Lesfinances.fr
Accueil > Immobilier > Économie d'énergie dans le logement

Comment réaliser des économies d’énergie dans son logement ?

Article rédigé par Ludovic Chaput. Dernière mise à jour le 6 octobre 2021.

Les prix du gaz et de l’électricité ne cessent de grimper, et votre facture énergétique avec eux ? Heureusement, réaliser des économies d’énergie dans son logement est facile, grâce à quelques astuces que nous vous livrons dans l’article ci-dessous !

économies d’énergie dans son logement

Changer de fournisseur d’énergie

Pourquoi changer de fournisseur d’énergie ?

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, le nombre de fournisseurs alternatifs qui concurrencent les fournisseurs historiques (EDF pour l’électricité, et Engie pour le gaz), ne cesse d’augmenter. C’est une bonne nouvelle pour les particuliers, car cela leur permet de faire face à l’évolution du prix de l’électricité ou encore à l’évolution du prix du gaz : en effet, les prix de l’énergie ne cessent de fluctuer, le plus souvent à la hausse, comme ces derniers mois nous l’ont montré. Or, en changeant de fournisseur, vous pourrez trouver l’offre la plus adaptée à vos besoins, et ainsi ne consommer que l’énergie dont vous avez besoin !

Que vous souhaitiez réduire vos dépenses énergétiques, ou encore consommer une énergie plus respectueuse de l’environnement (électricité verte, biogaz...), changer de fournisseur d’énergie présente de nombreux avantages !

Comment comparer les différentes offres ?

De plus, changer de fournisseur est une démarche particulièrement simple ! Il vous suffit de comparer les différentes offres proposées sur le marché. Pour cela, deux options s’offrent à vous : vous pouvez choisir d’utiliser un comparateur d’énergie, outil en ligne qui vous permettra de comparer rapidement les différents fournisseurs, ou bien vous pouvez effectuer cette comparaison par vous-même. Pour cela, prenez deux critères majeurs en considération :

  • le prix de l’énergie (kWh),
  • le prix de l’abonnement.

Ces deux données vous permettront d’estimer votre facture finale, en fonction de votre profil consommateur (selon votre consommation habituelle, la superficie de votre habitation, son isolation, etc. …). Prenez en compte d’autres critères, tels que l’origine de l’énergie que vous souhaitez consommer, l’usage que vous désirez en faire (pour le gaz), ou encore le service client du fournisseur. Les avis clients, dispensés sur internet, vous permettront de vous faire une idée plus précise sur votre futur fournisseur !

Faire des travaux de rénovation énergétique

Quels sont les travaux de rénovation énergétique ?

Si votre facture est trop élevée, c’est peut être parce que votre habitation n’est pas suffisamment performante et qu’il s’agit d’une passoire thermique : son isolation n’est pas suffisamment efficace, causant des déperditions de chaleur. L’énergie que vous consommez s’échappe en réalité vers l’extérieur ! Pour pallier ce problème, plusieurs travaux de rénovation énergétique sont réalisables :

  • des travaux d’isolation thermique : qu’il s’agisse de vos combles, de vos murs ou de vos sols, ou bien qu’elle soit extérieure ou intérieure, l’isolation thermique de votre logement est la première étape pour une habitation performante et pour réaliser des économies d’énergie ;
  • le changement de votre système de chauffage : un système de chauffage performant, correctement entretenu et économe en énergie est une autre solution pour réduire vos dépenses énergétiques ;
  • l’adoption d’un système de ventilation : une bonne ventilation vous permet de bénéficier d’un environnement sain, mais aussi de rendre votre système de chauffage plus performant !

Bénéficier d’aides pour sa rénovation énergétique

Dans le cadre de la transition énergétique, et afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre produites par le parc immobilier français, le gouvernement a mis en place de nombreuses aides financières. Certaines sont soumises à quelques critères d’éligibilité, d’autres sont ouvertes à tous les ménages. Parmi ces aides, vous trouverez :

  • Ma Prime Rénov’,
  • l'Éco-prêt à taux zéro,
  • le système des CEE,
  • le taux de TVA réduit.

Certaines aides sont soumises à une condition, celle de faire appel à un artisan certifié RGE (pour Reconnu Garant de l’Environnement) : gage de qualité et de respect des normes en vigueur, le label RGE vous permet par exemple de bénéficier de Ma Prime Rénov’. Pour trouver un tel artisan, n’hésitez pas à consulter l’annuaire en ligne, ou encore à demander conseil à un professionnel de l’énergie, qui vous guidera dans vos démarches de rénovation énergétique !

Adopter les bons gestes !

Enfin, faire des économies d’énergie dans son logement passe avant tout par quelques gestes simples et éco-responsables, tels que d’éteindre les lumières en quittant une pièce, de baisser votre chauffage de quelques degrés, d’aérer quotidiennement votre logement, ou encore d’adopter des appareils électroménagers plus économes et respectueux de l’environnement !