Lesfinances.fr
Accueil > Assurance vie > Avis EasyVie EasyBourse

EasyVie : avis sur l’assurance vie en ligne de EasyBourse

Article rédigé par Ludovic Chaput. Dernière mise à jour le 4 avril 2021.

EasyBourse est une filiale de La Banque Postale. Ce courtier 100 % en ligne propose différentes solutions d’épargne, dont un contrat d’assurance vie intitulé EasyVie.

Dans cet article nous passons en revue les caractéristiques du contrat proposé par EasyBourse et le comparons aux autres contrats du marché. Vous allez ainsi pouvoir vous faire un avis sur l’assurance vie EasyVie.

Avis EasyVie EasyBourse

L’assurance vie est un dispositif d’épargne incontournable pour faire fructifier son épargne. Les assurances vie multisupports (c’est le cas du contrat EasyVie) permettent de diversifier son capital sur une grande variété de produits de placement et ainsi de s’adapter aux objectifs de chacun.

L’épargnant peut sécuriser son capital en fonds euros ou se tourner vers des supports plus dynamiques (appelés “unités de compte”), pour diversifier son patrimoine dans des fonds d’investissement en actions ou encore des supports immobiliers.

L’assurance vie bénéficie d’une fiscalité très attractive, aussi bien lors des retraits que dans le cas de la transmission du patrimoine. Rappelons enfin que l’argent investi sur une assurance vie reste disponible à tout moment, il suffit de demander un retrait sur le contrat (rachat partiel ou total). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre article présentant le fonctionnement de l’assurance vie.

Voyons maintenant en détail les caractéristiques de l’assurance vie EasyVie.

Tableau des caractéristiques de l’assurance vie EasyVie

Caractéristiques EasyVie (EasyBourse) Meilleures assurances vie
Assureur CNP Assurances (voir contrat)
Frais de versement 0 % 0 %
Versement initial 1000 euros 100 euros
Versements programmés Oui
(Minimum 50 euros par mois)
Oui
Fonds euro EasyVie Euros (voir contrat)
Performance 2020 du fonds euro
(nette de frais de gestion)
1,20 % 2 %
Frais de gestion du fonds euro 0,75 % sur la part des encours inférieure à 200 000 euros
(0,70 % sur la part des encours entre 200 000 et 500 000 euros, 0,60 % au-delà)
(voir contrat)
Unités de compte (UC) 180 supports
(dont une quarantaine d’ETF et 5 SCPI)
>500 supports
Frais de gestion en UC 0,85 % sur la part des encours inférieure à 200 000 euros
(0,80 % sur la part des encours entre 200 000 et 500 000 euros, 0,65 % au-delà)
0,50 à 0,60 %
Frais d’arbitrage

0 %
(à l’exception des arbitrages automatiques)
0 %
Mode(s) de gestion Gestion libre
L’épargnant est autonome pour allouer son épargne sur le contrat.
Mandat d’arbitrage
Frais additionnels de 0,15 % par an
La gestion du contrat est déléguée
(accessible à partir de 500 euros investis en UC)
Gestion libre, gestion pilotée, etc.
Offre spéciale 80 euros offerts
pour toute ouverture avec un versement initial de 3000 euros
100 euros offerts
avec un versement initial de 5000 euros
(voir conditions)


✅ Découvrir l'offre
🏆
Découvrir notre comparatif des meilleures assurances vie

EasyVie est un contrat d’assurance vie collectif dont les caractéristiques ne sont pas sans rappeler celles de Cachemire 2 (lire notre avis), le contrat commercialisé par La Banque Postale. Et pour cause, EasyBourse est une filiale de La Banque Postale. Aussi, les contrats EasyVie et Cachemire 2 sont gérés par le même assureur : CNP Assurances.

EasyVie se différencie de Cachemire 2 par des frais sensiblement plus faibles. Pas étonnant : EasyVie est une assurance vie en ligne. La souscription et la gestion du contrat se font à 100 % en ligne (ce qui est source d’économie pour le courtier). Ainsi, Easybourse est en concurrence directe avec des courtiers en ligne spécialisés tels que Linxea, Placement-direct.fr ou Assurancevie.com. Ces courtiers en ligne placent la barre très haute en termes de services, tout en parvenant à réduire fortement leurs frais. Leurs contrats figurent en bonne place dans notre comparatif des meilleures assurances vie.

Il faut 1 000 € pour ouvrir une assurance vie EasyVie, sans nécessité de faire des versements ultérieurs. On peut donc épargner à son rythme.

Notre avis sur l’assurance vie EasyVie tient naturellement compte du positionnement de l’offre de EasyBourse vis-à-vis des offres concurrentes.

Performance du fonds euro EasyVie Euros

Le fonds euro dénommé EasyVie Euros a délivré une performance nette de frais de gestion de 1,20 % en 2020. Il s’agit d’une performance dans la moyenne du marché des fonds euros.

Toutefois, d’autres fonds euros font beaucoup mieux. Par exemple, le fonds Euro Suravenir Opportunités (accessible au sein de l’assurance vie Linxea Avenir) a délivré une performance de 2 % en 2020.

Nous vous renvoyons à notre comparatif des meilleurs fonds euros si vous souhaitez trouver une assurance vie adaptée pour une allocation essentiellement tournée vers les fonds euros.

Unités de compte

En dehors du fonds euro, le contrat donne accès à 180 supports en unités de compte. Bon point : il s’agit d’un contrat en architecture ouverture : il référence des fonds de grandes sociétés de gestion de tous les horizons (hors groupe Banque Postale). Notez que l’on compte 41 supports labellisés ISR (investissement socialement responsable).

EasyVie donne accès à plus d'une quarantaine d’ETF (fonds indiciels), gérés par Amundi, Lyxor et BNP Paribas. On retrouve notamment un ETF répliquant la performance du MSCI World, un support très populaire depuis quelques années et à notre avis une excellente solution pour diversifier ses investissements en actions.

L’assurance vie EasyVie donne également accès à la “pierre-papier”. Ainsi, on compte 5 SCPI (Efimmo 1, Patrimmo Commerce, PFO 2, Pierre Plus, Rivoli Avenir Patrimoine).

Avis de Ludovic : Ce contrat est donc plutôt bien fourni en matière de supports d’investissement. Toutefois, certains contrats concurrents proposent un choix encore plus large de supports (certains contrats proposent plus de 600 unités de compte !) Les investisseurs souhaitant investir en supports immobiliers auront par exemple intérêt à se tourner vers le contrat Linxea Spirit (près d’une trentaine de supports immobiliers proposés et avec moins de frais de gestion sur unités de compte !)

Les frais

Le contrat EasyVie est sans frais de versement et sans frais d’arbitrage. Sur ces 2 points, le courtier EasyBourse s’est donc aligné sur ses concurrents directs (les banques en ligne et les courtiers en ligne), puisque la grande majorité des assurances vie en ligne sont sans frais de versement et sans frais d’arbitrage.

Sur la page web mettant en avant les caractéristiques du contrat EasyVie, il est indiqué que le contrat est sans frais de sortie. Très bien. Mais il faut savoir que c’est aussi le cas de la quasi-totalité des contrats d’assurance vie du marché. Donc rien d’exceptionnel, c’est la norme.

S’agissant des frais de gestion, EasyVie présente une grille tarifaire dégressive en fonction des encours. Les frais de gestion des unités de compte sont de 0,85 % sur la part des encours inférieure à 200 000 euros. Il s’agit de frais sensiblement supérieurs à ceux pratiqués par les meilleures assurances vie en ligne, lesquelles affichent des frais de gestion de seulement 0,50 à 0,60 %.

Modes de gestion et autres services

L’assurance vie EasyVie comporte 2 modes de gestion : gestion libre et gestion sous mandat.

Gestion libre

C’est le mode de gestion par défaut. Le principe de la gestion libre, comme son nom l’indique, est de laisser l’épargnant gérer librement comment il souhaite placer son capital au sein de l’assurance vie. C’est donc à l’épargnant de définir l’allocation adaptée à ses objectifs financiers. Les épargnants n’étant pas à l’aise avec l’idée de devoir choisir eux-mêmes les supports d’investissement sur lesquels investir (et dans quelle proportions) peuvent opter pour la gestion sous mandat.

Dans le cadre d’une gestion libre, EasyBourse propose un accompagnement avec la mise à disposition de 5 portefeuilles “modèles”.

Gestion sous mandat

Avec la gestion sous mandat, l’épargnant délègue la gestion de son contrat EasyVie auprès des experts de la gestion privée de BPE (banque privée du Groupe La Banque Postale). 5 profils d’allocation sont proposés : prudent, modéré, équilibré, dynamique et audacieux.

La gestion sous mandat est accessible à partir de 500 euros investis en unités de compte. Ce mode de gestion entraîne des frais supplémentaires : 0,15 % par an.

Avis sur EasyVie : les points clefs à retenir

Tableau récapitulatif des avantages et inconvénients de l’assurance vie EasyVie.

Avis sur EasyVie
On apprécie... • Un contrat sans frais de versement et sans frais d’arbitrage, à l’image des autres assurances vie en ligne.
• Le choix intéressant de supports d’investissement, avec la présence d’ETF distribués par les sociétés de gestion Lyxor et Amundi.
On regrette... • Les frais de gestion en unité de compte sont plus élevés que ceux des contrats concurrents (0,85 % par an versus 0,50-0,60 % pour les meilleures assurances vie).
• La performance du fonds euro est loin de celle des meilleurs fonds euros du marché.

Conclusion

La Banque Postale (LBP), via sa filiale EasyBourse (courtier en ligne) fait son entrée sur le marché de l’assurance vie en ligne avec un contrat aux prestations beaucoup plus intéressantes que celles proposées par son contrat Cachemire 2 distribué dans le réseau physique d’agences bancaires LBP.

EasyVie est un contrat d’assurance vie globalement intéressant vis-à-vis de la concurrence prise dans son ensemble.

Ceci dit, en termes de frais de gestion et de choix en unités de compte, ce contrat demeure moins intéressant que les meilleures assurances vie du marché.

EasyBourse propose actuellement une offre intéressante :

  • 80 euros offerts pour toute ouverture avec un versement initial de 3000 euros,
  • et 100 euros offerts avec un versement initial de 5000 euros.

Cliquez ici pour accéder à cette offre spéciale.