Lesfinances.fr
Accueil > Retraite

Préparer sa retraite

Les Français épargnent près de 15 % de leurs revenus. Cet effort d'épargne est notamment motivé par la volonté de se constituer un capital qui permettra de dégager un complément de revenu une fois à la retraite. C'est une stratégie tout à fait pertinente pour lisser ses ressources financières dans le temps.

En effet, lorsqu'un actif arrive à la retraite, sa pension est sensiblement inférieure au salaire qu'il perçevait. Dès lors, l'épargne retraite est la solution qui s'impose pour ne pas subir une diminution brutale de ses revenus, en particulier à un âge où l'on dispose davantage de temps pour voyager et/ou aider ses proches.

Ajoutons à cela le fait qu'il est peu probable que les pensions connaissent des revalorisations importantes à l'avenir. En effet, le régime des retraites par répartition est sous tension en raison de l'évolution démographique de la France (on compte de plus en plus de retraités). Le gouvernement incite les Français à se constituer une retraite par capitalisation, notamment avec l'instauration du plan d'épargne retraite (PER).

Pour bien préparer sa retraite, il faut mettre en place une stratégie efficace, notamment en tirant parti des dispositifs d'épargne et des supports d'investissement adaptés à cet objectif. Retrouvez ci-dessous toutes les informations utiles pour bien préparer financièrement sa retraite.