Lesfinances.fr
Accueil > Assurance vie > Avis Millevie La Caisse d'Épargne

Avis assurances vie Millevie Essentielle, Premium, Infinie (Caisse d’Épargne)

Article rédigé par Ludovic Chaput. Dernière mise à jour le 12 avril 2021.

La Caisse d’Épargne est une banque de détail très populaire : elle compte plus de 20 millions de clients ! Elle propose des solutions pour placer son épargne, et notamment des contrats d’assurance vie. Le contrat Nuances 3D est fermé à la souscription (voir notre avis sur Nuances 3D), donc les clients de la Caisse d’Épargne se voient désormais proposer les contrats Millevie Essentielle, Millevie Premium et Millevie Infinie. Que valent ces contrats ? Vous envisagez de souscrire à une de ces assurances vie ? On vous donne notre avis dans cet article.

Avis assurance vie Millevie Essentielle, Premium, Infinie Caisse d'Épargne

Tableau des caractéristiques des assurances vie Millevie

Caractéristiques Millevie
Essentielle
Millevie
Premium
Millevie
Infinie
Meilleures assurances vie
Assureur BPCE Vie BPCE Vie BPCE Vie (voir contrat)
Frais de versement 3,5 %
(négociable)
3 %
(négociable)
2 %
(négociable)
0 %
Versement initial 500 euros
(100 euros si un versement programmé est mis en place)
15 000 euros 100 000 euros 100 euros
Versements programmés Oui
(Minimum 30 euros par mois)
Oui
(Minimum 450 euros par trimestre)
Oui Oui
Fonds euro Fonds euro BPCE Vie Fonds euro BPCE Vie Fonds euro BPCE Vie (voir contrat)
Performance 2020 du fonds euro
(nette de frais de gestion)
0.80 % 0.95 % 1,15 % 2 %
Frais de gestion du fonds euro 0,70 % 0,60 % 0,50 % (voir contrat)
Unités de compte (UC) 52 supports
(30 ISR, 1 OPCI)
79 supports
(32 ISR, 3 SCPI)
185 supports
(42 ISR, 6 SCPI)
>500 supports
Frais de gestion en UC 0,80 % 0,95 % 0,80 % 0,50 à 0,60 %
Frais d’arbitrage 1 gratuit par an
puis 0,50 %
1 gratuit par an
puis 0,50 %
1 gratuit par an
puis 0,50 %
0 %
Mode(s) de gestion Gestion libre
L’épargnant est autonome pour allouer son épargne sur le contrat.
Mandat d’arbitrage
La gestion du contrat est déléguée
(surcoût de 0,45 %)
Gestion libre
L’épargnant est autonome pour allouer son épargne sur le contrat.
Mandat d’arbitrage
La gestion du contrat est déléguée
(surcoût de 0,45 %)
Gestion libre
L’épargnant est autonome pour allouer son épargne sur le contrat.
Mandat d’arbitrage
La gestion du contrat est déléguée
(surcoût de 0,45 %)
Gestion libre, gestion pilotée, etc.
(voir contrat)
🏆
Découvrir notre comparatif des meilleures assurances vie

Les assurances vie Millevie Essentielle, Millevie Premium et Millevie Infinie sont gérées par l’assureur BPCE Vie. Créé en 1982, l’assureur BPCE Vie est une filiale de Natixis Assurances, elle-même filiale de la banque de financement Natixis du groupe BPCE (fusion de Banque Populaire et Caisse d’Épargne en 2009). Pour information, c’est le même assureur qui gère le contrat Horizéo distribué par le réseau d’agences Banque Populaire.

À noter l'existence d’un contrat dénommé Millevie Initiale dont les caractéristiques se rapprochent de celles du contrat Millevie Essentielle. Millevie Initiale est une assurance vie présentée (on peut même dire “marketée”) comme une solution pour aider ses enfants et/ou ses petits enfants à démarrer dans la vie (notamment via donation).

Millevie Essentielle est le contrat le plus accessible avec un ticket d’entrée fixé à 500 euros. Millevie Premium (accessible à partir de 15 000 euros) est une gamme au-dessus de Millevie Essentielle. Millevie Infinie est le contrat le plus élitiste avec un ticket d’entrée à 100 000 euros.

Au regard des caractéristiques (plutôt médiocres) des contrats, rien ne justifie des tickets d’entrée aussi élevés. En effet, ces contrats affichent des caractéristiques comparables à celles de beaucoup d’assurances vie et très en-deçà de celles des meilleures assurances vie du marché.

Performance des fonds euros BPCE Vie

Les fonds euros de Millevie Essentielle, Millevie Premium et Millevie Infinie affichent respectivement des performances de 0,80 %, 0,95 % et 1,15 % en 2020. Ces performances sont en-deçà de celles des meilleurs fonds euros du marché. Les meilleurs fonds euros ont délivré des performances 1,5 à 2 fois supérieures.

Unités de compte

En matière de supports accessibles en unités de compte, les contrats font la part belle aux fonds gérés par des filiales de la Caisse d’Épargne : Natixis Asset Management, Ostrum Asset Management, Mirova, etc.

Le choix de supports est plus important que celui de Nuances 3D (le contrat anciennement commercialisé par la Caisse d’Épargne) mais il est relativement restreint au regard de ce que propose la concurrence. En effet, les meilleures assurances vie proposent une architecture ouverte permettant d’investir sur plusieurs centaines de fonds gérés par des sociétés de gestion diverses et variées.

On regrette l’absence de fonds indiciels dans la liste des supports accessibles. Les fonds indiciels (en particulier les ETF) sont devenus des supports d’investissement très populaires pour investir sur les marchés actions.

En matière de supports immobiliers, le choix est également très limité, notamment sur Millevie Essentielle où l’on ne compte qu’une OPCI (OPCI France Europe Immobilier, FR0010665661).

Les frais de versement, d’arbitrage et de gestion

Les 3 contrats Millevie comportent des frais de versement (voir tableau). En pratique, ces frais de versement sont négociables.

Ces 3 contrats offrent 1 arbitrage gratuit par an (fonds euro vers unités de compte ou l’inverse). Au-delà, les arbitrages sont facturés 0,50 %.

Ces frais de versement et d’arbitrage nous semblent excessifs. Les meilleures assurances vie sont sans frais de versement et sans frais d’arbitrage.

Les assurances vie Millevie Essentielle, Millevie et Infinie ne se rattrapent pas sur les frais de gestion. Là encore, les frais de gestion collectés annuellement sur les encours sont sensiblement supérieurs à ceux collectés sur les meilleurs contrats. Pour information, les meilleures assurances vie affichent des frais de gestion de 0,50 à 0,60 %.

Modes de gestion

Les 3 assurances vie Millevie Essentielle, Millevie Premium et Millevie Infinie proposent une gestion libre et une gestion pilotée.

En gestion libre, l’épargnant fait sa propre répartition entre fonds euro (capital sécurisé) et unités de compte (fonds d’investissement en bourse ou en immobilier avec risque de perte en capital).

L’épargnant peut opter pour différents profils de risque en gestion pilotée : Allocation Pilotée Équilibre, Allocation Pilotée Offensive, Allocation Protection 80.

Le coût de la gestion pilotée est de 0,45 % par an. On trouve des gestions pilotées à des tarifs plus compétitifs, par exemple chez Yomoni ou Nalo.

Il existe une option de sécurisation des plus-values et une option de dynamisation des intérêts. Avec l’option de sécurisation des plus-values, les gains réalisés en unités de compte sont sécurisés sur le fonds euro. Avec l’option de dynamisation des intérêts, c’est un peu l’inverse : les gains réalisés sur le fonds euro sont réinvestis sur des supports plus dynamiques (comprendre plus risqués mais aussi plus potentiellement plus rémunérateurs) en unités de compte.

Avis sur Millevie Essentielle, Millevie Premium et Millevie Infinie : les points à retenir

Tableau récapitulatif des avantages et inconvénients des assurances vie Millevie.

Avis sur Millevie
On apprécie... Option de sécurisation des gains réalisés sur les unités de compte. (Mais c’est classique en assurance vie).
On regrette... • Frais de versement et d’arbitrage trop élevés.
• Frais de gestion pilotée trop élevés.
• Peu de supports en unités de compte.
• Ticket d’entrée très élevé sur Millevie Premium et Millevie Infinie (et non justifié).

Les clients Caisse d’Épargne se voient proposer une assurance vie Millevie Essentielle aux caractéristiques plus intéressantes que celles de Nuances 3D. Mais ces caractéristiques demeurent très en retrait par rapport aux meilleures assurances vie du marché.

Le moins que l’on puisse dire est que nous n’avons pas le coup de cœur pour ces assurances vie… Elles pâtissent non seulement de frais excessifs, mais d’un choix de supports d’investissement limité. Quant au fonds euro, sa performance est très en dessous de celle des meilleurs fonds euros. Si vous êtes d’ores et déjà titulaire d’un contrat Millevie, sachez que vous avez la possibilité d’ouvrir un ou plusieurs autres contrats d’assurance vie. Un épargnant peut détenir plusieurs assurances vie et il est même recommandé de diversifier.