Lesfinances.fr
Accueil > Immobilier > Investissement et rentabilité des panneaux solaires

Investissement et rentabilité des panneaux solaires

Article rédigé par Ludovic Chaput. Dernière mise à jour le 27 janvier 2022.

Avant d’opter pour l’installation de panneaux solaires pour votre habitation ou votre entreprise, il est important de calculer la rentabilité du projet. Combien coûte une installation solaire ? En combien de temps est-elle rentable ? Comment calculer ses bénéfices ? Quelles sont les aides financières disponibles ? On répond à toutes vos questions sur l’investissement et la rentabilité de panneaux solaires photovoltaïques.

Investissement et rentabilité des panneaux solaires

Pourquoi investir dans l’énergie solaire ?

L’objectif principal lors d’un investissement dans des panneaux solaires est l’économie d’énergie, et donc l’économie financière, qui peut être réalisée. L’énergie solaire est renouvelable, illimitée et écologique. Une installation solaire est un excellent moyen de faire des économies sur sa facture d'électricité, voire de viser l’autoconsommation totale. De plus, les panneaux solaires créent une plus-value sur votre bien immobilier. Ils entraînent peu de frais surprises et la rentabilité est plutôt stable tout au long de l’année. Sans oublier que de nombreuses innovations voient le jour chaque année, par exemple, l’invention récente des batteries solaires, qui a facilité le stockage de l’énergie pour les particuliers. Le secteur de l’énergie solaire est en plein essor, c’est un investissement tourné vers l’avenir.

Quel est le budget pour investir dans des panneaux solaires ?

Pour connaître la rentabilité d’une installation solaire, il est nécessaire de connaître le rapport coût/bénéfices. Avant de vous lancer dans la pose de panneaux solaires, prenez le temps de réaliser plusieurs devis avec différentes entreprises. Les prix peuvent varier beaucoup, suivant le type de panneau solaire (monocristallin, polycristallin…), la puissance (en kWc), les fabricants, le prix de l’installation et la technique de pose choisie, l’éventuel raccordement Enedis, etc. Le prix moyen d’une installation solaire de 3 kWc est de 9 000 euros, de 14 000 euros pour une installation de 6 kWc et de 19 000 euros pour 9 kWc. Si vous visez l’autoconsommation, vous devez ajouter au coût total le prix d’une batterie de stockage. Comptez environ 500 euros et 1 000 euros par kWc conservé.

Quelles sont les aides disponibles pour installer des panneaux solaires ?

Un des avantages d’investir dans les panneaux solaires est de pouvoir bénéficier d’aides afin d’alléger le coût total de l’installation. Bénéficier de ces aides permet de maximiser la rentabilité de votre projet. Vous avez le choix parmi plusieurs aides de l’État :

  • MaPrimeRénov (qui remplace le CITE),
  • la TVA à 5 % ou 10 %,
  • les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE),
  • l’aide de l’ANAH Habiter Mieux Sérénité,
  • l’Éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ),
  • le tarif d’achat EDF OA,
  • la prime à l’autoconsommation énergétique pour les 5 premières années de rendement des panneaux solaires.

Vous pouvez vous renseigner sur les aides panneaux solaires avant de commencer les travaux.

Quelle est la rentabilité des panneaux solaires ?

Le rendement est calculé à partir de la quantité d’énergie électrique produite par l’installation solaire en fonction de l’ensoleillement (énergie captée). Plusieurs facteurs entrent en compte pour définir les conditions d’un bon rendement : inclinaison, orientation, zone géographique, ombrage, etc. Le rendement de vos panneaux solaires vous permet de produire votre électricité et de faire des bénéfices en utilisant l’énergie produite ou en la vendant. On parle de retour sur investissement (ou d’amortissement) à partir du moment où les bénéfices sont plus importants que le coût total de l’investissement. En moyenne, une installation solaire est amortie en 12 ans, avec une rentabilité moyenne de 7,9 % par an pour un prix d’investissement de 10 000 euros environ. Les panneaux solaires sont désormais une solution rentable pour faire des économies sur ses factures et pour privilégier une énergie verte et renouvelable.

Comment calculer les bénéfices de son installation solaire ?

Pour calculer le coût total d’une installation de panneaux solaires photovoltaïques, vous devez additionner le prix d’achat des panneaux et les frais d’entretien et de fonctionnement, puis soustraire le montant des aides reçues. Ensuite, il convient de calculer le rendement annuel de la production d’électricité solaire (en consommant l’électricité ou en la vendant). Lorsque l’on connaît son rendement annuel, on peut estimer le temps de retour sur investissement. Il est nécessaire de prendre en compte les éventuels frais d’entretien, la hausse du tarif de l’électricité et une possible diminution du rendement au fil des ans, même si les panneaux solaires sont garantis 25 ans pour la plupart. Il va sans dire que plus la consommation de l’énergie produite se rapproche de l’autoconsommation totale, plus l’investissement des panneaux solaires est intéressant.