Lesfinances.fr
Accueil > Assurance vie > Avis Predissime 9 Crédit Agricole

Predissime 9 série 2 : avis sur l’assurance vie du Crédit Agricole

Article rédigé par Ludovic Chaput. Dernière mise à jour le 13 mai 2021.

Avec plus de 24 millions de clients en France, le Crédit Agricole est l’une des principales banques de détail de l’hexagone. Via son réseau d’agences, le Crédit Agricole commercialise une assurance vie appelée Predissime 9, et désormais Predissime 9 Série 2. Cette assurance vie est gérée par la compagnie d'assurance Predica, une filiale de Crédit agricole assurances (branche assurance du Crédit Agricole).

Quelles sont les caractéristiques de ce contrat ? Que vaut-il par rapport à la concurrence ? Réponse dans cet article où nous vous donnons notre avis sur Predissime 9 série 2, l’assurance vie grand public du Crédit Agricole.

Avis Predissime 9 serie 2 assurance vie Crédit Agricole

L’assurance vie est le placement financier préféré des épargnants français. Ce dispositif d’épargne permet de se constituer un patrimoine en investissant sur différents types d’actifs, en s’adaptant au profil de l’épargnant (profil sécurisé, équilibré, dynamique...). Point fort de l’assurance vie : elle bénéficie d’un cadre fiscal très avantageux, tout en offrant une souplesse intéressante puisque l’argent placé sur une assurance vie est disponible à tout moment. Nous vous renvoyons à notre article sur le fonctionnement de l’assurance vie pour en savoir plus. Après ce bref rappel, voyons maintenant les caractéristiques de Predissime 9.

Tableau des caractéristiques des assurances vie Predissime 9 série 2

Predissime 9 Série 2 est un contrat d’assurance vie multisupport. Il permet donc de diversifier son épargne sur un fonds euro et des supports en unités de compte. Les caractéristiques générales du contrat sont présentées dans le tableau ci-dessous.

Caractéristiques Predissime 9 (Crédit Agricole) Meilleures assurances vie
Assureur Predica (voir contrat)
Frais de versement 3 %
(négociable)
0 %
Versement initial 40 euros
(20 euros si le client met en place un versement programmé)
100 euros
Versements programmés Oui
(Minimum 20 euros par mois)
Oui
Fonds euro Oui (voir contrat)
Performance 2020 du fonds euro
(nette de frais de gestion)
0,65 % 2 %
Frais de gestion du fonds euro 0,60 % (voir contrat)
Unités de compte (UC) 20 supports >500 supports
Frais de gestion en UC 0,85 % 0,50 à 0,60 %
Frais d’arbitrage 2 arbitrages gratuits par an puis 0,50 % 0 %
Mode(s) de gestion Gestion libre
L’épargnant est autonome pour allouer son épargne sur le contrat.
Mandat d’arbitrage
La gestion du contrat est déléguée.
Frais additionnels sur la part en unités de compte : +0,25 %/an.
Gestion libre, gestion pilotée, etc.
🏆
Découvrir notre comparatif des meilleures assurances vie

À titre indicatif pour le lecteur, nous avons reporté dans la colonne de droite les caractéristiques des meilleures assurances vie identifiées par notre rédaction sur le marché. Vous pouvez retrouver les détails de cette sélection dans notre article comparatif des meilleures assurances vie.

Performance du fonds euro

Les fonds euro représentent près des trois quarts des encours investis en assurance vie. Les épargnants français sont très attachés à ce support d’investissement doté d’une garantie sur le capital investi. La performance des fonds euro est en baisse depuis quelques années mais demeure sensiblement supérieure à celle des autres placements sans risque (livret A, LDDS, etc.) et délivre jusqu’à maintenant des performances compensant l’inflation.

Le fonds euro accessible au sein de l’assurance vie Predissime 9 a délivré une performance de 0,65 % en 2020. Il s’agit d’une performance décevante et largement en deçà de la performance moyenne des fonds euro (laquelle est au-dessus de 1 %). Les meilleurs fonds euro de notre comparatif ont délivré jusqu’à 2 % en 2020. Il s’agit de performances nettes de frais.

Unités de compte

Predissime 9 Série 2 donne accès à une vingtaine de supports en unités de compte (fonds d’investissement). Il s’agit d’une offre très réduite au regard de ce que l’on trouve sur d’autres contrats d’assurance vie. L’assurance vie du Crédit Agricole est l’un des contrats les moins bien dotés du marché. On regrette l’absence de fonds indiciels (trackers) et de supports immobiliers (SCPI notamment), deux types de supports d’investissement très populaires.

En comparaison, les meilleures assurances vie donnent accès à des centaines d’unités de compte.

Les frais de versement, d’arbitrage et de gestion

Les frais de versement peuvent monter jusqu’à 3 % sur le contrat Predissime 9. Il s’agit d’un montant excessif. D’autant plus que l’on trouve désormais beaucoup d’assurances vie sans frais. Sachez toutefois que ces frais de versement sont négociables en agence, à la discrétion du conseiller. Mais c’est toujours pénible de devoir négocier tous les ans et à chaque changement de conseiller, alors qu’on peut obtenir du 0 frais sur versement ailleurs sans quémander.

Les frais de gestion sur les unités de compte sont de 0,85 % par an. Ce taux n’est pas très attractif, on trouve des contrats avec des frais de gestion de seulement 0,60 % voire 0,50 %. Ayez bien à l’esprit que ces frais s’appliquent chaque année sur l’encours. De ce fait, une petite différence de frais représente un écart important à l’horizon d’une décennie. De façon simplifiée, un écart de frais de gestion de 0,20 % représentera un écart de frais de 2 % sur 10 ans, ce qui représente 2 000 euros de frais sur un capital investi de 100 000 euros...un montant loin d’être anecdotique ! Cet exemple illustre l’importance à accorder aux frais de gestion.

L’épargnant peut réaliser 2 arbitrages par an sans frais. Au-delà, les frais d’arbitrage s’élèvent à 0,50 % du montant arbitré.

Modes et options de gestion

L’assurance vie Predissime 9 Série 2 propose deux modes de gestion :

  • la gestion libre,
  • le Mandat Sélection (accessible à partir de 5000 euros).

La gestion sous mandat (Mandat Sélection) s’adresse aux épargnants n’ayant pas les compétences et/ou le temps pour gérer eux-même leur contrat. Le surcoût de la gestion sous mandat est de 0,25 % par an sur la part investie en unités de compte. Ce service est assuré par des experts de Amundi Asset Management (une filiale du groupe Crédit Agricole).

Nous n’avons pas eu accès aux performances historiques de cette gestion sous mandat. C’est inquiétant. Les épargnants devront être attentifs à l’historique de performance, demander au conseiller les performances nettes de frais sur 3, 5 et 10 ans, et les comparer à celles des meilleures gestions pilotées du marché.

Predissime 9 propose également deux options de gestion :

  • l’investissement progressif : cette option permet d’automatiser une allocation progressive des fonds euro vers des supports en unité de compte (une option intéressante pour ne pas rentrer d’un seul coup sur les fonds actions),
  • la dynamisation des performances : les gains réalisés sur le fonds euro sont automatiquement réalloués sur des supports en unités de compte.

Avis sur Predissime 9 Série 2 : conclusion

Predissime 9 est un contrat d’entrée de gamme accessible aux épargnants avec une petite épargne. Les prestations proposées par ce contrat sont très faibles au regard de la concurrence. Le fonds euro est peu performant et le choix de supports en unités de compte très limité. On regrette également des frais de gestion peu attractifs.

Les épargnants auraient intérêt à comparer les différentes offres avant de souscrire à ce contrat. Notre sélection des meilleures assurances vie vous permettra de vous faire une idée des caractéristiques que l’on attend d’un contrat performant. Notre comparatif présente les meilleurs contrats sans frais de versement et avec d’excellents supports (fonds euro et unités de compte). Notre étude du marché fait apparaître en tête du podium des courtiers en ligne commercialisant des assurances vie accessibles aux petits patrimoines.