Lesfinances.fr
Accueil > Assurance vie > Avis Cachemire 2 La Banque Postale

Cachemire 2 : avis sur l’assurance vie de La Banque Postale

Article rédigé par Ludovic Chaput. Dernière mise à jour le 3 avril 2021.

La Banque Postale, filiale de La Poste, compte près de 11 millions de clients particuliers. Comme l’essentiel des banques de détail, La Banque Postale propose diverses solutions d’épargne : livrets, PEL, etc., mais aussi un placement incontournable en France : l’assurance vie.

L’assurance vie est un dispositif d’épargne très intéressant pour développer son patrimoine quel que soit l’horizon d’investissement (court, moyen et long terme) et les objectifs de l’épargnant (allocation sécurisée, équilibrée ou dynamique). Parmi ses avantages, l’assurance vie bénéficie d’un régime fiscal privilégié. Nous vous renvoyons à notre article sur le fonctionnement de l’assurance vie pour tout savoir sur ce formidable dispositif.

La Banque Postale commercialise un contrat d’assurance vie nommé Cachemire 2. Que faut-il penser de ce contrat ? Quelles sont ses caractéristiques ? Réponse dans cet article où nous vous donnons notre avis sur Cachemire 2.

Avis Cachemire 2 assurance vie La Banque Postale

Tableau des caractéristiques de l’assurance vie Cachemire 2

Caractéristiques Cachemire 2 (LBP) Meilleures assurances vie
Assureur CNP Assurances (voir contrat)
Frais de versement 3 %
(2,5 % sur les versements réguliers)
0 %
Versement initial 5000 euros 100 euros
Versements programmés Oui
(Minimum 450 euros par trimestre)
Oui
Fonds euro Cachemire Euro FG (voir contrat)
Performance 2020 du fonds euro
(nette de frais de gestion)
0,95 % 2 %
Frais de gestion du fonds euro 0,85 % sur la part des encours inférieure à 200 000 euros
(0,70 % sur la part des encours entre 200 000 et 1 million d’euros, 0,60 % au-delà)
(voir contrat)
Unités de compte (UC) Une centaine de supports >500 supports
Frais de gestion en UC identifique aux frais de gestion du fonds euro
(voir ci-dessus)
0,50 à 0,60 %
Frais d’arbitrage

0,50 % maximum 0 %
Mode(s) de gestion Gestion libre
L’épargnant est autonome pour allouer son épargne sur le contrat.
Gestion horizon
Le capital est progressivement sécurisé à mesure que l’on s’approche de l’horizon d’investissement (retraite, projet à financer, etc.)
Mandat d’arbitrage
Frais additionnels de 0,40 % par an La gestion du contrat est déléguée (accessible à partir de 5000 euros)
Gestion libre, gestion pilotée, etc.
🏆
Découvrir notre comparatif des meilleures assurances vie

L’assurance vie Cachemire 2 est un contrat collectif géré par l’assureur CNP Assurances. Il s’agit du 7ème assureur en Europe, il compte 12 millions d’assurés dans le monde et leurs encours sous gestion représentent près de 326 milliards d’euros en 2020.

Cachemire 2 est un contrat multisupport. C'est-à -dire que les épargnants peuvent diversifier leur épargne entre un fonds euro et des supports en unités de compte. C’est désormais la norme des assurances vie.

Le ticket d’entrée (somme minimale à verser à l’ouverture) est assez élevé : 5 000 euros. Alors que l’on trouve d’excellents contrats accessibles dès 100 euros.

Performance du fonds euro Cachemire Euro FG

Le fonds euro est un support d’investissement avec une garantie sur le capital investi. Les fonds euros délivrent des performances supérieures aux livrets d’épargne, tout en étant liquides (on peut retirer à tout moment). Ainsi, ils constituent le support le plus intéressant pour sécuriser son épargne.

Le fonds euro Cachemire Euro FG a délivré une performance de 0,95 % en 2020. Il s’agit d’une performance inférieure à la performance moyenne des fonds euros, et très inférieure aux références du marché. À titre de comparaison, les meilleurs fonds euros ont délivré une performance de 2 % en 2020.

Unités de compte

L’assurance vie Cachemire 2 donne accès à une centaine de supports en unités de compte. Contrairement au fonds euro, il s’agit de fonds d’investissement présentant un risque de perte en capital (mais aussi de meilleures espérances de rendement).

Ce choix est relativement faible, mais on apprécie toutefois la présence de 5 fonds indiciels (ETF) et d’un support immobilier (OPCI). Je vous renvoie à notre article sur les ETF (trackers) pour en savoir davantage sur les atouts de ces fonds.

Les frais : point négatif

Les frais sur les versements sont de 3 %. Il s’agit d’un montant relativement élevé, puisqu’il représente 3 fois la performance du fonds euro Cachemire Euro FG ! Précisons que ces frais sont parfois négociables, ce geste commercial est à la discrétion du conseiller bancaire. Quant aux frais d’arbitrage, ils s’élèvent à 0,50 %. À titre de comparaison, les meilleures assurances vie sont sans frais sur versement et sans frais d’arbitrage.

Les frais de gestion en unités de compte sont de 0,85 % par an jusqu’à 200 000 euros d’encours (ce qui concerne la majorité des clients). Il s’agit d’une tarification peu compétitive, les meilleures assurances vie ne prélèvent que 0,50 à 0,60 % par an.

Il faut avoir à l’esprit que les frais de gestion sont collectés chaque année sur l’encours, ils ont donc un impact important sur la performance de l’épargne. Une différence de 0,30 % par an représente près de 3 % de frais sur 10 ans. Sur un encours de 100 000 euros placé 10 ans, l’épargnant réalise un gain de 3 000 euros en économie de frais s’il opte pour le contrat d’assurance vie avec le moins de frais !

La Banque Postale est connue comme une des banques avec un réseau d’agences physiques proposant des services bancaires courants parmi les plus compétitifs du marché. Cela est vrai pour les frais de tenue du compte courant et la carte bancaire. Mais à notre avis, l’assurance vie Cachemire 2 est malheureusement beaucoup moins compétitive.

Modes de gestion et autres services

L’assurance vie Cachemire 2 comporte 3 modes de gestion : gestion libre, gestion Horizon, et gestion sous mandat.

Gestion libre

En optant pour le mode de gestion libre, l’épargnant gère lui-même l’allocation du capital au sein de l’enveloppe, entre fonds euro et unités de compte. Donc c’est à lui de déterminer l’allocation qui convient à ses objectifs et son tempérament d’investisseur.

Gestion Horizon

Le mode de gestion Horizon pourra intéresser de nombreux épargnants. En pratique, il permet de graduellement sécuriser le capital à l’approche d’une échéance (par exemple le départ en retraite). Ainsi, les encours sont progressivement arbitrés des supports en unités de compte (risqués) vers le fonds euro (non risqué).

On retrouve très souvent cette option de gestion dans les plans d’épargne retraite (PER). L’objectif est de sécuriser le capital à l’approche de la retraite.

Cela dit en passant, l'assurance vie est également un dispositif intéressant pour préparer sa retraite.

Gestion sous mandat

La gestion sous mandat (aussi appelée gestion pilotée) s’adresse aux personnes souhaitant complètement déléguer la gestion de l’allocation du capital au sein de leur assurance vie. Accessible à partir de 5 000 euros d’encours, cette gestion sous mandat implique un surcoût en frais de 0,40 % par an (frais appliqués sur l’encours sous gestion).

Ce mode de gestion propose 2 profils d’allocation : le mandat 30-60 et le mandat 70-100. Le mandat 30-60 signifie que la part investie en actions varie entre 30 et 60 % (selon les fluctuations des marchés actions). Le mandat 70-100 signifie que la part investie en actions varie entre 70 et 100 %. En sachant que la part non investie en actions l’est sur des supports de type “taux” (fonds obligataires, etc.).

La gestion sous mandat de Cachemire 2 propose un choix restreint de profils (la plupart des banques proposent minimum 3 profils contre 2 ici). Et la page d’information sur ces profils manque d’explication quant à la stratégie déployée par les gérants (gestion active ou passive ?).

Si vous souhaitez déléguer la gestion de votre assurance vie, Yomoni et Nalo proposent un choix de profils beaucoup plus complets (10 profils chez Yomoni et davantage chez Nalo), des frais de gestion réduits et des stratégies convaincantes avec d’excellentes performances historiques. Et sans frais sur versement. Nous avons publié des articles où nous donnons notre avis sur Yomoni et notre avis sur Nalo si vous souhaitez en savoir davantage sur leurs services.

Avis sur Cachemire 2 : les points clefs à retenir

Tableau récapitulatif des avantages et inconvénients de l’assurance vie Cachemire 2.

Avis sur Cachemire 2
On apprécie... • 5 ETF accessibles en unités de compte (pas autant que les meilleures assurances vie, mais c’est mieux que rien !).
• Le mode de gestion Horizon.
On regrette... • Performance du fonds euros inférieure à celle de la moyenne du marché.
• Pas de Pierre-papier SCPI.
• Frais de gestion élevés.
• Frais sur versement et frais d’arbitrage.

Conclusion

À notre avis, ce contrat présente très peu d'avantages au regard de la concurrence. La performance du fonds euro est faible, le choix de supports en unités de compte est limité, il y a des frais sur versement et enfin les frais de gestion sont peu attractifs.

Nous vous invitons à consulter notre comparatif des meilleures assurances vie. Vous pourrez constater que les meilleurs contrats proposent des caractéristiques beaucoup plus attrayantes que celles de l’assurance vie Cachemire 2.