Lesfinances.fr
Accueil > Immobilier > Avis Sphere Immo

Sphere Immo : notre avis sur le courtier de l’immobilier neuf

Article rédigé par Ludovic Chaput. Dernière mise à jour le 11 avril 2022.

Avec plus de 70 000 biens référencés, Sphere Immo est l’un des courtiers proposant le plus grand choix de biens immobiliers dans le neuf. Une offre conséquente qui répond aux attentes d’un grand nombre d’acheteurs, que ce soit pour se loger à titre personnel (achat d’une résidence principale) ou investir, éventuellement en tirant parti d’un des dispositifs fiscaux avantageux.

Dans un contexte où l’immobilier dans l’ancien est confronté à une obsolescence accélérée en raison de l’envolée du coût de l’énergie et de la généralisation des diagnostics de performance énergétique (lesquels font apparaître la nécessité de rénovation énergétique), l’immobilier neuf apparaît désormais comme une solution d'autant plus simple et intéressante pour investir dans la pierre.

Fondé en 2011, Sphere Immo a acquis une solide réputation et dispose de nombreux atouts pour guider les investisseurs vers les meilleures opérations d’investissement immobilier dans le neuf. Fort de son succès et de l'engouement des clients, la société Sphere Immo a connu une belle croissance de son activité depuis sa création. Dans cet article, nous donnons notre avis sur Sphere Immo et faisons le point sur les services du courtier.

Avis Sphere Immo courtier immobilier neuf

Avis synthèse sur Sphere Immo

L’investissement immobilier est une valeur sûre pour diversifier son patrimoine. C’est d’autant plus vrai dans le contexte inflationniste que nous connaissons. Les placements réputés sans risque (livrets…) rapportent moins que l’inflation. Face à ce constat, investir dans l’immobilier permet de protéger son capital contre l’érosion monétaire, et se dégager un complément de revenu via les loyers perçus.

Sans surprise, les Français sont donc nombreux à se tourner vers la pierre pour investir leur épargne. Pour répondre à cet engouement, Sphere Immo propose un grand choix de programmes immobiliers dans le neuf.

Un grand choix de programmes immobiliers

Sphere Immo référence plus de 70 000 biens en vente. Le courtier est spécialisé sur les biens immobiliers dans le neuf, en France, dans l’hexagone ainsi que dans les DOM-TOM.

Vous pouvez solliciter l'aider d'un conseiller Sphere Immo (accédez au formulaire ici).

Les biens immobiliers proposés s’adressent aussi bien aux clients à la recherche d’un bien à habiter ou pour investir, avec tout type de surface (T1, T2, T3, T4, jusqu'au T8...).

Certains biens sont éligibles à un programme en défiscalisation (Pinel, Malraux, Monument historique) ou autre avantage fiscal (déficit foncier, location meublée), ce qui est particulièrement intéressant pour les investisseurs.

Des services compétitifs ?

Les services de Sphere Immo sont compétitifs, de par sa taille et son volume d'affaires, l’entreprise parvient à maintenir ses frais à des niveaux compétitifs. Le courtier ne prélève ni frais de dossier, ni frais d’agence, et propose les mêmes conditions que chez le promoteur.

Notre avis sur les avantages et inconvénients de Sphere Immo

Avis Sphere Immo
Avantages avantages
• Une très grande offre de biens immobiliers,
• offre nationale couvrant toute l'Hexagone et les DOM-TOM,
• des biens s'inscrivant dans différents dispositifs de défiscalisation immobilière (Pinel, déficit foncier, Malraux, etc.),
• les conseillers peuvent vous orienter vers les biens et les dispositifs les plus adaptés à votre situation.
Inconvénients Certains programmes immobiliers et certaines villes sont très plébiscités par les investisseurs, auquel cas il faut être réactif pour ne pas rater les opportunités d'investissement.
Offre 🏠
Suivez ce lien pour obtenir l'aide
d'un conseiller Sphere Immo

L’offre de biens de Sphere Immo

Sphere Immo travaille avec près de 150 promoteurs partenaires, avec des biens réparties sur la France entière ainsi que les DOM-TOM.

Avis Sphere Immo courtier immobilier logements neufs
Le site internet Sphere-immo.com.

Immobilier neuf pour habiter ou pour investir

Les biens proposés par Sphere Immo intéressent à la fois les clients en quête d'un logement personnel et les investisseurs.

Les clients souhaitant acheter un bien pour investir ont intérêt à se tourner vers les biens proposant des avantages fiscaux :

  • Pinel
  • déficit foncier
  • Malraux,
  • Monument historique

Recherche multicritère

Le site sphere-immo.com dispose d’un outil de recherche multicritère. Le client peut filtrer les biens selon différents critères : le budget, le nombre de pièces, la surface du bien, le programme de défiscalisation, la localité, la date de livraison, etc.

En cas de doute, le plus simple et le plus efficace est de prendre directement contact avec Sphere Immo via le formulaire de contact (formulaire accessible en suivant ce lien).

Les conseillers vous orienterons vers les programmes et les biens adaptés à vos projets.

Vous pourrez également être tenu informé lorsque de nouveaux programmes sont lancés.

Pinel et Pinel Outre-mer

La loi Pinel, du nom du ministre à l’origine de cette loi, est un dispositif de défiscalisation immobilière particulièrement attractif.

La loi Pinel concerne les biens immobiliers neufs situés dans certaines zones dites tendues. L’investisseur s’engage à louer son bien sur une durée de 6, 9 ou 12 ans selon les conditions prévues par la loi Pinel. Le locataire bénéficie d’un loyer encadré et doit faire du logement sa résidence principale. En contrepartie, l’investisseur bénéficie d’une réduction d’impôt allant jusqu’à 21 % de l’investissement réalisé.

Il s’agit d’un dispositif très populaire. Sphere Immo référence un grand nombre de programmes et de biens immobiliers éligibles au Pinel. Le Pinel est reconduit en 2022, 2023 et 2024, mais les conditions pour rendre les biens éligibles sont vouées à évoluer.

LMNP

Le statut de loueur en meublé non professionnel est souvent plus avantageux que la location nue. Ce statut n’est pas réservé aux logements neufs. L’intérêt du statut LMNP est que l’on peut déduire non seulement les frais courants pour la gestion du bien, mais également la valeur du bâti en pratiquant un amortissement comptable (régime fiscal BIC réel).

De telle sorte que l’on peut, sur le plan comptable, réduire les bénéfices à néant, et ainsi optimiser la fiscalité des revenus.

Monument historique et Malraux

Les biens immobiliers classés “Monument historique” ou Malraux ouvrent droit à des dispositions fiscales avantageuses pour soutenir la rénovation des bâtiments avec un intérêt historique et architectural. C’est une façon intéressante de concilier finance et engagement pour la préservation du patrimoine.

On compte près d’une centaine de secteurs sauvegardés en France. Sphere Immo propose une cinquantaine de programmes basés dans différentes villes (Avignon, Bayeux, Bordeaux, Colmar, Honfleur, Lyon, Nîmes, Pau, Rennes, Strasbourg, etc.). Il s’agit généralement d’investissements réalisés dans une optique patrimoniale sur des emplacements de qualité. C’est-à-dire que l’investisseur privilégie la valorisation dans le temps de son patrimoine plutôt qu’un rendement locatif immédiat fort.

Exemple de programme immobilier Sphere Immo
Sphere Immo : exemple d'une recherche d'un bien immobilier à La Rochelle.

Immobilier neuf : plusieurs avantages

L’immobilier neuf est généralement plus cher que dans l’ancien. Cela se justifie en raison de ses avantages.

Tout d’abord, la question de l’efficacité énergétique des bâtiments est de plus en plus importante.

On assiste à une envolée du coût de l’énergie (électricité, gaz, fioul...). Un logement neuf bénéficiant des dernières normes en termes d’isolation et de moyens de chauffage est donc un vrai atout. Avec un logement bien isolé, l’occupant bénéficie d’un confort accru et réalise des économies sur sa facture de gaz et/ou d’électricité.

A contrario, les logements anciens sont pénalisés par la généralisation du diagnostic de performance énergétique (DPE). Les logements les plus mal classés vont devoir faire l’objet de travaux de rénovation pour pouvoir être loués. Le coût de ces travaux vient directement impacter la rentabilité du bien. Le critère de la performance énergétique est donc de plus en plus important. Les logements neufs bénéficient des nouvelles normes de construction imposées par la RE2020 (réglementation environnementale).

Au-delà de la question énergétique, un bien dans le neuf ne nécessite aucun travaux durant les 10-15 premières années d’exploitation, c’est donc une source de tranquillité (et d’économie supplémentaire) pour son propriétaire.

Un autre avantage de l’immobilier neuf concerne les frais de notaire. Les frais de notaire sont réduits sur l’achat de biens neufs (environ 3 % contre 8 % dans l’ancien).

Enfin, il faut savoir qu’à l’occasion de l’achat d’un bien neuf, son propriétaire bénéficie d’une exonération de la taxe foncière (TF) pendant 2 ans.

Au final, l’immobilier dans le neuf combine plusieurs avantages non négligeables, lesquels justifient pleinement le léger surcoût à l’achat (comparativement à l'immobilier dans l'ancien).

Sphere Immo : l’avis des clients et des internautes

La fiche entreprise Google de Sphere Immo recueille plus d’une centaine d’avis et une note moyenne de 4,5 sur 5. Il s’agit d’une excellente note, en ligne avec les retours des clients auxquels nous avons eu accès.

Avis clients Sphere Immo
Les avis clients de Sphere-immo.com. Le courtier obtient la note moyenne de 4,5 sur 5.

Les avis sur Sphere Immo mettent en avant la qualité du conseil et de l’accompagnement fourni par la société, ainsi que la réactivité des conseillers. Un autre point qui ressort positivement est la grande quantité de biens immobiliers disponibles. De quoi satisfaire tous les projets d’investissement des clients. C’est une des forces de Sphere Immo : le courtier référence les programmes immobiliers d’un très grand nombre de promoteurs (près de 70 000 biens en vente à l’heure où nous écrivons cet article).

Parmi les quelques avis négatifs relevés ça et là, certains clients potentiels ont été confrontés à un manque de ponctualité de certains commerciaux. Selon nous, il s’agit de cas isolés et non représentatifs de la qualité globale des services de Sphere Immo. Nous vous invitons d’ailleurs à les contacter pour vous faire votre propre avis sur les compétences des conseillers commerciaux de Sphere Immo.

Sphere Immo : dans quel type de bien investir ?

En termes de typologie de biens, toutes les surfaces sont intéressantes. Les T1 et T2 auront des rotations entre locataires plus importantes mais offrent des rendements plus intéressants. Les logements de taille supérieure affichent structurellement des rendements locatifs plus faibles mais également une plus faible rotation entre locataires.

En matière de localité, le choix pour telle ou telle ville, tel ou tel quartier dépendra des objectifs de l’investisseur. L'investissement en Pinel concerne des zones tendues, les investissements en loi Malraux, les centres historiques, etc.

Il faut savoir que depuis la crise de la COVID, on assiste à un fort regain d’intérêt des Français pour les villes moyennes de province. Pour l’heure, les rendements locatifs sont tendanciellement plus élevés dans les villes moyennes (à l’exception des villes côtières prisées) que dans les grandes métropoles. Les villes facilement accessibles via un réseau routier ou le TGV constituent des valeurs sûres.

Les conseillers de Sphere Immo pourront vous orienter vers les programmes d’investissement les plus intéressants. N’hésitez-pas à contacter un conseiller Sphere Immo va le formulaire (en suivant ce lien), leurs conseils sont gratuits.