Lesfinances.fr
Accueil > Immobilier > Obtenir un prêt immobilier

Prêt immobilier : tout savoir pour obtenir le taux meilleur crédit immobilier

Article rédigé par Ludovic Chaput. Dernière mise à jour le 2 septembre 2021.

Pour financer l’achat de leur résidence principale, de nombreux Français souscrivent à un prêt immobilier. Outre les offres alléchantes des banques, les dispositifs émis par l’État et les collectivités les encouragent à opter pour cette solution de financement.

Pour souscrire à un prêt bancaire dans de bonnes conditions et obtenir le meilleur taux de crédit immobilier, quelques préparatifs s’imposent. Décryptage.

Obtenir prêt immobilier

Quid du prêt immobilier ?

Principe du prêt immobilier

En principe, le prêt immobilier n’est pas gratuit. Il a un coût qui se manifeste sous forme d’intérêts et de frais annexes. Lorsque le crédit est accordé, la banque vous octroie le montant du capital emprunté. Par contre, la somme à rembourser ne se limite pas au capital emprunté. Elle comprend aussi les intérêts et les frais annexes.

Le taux d’intérêt et le mode de remboursement du crédit diffèrent d’un prêt à l’autre. Le versement des mensualités se fait de manière régulière. Néanmoins, son montant peut être constant ou variable, selon le taux de crédit ou le type de prêt.

La garantie de prêt immobilier et l’assurance emprunteur

Dans le cadre d’un prêt immobilier, les banques exigent généralement une assurance emprunteur et une garantie de prêt. Ces deux éléments les protègent autant que les emprunteurs. En cas de décès ou d’invalidité de ce dernier, par exemple, son assurance décès ou invalidité sera mise en œuvre. Quant à la garantie, elle protège la banque contre les risques d’impayés. La garantie loyers impayés peut se présenter sous la forme d’une caution ou d’une garantie réelle.

Pretto

Quels sont les différents types de prêt immobilier ?

Les banques mettent à disposition plusieurs types de prêt qui conviennent à différents besoins, à savoir :

  • Le prêt amortissable : le plus connu des souscripteurs, il dure entre 5 et 30 ans.
  • Le prêt in fine : il n’est pas une solution de financement de choix si vous voulez obtenir le meilleur taux de crédit immobilier.
  • Le prêt relais : il est la solution idéale pour les propriétaires désireux de revendre leur logement pour en acquérir un nouveau.
  • Le prêt gigogne ou le lissage.

Souscrire à un prêt immobilier : comment ça marche ?

Bien choisir l’organisme prêteur

Le choix de l’organisme prêteur est crucial, car il détermine le taux d’intérêt et surtout les conditions d’emprunt du crédit immobilier. Pour trouver une offre de prêt adaptée à vos besoins, vous pouvez vous adresser directement à la banque ou solliciter un courtier immobilier.

Pour obtenir le meilleur taux de crédit immobilier, la comparaison des offres sur le marché demeure incontournable. Dans ce cas, vous pouvez utiliser les outils de simulation de prêt et de comparaison de crédit en ligne. Néanmoins, le recours au service d’un courtier reste la meilleure option pour souscrire à un prêt immobilier dans les meilleures conditions. Ce professionnel peut vous trouver des offres à la hauteur de vos attentes et surtout agir en votre nom et pour votre compte lors des négociations avec la banque.

Les démarches à suivre pour obtenir un prêt immobilier

Pour augmenter vos chances d’obtenir un prêt, votre dossier de demande de crédit doit être complet. Vous devez ainsi fournir le compromis de vente signé. Si la banque approuve votre demande, elle vous envoie d’abord un accord de principe, ce qui vous permet de mettre en œuvre les démarches pour l’assurance emprunteur. Une fois que l’organisme de caution valide votre demande, la banque peut vous envoyer son offre de prêt, un document que vous devez renvoyer 11 jours après réception. Si les conditions de l’offre vous conviennent, vous devez aller chez le notaire pour signer l’acte authentique.

Comment comparer les offres de prêt ?

Pour comparer les offres de prêt, vous devez prendre en compte plusieurs critères, à savoir :

  • Le taux d’intérêt et d’assurance.
  • Les frais de notaire, de garantie, de courtage, de dossier bancaire et de tenue de compte.
  • Les parts sociales.

Il faut retenir que le taux d’intérêt et les frais annexes peuvent avoir un impact notable sur le coût total du crédit.

Les autres éléments à prendre en compte

La meilleure offre de prêt ne se limite pas à un taux immobilier très bas. Vous devez également tenir compte des conditions d’exécution du contrat de crédit immobilier. Avant de signer l’offre de prêt, renseignez-vous sur les conditions relatives :

  • Au remboursement anticipé.
  • À la franchise.
  • À modulation et au report d’échéance.
  • À la transférabilité du crédit.

Obtenir le meilleur taux de crédit immobilier avec Pretto

Pour dénicher la meilleure offre, vous devez miser sur la fiabilité de votre demande de prêt impeccable. Votre dossier doit être complet et illustrer votre capacité à épargner.

En plus du prêt bancaire, il existe d’autres solutions vous permettant de profiter de meilleures conditions de financement, telles que :

Toutefois, pour bénéficier de ces dispositifs, vous devez respecter certaines conditions d’éligibilité. Ces critères peuvent varier d’un dispositif à l’autre. Raison pour laquelle les conseils d’un professionnel comme un courtier s’avèrent nécessaires pour profiter pleinement des avantages de ces solutions de financement.

Pretto