Lesfinances.fr
Accueil > Immobilier > Courtier immobilier : avantages et inconvénients

Quels sont les avantages et inconvénients des courtiers immobiliers pour devenir propriétaire ?

Article rédigé par Ludovic Chaput. Dernière mise à jour le 6 août 2021.

De plus en plus de personnes font le choix de passer par un courtier immobilier lorsqu’ils deviennent propriétaires. Il y a en effet plusieurs avantages à passer par un courtier mais il existe aussi quelques inconvénients.

De plus, d’après une étude réalisée par les spécialistes du site Internet papernest, il y a encore 35 % des français qui ne savent pas à quoi sert un courtier immobilier. Il est donc important de dire à quoi sert un courtier immobilier et d’expliciter ses différentes missions.

Notons aussi que si les avantages sont beaucoup mis en avant, les quelques inconvénients que cela représente sont quant à eux souvent omis. C’est pour cela qu’ici nous allons vous dire quels sont les avantages mais aussi les inconvénients de passer par un courtier immobilier.

Courtier immobilier : avantages et inconvénients

Quelle est l’utilité de passer par un courtier immobilier ?

Pourquoi de plus en plus de personnes décident de faire appel à un courtier immobilier ? Quelles sont les différentes missions d’un courtier immobilier ? Pourquoi il y a encore de nombreuses personnes qui ne savent pas à quoi sert un courtier immobilier ? Ce sont des questions auxquelles nous allons répondre ici.

Qu’est-ce qu’un courtier immobilier ?

Un courtier immobilier est un professionnel qui a pour objectif d’accompagner les particuliers dans leur recherche de prêt immobilier. C’est un expert de la négociation qui sait mettre les atouts d’un dossier en avant.

Il faut aussi savoir qu’un courtier immobilier a l’habitude de travailler avec les banques : il aura donc un meilleur contact avec les banques que peut avoir un particulier. De plus, en plus d’aider les particuliers dans leur recherche de prêt immobilier, il peut aussi les aider dans la création de leur dossier.

Étant un professionnel, il connaît bien le marché local et peut donc d’autant plus vous conseiller sur les conditions d’octroi pour un crédit immobilier.

Pourquoi de nombreuses personnes décident de passer par un courtier immobilier pour devenir propriétaire ?

Il y a de plus en plus de personnes qui décident de passer par un courtier lorsqu’elles cherchent à devenir propriétaire. Notons que les banques ont de plus en plus d’exigences concernant le crédit immobilier, les particuliers peuvent donc être perdus, c’est pour cela qu’un crédit immobilier peut les informer sur ce que peut demander une banque afin d’octroyer un crédit immobilier.

De plus, les particuliers savent que les courtiers immobiliers peuvent négocier des conditions attractives, chose qui est beaucoup plus difficile à faire seul. En effet, un courtier immobilier peut s’appuyer sur une légitimité que n’a pas un emprunteur lambda.

Enfin, beaucoup de personnes décident de faire appel à un courtier immobilier car elles ne connaissent absolument pas le marché et cela peut être un désavantage lors de la négociation avec les banques.

Quels sont les avantages de passer par un courtier immobilier pour devenir propriétaire ?

Il existe de nombreux avantages à passer par un courtier immobilier, c’est pour cela que de plus en plus de personnes font le choix de faire confiance à un courtier immobilier.

En quoi passer par un courtier immobilier représente un gain de temps important ?

Passer par un courtier immobilier représente d’abord un gain de temps considérable. En effet, si vous décidez de faire appel à un courtier, il va négocier lui-même avec les différentes banques. Vous n’aurez donc pas à le faire vous-même.

En effet, aller négocier un crédit immobilier avec des banques peut prendre beaucoup de temps et représenter une source d’angoisse très importante. Un courtier immobilier peut donc vous permettre d’être plus serein tout en gagnant du temps.

Cela peut s’avérer très utile pour les personnes travaillant et ayant peu de temps pour aller négocier avec toutes les banques.

En quoi passer par un courtier immobilier permet d’économiser de l’argent ?

En plus de représenter un gain de temps important, il faut noter que passer par un courtier immobilier permet d’économiser de l’argent. En effet, grâce à son expertise, le courtier immobilier sait négocier des conditions attractives en ce qui concerne le prêt immobilier.

Il permet donc d’avoir un prêt avec les meilleurs taux possible et cela permet donc de réaliser des économies sur le long terme. En effet, les taux d’intérêts sont ce que paient le particulier en plus du prêt en lui-même.

Autrement dit, c’est ce qui permet à la banque de gagner de l’argent et d’être garanti que vous allez la rembourser dans son intégralité.

Si on en croit une étude réalisée par les experts du site Internet papernest, les personnes qui ont fait appel à un courtier immobilier ont économisé en moyenne 15 % par rapport aux autres n’ayant pas fait appel à un courtier.

Quels sont les inconvénients de passer par un courtier immobilier pour devenir propriétaire ?

Il y a aussi quelques inconvénients à passer par un courtier immobilier mais ils sont souvent peu évoqués. Nous allons donc vous les expliquer ici.

Un courtier immobilier peut-il représenter un coût supplémentaire ?

Même si passer par un courtier immobilier permet de faire des économies sur le long terme, il ne faut pas oublier que dans l’instant cela représente un coût supplémentaire. En effet, si vous acceptez l’une des offres que propose le courtier immobilier vous devrez payer des frais de courtage.

Ces frais de courtage dépendent du montant du prêt, ils représentent souvent 1 % du crédit immobilier. Cela peut donc représenter un coût important pour des foyers modestes.

Cependant, si vous avez un bon apport personnel celui-ci pourra couvrir les frais de courtage. Aujourd’hui, les banques demandent un apport personnel qui représente au minimum 10 % de l’emprunt.

Cela permet de couvrir les frais de dossier, les frais de notaire et donc les frais de courtage si vous avez fait le choix de passer par un courtier immobilier. Néanmoins, les économies réalisées grâce au courtier immobilier peuvent être rapidement amorties malgré les frais de courtage.

Qu’est-ce que le devoir de conseil pour un courtier immobilier ?

Comme l’expliquent les spécialistes de papernest, les courtiers immobiliers sont dans l’obligation de respecter un devoir de conseil. Ce devoir de conseil consiste à proposer au moins 3 offres de financement. Cela a pour objectif de permettre à l’emprunteur de pouvoir comparer les offres.

Par conséquent, quand le courtier immobilier a fini de négocier avec toutes les banques, il revient vers le particulier avec plusieurs offres de prêt. C’est ensuite au particulier de choisir s’il accepte ou non l’une de ces offres.