arbitrage, etc.), ce qui facilite grandement la vie de l’épargnant.

Performance du fonds euro

Le fonds euro est le support d’investissement préféré des Français, notamment en raison des garanties sur le capital investi. Il s’agit d’un placement sécurisé, sans risque de moins-value. Nous vous renvoyons à notre article dédié aux meilleurs fonds euros pour plus d’informations sur les spécificités de ces fonds.

S’agissant du contrat qui nous intéresse dans cet article, les épargnants ont accès à 2 fonds euros au sein de l’assurance vie Boursorama Vie : le fonds Euro Exclusif et Eurossima. Ils ont respectivement délivré des performances de 1,43 % et 0,90 % en 2020. Des performances légèrement en retrait par rapport à 2019. Que faut-il penser de ces performances ? Elles sont correctes, sans toutefois rivaliser avec les meilleurs fonds euros concurrents.

Il faut mentionner que les épargnants ont la possibilité de réaliser des versements à 100 % en fonds euros sur Boursorama Vie. Un avantage que l’on ne retrouve pas sur toutes les assurances vie. En effet, de plus en plus de contrats imposent qu’une partie des versements (typiquement 20 à 50 %) soit dirigée vers des supports en unités de compte. Cet avantage combiné à la possibilité de réaliser un rachat partiel en 3 jours avec l’assureur Generali fait de Boursorama Vie est une alternative très intéressante aux livrets réglementés (livret A et LDD).

L’offre d’unités de compte

L’assurance vie Boursorama Vie donne accès à un peu plus de 400 unités de compte. Il s’agit d’un choix relativement conséquent au regard de ce que proposent les contrats d’assurance vie “grand public” commercialisés par les banques traditionnelles. L’offre d’unités de compte tient également la comparaison avec les assurances vie en ligne, même si certaines d’entre-elles proposent davantage encore de supports (voir notre classement des meilleures assurances vie).

Dans le détail, on trouve un grand nombre de fonds actions, essentiellement des fonds de gestion active mais on compte également des fonds de gestion indiciels. Boursorama Vie propose une architecture ouverte, c’est-à-dire qu’elle donne accès à des fonds gérés par des sociétés de gestion tierces, sans affiliation avec la maison mère du groupe.

On peut également noter la présence d’une petite quarantaine de titres vifs (des actions cotées), pour l’essentiel des grosses capitalisations françaises de l’indice CAC 40 (Total, Sanofi, LVMH, etc.) On apprécie cette possibilité d’investir en direct sur des actions, bien que les titres vifs pourraient plutôt trouver leur place au sein d’un plan d’épargne en actions (PEA), lequel ne supporte pas de frais de gestion et donne accès à un choix beaucoup plus large d’actions.

On compte une grosse trentaine de trackers, ce qui suffira à l’essentiel des investisseurs. On note la présence d’un ETF répliquant la performance d’un MSCI World, un tracker désormais incontournable pour les investisseurs souhaitant une allocation bien diversifiée avec un seul fonds en portefeuille. On trouve aussi d’autres ETF permettant de se concentrer sur des aires géographiques ou secteurs économiques plus ciblées.

Le choix de supports immobiliers est quant à lui très limité, OPCI et SCPI se comptent sur les doigts de la main. Les épargnants souhaitant une exposition forte à l’immobilier auront plutôt intérêt à se tourner vers une assurance vie telle que Linxea Spirit 2 pour investir en SCPI (un contrat également intéressant pour ce qui est des fonds actions en unités de compte).

Les frais de gestion appliqués sur les supports en unités de compte sont de 0,75 % par an, ce qui est malheureusement un peu supérieur aux meilleures assurances vie (0,50 à 0,60 %). Il est intéressant de constater que ces frais sont rigoureusement identiques à ceux pratiqués sur le contrat Fortuneo Vie de la banque en ligne concurrente Fortuneo.

Note : l’investissement en unités de compte présente un risque de perte en capital. En cas de doute quant à la façon optimale pour allouer le capital, les épargnants peuvent compter sur la gestion pilotée (voir plus bas dans cet article).

Les frais du contrat

Boursorama Vie est sans frais de versement et sans frais d’arbitrage. 2 points positifs mais qui ne distinguent pas cette assurance vie des contrats concurrents directs. La grande majorité des assurances vie commercialisées par les banques en ligne et les courtiers en ligne sont généralement sans frais de versement et sans frais d’arbitrage.

Les frais de gestion des supports en unités de compte sont de 0,75 % par an. Comme indiqué plus haut dans l’article, on peut trouver des assurances vie en ligne avec des frais plus compétitifs sur ce point.

La gestion pilotée

La gestion pilotée de Boursorama Vie est assurée par la société Edmond de Rothschild Asset Management. Ce service est accessible à partir de 300 euros d’encours.

5 profils de risque sont proposés :

  • Défensif
  • Équilibré
  • Réactif
  • Dynamique
  • Offensif

Ces profils sont classés par risque croissant (exposition croissante aux supports risqués, en particulier les fonds actions).

Le mode de gestion pilotée est sans frais supplémentaire. Les frais se limitent donc aux frais de gestion des supports en unités de compte (0,75 % par an) et aux frais de gestion prélevés directement par les gestionnaires des fonds. Étant donné qu’il s’agit de fonds de gestion active, les frais des fonds avoisinent les 2 %. Le cumul des frais s’approche donc de 2,75 %, ce qui est plutôt correct.

Toutefois, ces frais sont plus élevés que ceux pratiqués par des fintech telles que Yomoni (lire notre avis) ou Nalo (lire notre avis), lesquels affichent des frais globaux bien inférieurs à 2 %, et laissent espérer des performances nettes de frais supérieures.

La gestion pilotée Boursorama nous semble donc correcte, mais moins intéressante que les meilleures gestions pilotées de notre classement dédié.

Autres services

Les options de gestion

Boursorama Vie propose différentes options de gestion accessibles en gestion libre. Elles sont présentées succinctement dans le tableau ci-dessous.

Options Explications
Versements programmés L’épargnant met en place des versements périodiques automatiques vers son contrat.
Rachats programmés L’épargnant met en place des rachats périodiques automatiques sur son contrat.
Arbitrages programmés L’épargnant programme une réallocation périodique automatique des encours depuis un support vers un autre support.
Dynamisation des plus-values Les gains annuels réalisés sur les fonds euros sont automatiquement réinvestis sur des supports dynamiques en unités de compte.
Sécurisation des plus-values À partir d’un certain pourcentage de plus-value, les gains sont automatiquement arbitrés (sécurisés) vers le fonds euro.

On retrouve des options de gestion semblables chez la plupart des assurances vie concurrentes. Les versements automatiques constituent une option intéressante pour les épargnants dépensiers manquant de discipline...

Avance sur titre

L’avance sur titre est une forme d’emprunt : Boursorama Banque prête de l’argent à son client, et l’assurance vie Boursorama Vie joue alors le rôle d’actif mis en garantie en contrepartie de ce prêt. L’avance sur titre permet à l’épargnant de continuer à faire fructifier son capital sur l’assurance vie tout en profitant d’un crédit à un taux intéressant pour financer des projets.

Le taux proposé par Boursorama Banque dans le cadre d’une avance sur titre est beaucoup plus intéressant que celui d’un crédit à la consommation. De façon générale, les banques proposent généralement de prêter 50 % de la valeur de l’encours du contrat (ce taux peut varier selon la nature des supports sur le contrat d’assurance vie). Les clients se voient proposer une avance sur titre avec un taux de crédit inférieur à 1 % et des durées d’emprunt sur quelques années (on voit régulièrement des offres sur 3 ans).

Les détenteurs d’un contrat Boursorama Vie peuvent se rapprocher de Boursorama Banque pour solliciter une avance sur titre.

Linxea Vie : une alternative à Boursorama Vie

Ouvrir une assurance vie Boursorama Vie nécessite d’être préalablement détenteur d’un compte courant Boursorama Banque. Ce contrat s’adresse donc spécifiquement aux clients de Boursorama Banque. Si vous êtes déjà client Boursorama Banque, dans un souci de simplicité de gestion, il est tentant de centraliser compte courant et assurance vie dans le même établissement.

Mais si vous n’êtes pas encore client Boursorama Banque et que seul le contrat Boursorama Vie vous intéresse, alors le contrat Linxea Vie est une alternative intéressante. Par ailleurs, les épargnants déjà clients Boursorama Banque peuvent eux aussi trouver un intérêt à se tourner vers Linxea Vie plutôt que Boursorama Vie. On vous explique pourquoi.

Linxea Vie est commercialisé par le courtier en ligne Linxea. Pour information, Linxea est l’un des principaux courtiers en assurances vie. Cette société bénéficie d’une excellente réputation, elle est reconnue pour la qualité de ses services et des contrats qu’elle propose (lire notre avis sur Linxea). Tout comme Boursorama Vie, l’assurance vie Linxea Vie est gérée par l’assureur Generali. Sur le papier, Boursorama Vie et Linxea Vie partagent donc beaucoup de points communs. Les fonds euros affichent les mêmes performances. Et le choix de supports en unités de compte est important dans les 2 cas.

Toutefois, Linxea Vie se distingue avec des frais de gestion plus faibles sur les unités de compte : 0,60 % contre 0,75 % par an pour Boursorama Vie. Cet écart de frais en faveur du contrat Linxea n’est pas énorme mais il convient de rappeler que ces frais s’appliquent chaque année sur les encours. La somme des économies réalisables sur toute la durée de vie du contrat est donc loin d’être négligeable pour les épargnants allouant une part importante des versements vers des supports dynamiques.

Les épargnants déjà clients Boursorama Banque doivent donc faire un choix cornélien : avoir une assurance vie Boursorama Vie centralisée avec leur compte courant Boursorama Banque, ou optimiser les frais de gestion en se tournant vers Linxea Vie.

Avis sur Boursorama Vie : conclusion

Nous avons un avis plutôt positif sur Boursorama Vie. Les détenteurs d’un compte courant Boursorama peuvent utiliser Boursorama Vie comme placement sans risque alternatif ou complémentaire aux livrets réglementés. Les fonds euros délivrent des performances légèrement supérieures à celles des livrets et la disponibilité des fonds est excellente avec la possibilité de réaliser des rachats partiels en 3 jours (sous condition).

Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la documentation détaillée du contrat Boursorama Vie.

Toutefois, si vous souhaitez ouvrir un contrat d’assurance vie avec l’objectif d’investir à long terme et avec potentiellement une pondération significative sur des supports dynamiques tels que des fonds en actions et des supports immobiliers en unités de compte, il est préférable d’ouvrir une deuxième assurance vie optimisée pour cette objectif. Nous pensons par exemple à Linxea Avenir ou Spirit 2 (voir avis), Darjeeling (voir avis) (chez Placements-direct.fr) voire Evolution Vie (voir avis) pour profiter d’un fonds euro performant et des SCI en unités de compte. Ces contrats figurent dans notre classement des meilleures assurances vie.