Lesfinances.fr
Accueil > Assurance vie > Avis Afer

Assurance vie Afer : avis, taux, rendement, etc.

Article rédigé par Ludovic Chaput. Dernière mise à jour le 7 février 2022.

De nombreux assurés détiennent une assurance vie Afer. L’Afer (Association Française d'épargne & de retraite) compte près de 760 000 adhérents, et les encours sous gestion dépassent les 50 milliards d’euros. L’assurance vie Afer est un contrat collectif multisupport régulièrement mis en avant dans la presse spécialisée.

Toutefois, on peut lire sur internet des avis contrastés selon les retours des assurés, il n’est pas toujours évident de faire la part des choses entre les qualités intrinsèques du contrat et la qualité de la relation entre l’assuré avec son conseiller. Nous vous donnons ici notre avis sur l’assurance vie Afer, on vous explique quels sont les avantages et les inconvénients de ce contrat, et comment il se positionne vis-à-vis de la concurrence.

Avis Afer assurance vie

Avis Afer : une assurance vie plutôt intéressante

Pour se faire un avis sur Afer, il faut avant toute chose regarder très concrètement les caractéristiques de l’assurance vie. Nous avons donc listé les caractéristiques clés de ce contrat dans le tableau ci-dessous.

Caractéristiques Assurance vie Afer Meilleures assurances vie
Assureur Abeille Assurances
(précédemment AVIVA France)
(voir contrat)
Frais de versement 0,50 % sur les fonds euro
0 % sur les unités de compte
0 %
Versement initial 100 euros 100 euros
Versements programmés - Oui
Fonds euro Oui
Fonds euro adossé à l’actif général de SwissLife Assurance et Patrimoine
(voir contrat)
Performance 2021 du fonds euro
(nette de frais de gestion)
1,70 % 1,80 %
Frais de gestion du fonds euro 0,475 % (selon contrat)
Unités de compte (UC) 22 supports Plus de 500 supports
Frais de gestion en UC 0,475 %
0,53 % en incluant la garantie plancher de 0,055 %
0,50 à 0,60 %
Frais d’arbitrage Gratuit Gratuit
Mode(s) de gestion Gestion libre
L’épargnant est autonome pour allouer son épargne sur le contrat.
Gestion conseillée
Gestion libre, gestion pilotée, gestion mixte, etc.
Offre spéciale - (voir contrat)

Prendre contact avec un conseiller pour souscrire un contrat Afer
🏆
Découvrir notre comparatif des meilleures assurances vie

La compagnie AVIVA France (filiale France de l’assureur britannique AVIVA) a récemment été rachetée par le groupe mutualiste Aéma Groupe. Suite à ce rachat, Aéma a décidé de renommer AVIVA France en Abeille Assurances. Aéma est né du rapprochement de Aésio Mutuelle et de la Macif. Avec le rachat de AVIVA France, Aéma est désormais un acteur majeur de l’assurance en France, avec près de 11 millions d’assurés.

Caractéristiques clefs de l'assurance vie Afer
Les caractéristiques clefs de l'assurance vie Afer.
*Une garantie plancher de 0,055 % s'applique en complément des frais de gestion en unités de compte.
*Les frais sur versement sont de 0 % pour les versements en unités de compte mais ils sont de 0,50 % pour les versements en fonds euro.

Négocier les frais de versement sur Afer

Il n’y a pas de frais de versement sur les unités de compte. En revanche, il y a des frais de versement sur le fonds euro (0,50 %).

Aussi appelés frais d’entrée ou droit d’entrée, les frais de versement sont généralement appliqués sur les assurances vie commercialisées par les banques traditionnelles et les conseillers en gestion de patrimoine. Nous vous recommandons de négocier ces frais avec votre conseiller, vous pouvez notamment mettre en avant le fait que les meilleures assurances vie sont sans frais de versement en fonds euro.

L’interlocuteur de référence pour l’adhérent Afer détenteur d’une assurance vie est généralement un conseiller dans une agence locale (on compte de nombreux conseillers en région et dans les grandes villes).

Sachez par ailleurs, que certains conseillers en gestion de patrimoine peuvent vous proposer des assurances vie sans frais sur versement (dont des assurances vie Afer). Nous vous invitons à prendre contact avec notre conseiller en gestion de patrimoine si vous êtes intéressé.

L’assurance vie Afer est sans frais d’arbitrage. C’est un point positif mais qui ne permet pas à ce contrat de se démarquer des meilleures assurances vie en ligne, lesquelles sont également sans frais de versement.

​​Afer : taux délivré par le fonds garanti en euros

Notre avis sur le fonds euro de l’assurance vie Afer est positif. Le fonds garanti en euros de l’assurance vie Afer a délivré une performance de 1,70 % en 2021. Ce résultat est satisfaisant. Le taux s’inscrit dans la moyenne haute du marché des fonds euros.

L’assurance vie Afer est un contrat intéressant pour les épargnants souhaitant privilégier une allocation sécurisée. Ils profiteront alors du taux attractif et de la sécurité du fonds euro.

Bon plan : il est possible de réaliser des versements à 100 % en fonds euro. C’est seulement à l’occasion du versement initial à l’adhésion, que le souscripteur est contraint d’allouer un minimum de 30 % du versement en unités de compte.

Avis sur le fonds eurocroissance

L’assurance vie Afer propose un fonds eurocroissance. Il s’agit d’un fonds à capital garanti, mais dont l’allocation est un peu plus dynamique que celle du fonds euro standard, cela dans l’objectif de dynamiser la performance du fonds. En contrepartie, l’épargnant s’engage à investir sur un horizon d’investissement de plusieurs années.

Notre avis sur le fonds eurocroissance est mitigé. Il est certainement plus intéressant pour l’épargnant de cloisonner ses investissements en diversifiant son contrat entre le fonds euro classique, et des supports en unités de compte.

Assurance vie Afer : quel rendement pour son épargne ?

Le rendement de l’épargne dépend de l’allocation des encours au sein du contrat.

Rappelons ici que l’assurance vie est une enveloppe au sein de laquelle l’épargnant est libre de loger différents types de placements financiers, dans les proportions qui lui conviennent, et selon son profil de risque.

L’assurance vie Afer est un contrat multisupport. L’adhérent peut donc investir sur le fonds euro et/ou sur des unités de compte. Le rendement de l’épargne, ou plus exactement sa performance, va essentiellement dépendre de l’allocation du capital, ainsi que de la qualité des supports accessibles.

Voyons maintenant les supports en unités de compte accessibles au sein de l’assurance vie Afer.

Avis sur les supports Afer en unités de compte

Afer est un contrat multisupport donnant accès à une grosse vingtaine de supports. Il s’agit de fonds maison, essentiellement gérés par Abeille Asset Management (ainsi que BNP Paribas Asset Management).

On trouve une quinzaine de supports généralistes, parmi lesquels Afer-Sfer et Afer Actions monde. Ce sont deux fonds relativement populaires auprès des adhérents sur lesquels nous allons nous attarder.

Afer-Sfer : avis sur ce support généraliste

Afer-Sfer est un fonds diversifié investi à la fois en actions et en obligations. Son indice de référence se base sur une allocation à ⅔ en actions (CAC 40) et ⅓ en obligations gouvernementales de qualité (type "investment grade").

Notre avis sur Afer-Sfer est mitigé. Il est peut-être plus judicieux de diversifier son assurance vie Afer sur un fonds 100 % actions tels que le fonds Afer actions monde (voir ci-dessous), et le fonds euro, plutôt que d’opter pour le fonds Afer-Sfer.

Car ce dernier comporte un biais domestique (investi sur le CAC 40) et se coupe des bonnes performances des marchés actions hors hexagone (actions européennes et américaines). Par ailleurs, le fonds euro délivre une performance supérieure à celles des obligations gouvernementales de qualité, tout en offrant une garantie sur le capital investi.

Afer Actions monde

Le fonds Afer actions monde (code ISIN FR0010094839) est un support (OPCVM) relativement performant. Sa performance est toutefois légèrement inférieure à celle de son indice de référence, le MSCI World NR (net return).

On regrette des frais de gestion élevés (0,82 %) vis-à-vis des fonds au format ETF répliquant le MSCI World (0,20 à 0,30 %) accessibles sur d’autres assurances vie concurrentes (voir notre classement des assurances vie).

Les épargnants peuvent suivre la valeur du support en saisissant le code ISIN du fonds sur le site Boursorma ou Quantalys.

Les autres supports généralistes

Les autres fonds permettent de cibler des indices ou des secteurs spécifiques. On trouve un fonds CAC 40, un fonds Marchés Émergents, un fonds Premium, etc. Ces fonds s’adressent aux épargnants souhaitant faire des paris géographiques.

Là encore, leurs frais de gestion sont un peu plus élevés que ce que l’on trouve du côté des ETF accessibles sur des assurances vie concurrentes.

Supports responsables

L’assurance vie Afer référence 3 fonds “responsables” : Afer Diversifié durable, Afer Climat… Ce type de fonds a le vent en poupe.

La plupart des assurances vie concurrentes donnent accès aussi à des fonds labellisés ISR (investissement socialement responsable).

Depuis le 1er janvier, les contrats d’assurance vie ont l'obligation de proposer au moins 1 UC solidaire.

Supports Afer immo

L’assurance vie Afer donne accès à 4 supports immobiliers :

  • Afer Experimmo,
  • Afer Multi foncier,
  • Afer Immo 1,
  • Afer Immo 2.

Notre avis sur Afer Immo est plutôt neutre, les performances de ces supports immobiliers sont correctes mais le choix de supports est relativement réduit. On regrette qu’il n’y ait pas de SCPI Afer.

Les frais de gestion en unités de compte

Les frais de gestion en unités de compte sont de seulement 0,475 %, c’est un excellent taux. Il faut toutefois ajouter le taux de la garantie plancher à 0,055 %. Les frais globaux s’élèvent à 0,53 %. Ce qui est en ligne avec la meilleure assurance vie du marché (Linxea Spirit 2 avec 0,50 % de frais de gestion sur UC par an).

Ces frais de gestion réduits sur les unités de compte compensent en partie les frais peu compétitifs que prélèvent les fonds proposés.

Pour rappel, en assurance vie, il y a plusieurs couches de frais :

Il y a les frais prélevés directement par les fonds. Ces frais payent les gestionnaires du fonds, et notamment les analystes qui prennent les décisions d’investissement pour allouer le capital au sein du fonds. En pratique, les fonds de gestion active versent souvent une part de ces frais aux assureurs, lesquels remontent ensuite aux gestionnaires ayant distribué le contrat.

Les autres frais sont les frais de gestion en unités de compte, ils sont collectés par l’assureur et s’appliquent sur l’ensemble des encours investis en unités de compte.

Note : il y a également des frais de gestion sur les fonds euros mais les performances de ces derniers étant communiquées nettes de frais, ce n’est pas le paramètre le plus important à regarder pour les épargnants. À titre indicatif, les frais de gestion du fonds euro Afer sont de 0,475 %.

Afer : gestion en ligne et arbitrage depuis l’espace client

Les adhérents peuvent consulter leur espace client “Afer & moi” pour suivre la valorisation de leur assurance vie Afer, et réaliser des arbitrages ou des rachats partiels.

Le délai d’un rachat partiel est de l’ordre de 2-3 semaines.

Comment transférer son assurance vie Afer ?

Si vous n’êtes pas satisfait des services ou des tarifs (en particulier les frais sur versement en fonds euro) proposés par le conseiller auprès duquel vous avez souscrit votre assurance vie Afer, sachez que vous pouvez avoir intérêt à la transférer, c’est sans frais.

En effet, plutôt que d'effectuer une demande de rachat partiel ou total sur votre assurance vie Afer, il est possible de transférer votre contrat. Le transfert sera plus intéressant qu’une fermeture du contrat d’un point de vue fiscal :

  • en l’absence de retrait, il n’y a pas de frottement fiscal sur les plus-values latentes,
  • transférer le contrat permet de conserver l’antériorité fiscale de l’assurance vie.

Concernant le second point, sachez que les contrats de plus de 8 ans et ceux ouverts avant 70 ans bénéficient d’avantages fiscaux et successoraux spécifiques.

Avis sur l’assurance vie Afer : un bon placement ?

L’assurance vie est un excellent dispositif d’épargne. Elle permet de faire fructifier son capital en bénéficiant d’un cadre fiscal attractif. Les retraits sur contrat de plus de 8 ans bénéficient d’abattement sur les plus-values imposables. Aussi, l’assurance vie est intéressante pour préparer sa succession, l’assuré peut désigner via la clause des bénéficiaires les personnes qui hériteront des encours du contrat. Ces derniers bénéficieront d’une exonération totale ou partielle des droits de succession (pas de droits de succession jusqu’à 152 500 euros transmis, taux réduit au-delà). Vous pouvez lire notre article sur la fiscalité de l’assurance vie à la succession pour en savoir davantage.

Ce cadre fiscal avantageux est commun à l’ensemble des contrats du marché. De fait, l’évaluation d’un contrat doit se baser sur les caractéristiques spécifiques de chaque contrat, c’est-à-dire sur les services, les différents frais et la qualité des supports d’investissement proposés.

Quel est notre avis sur Afer ?

Le fonds euro Afer est performant (au-dessus de la moyenne du marché) et les supports en unités de compte relativement intéressants. On regrette toutefois qu’il n’y ait pas de fonds indiciels (trackers) avec des frais de gestion réduits comme on en trouve sur les meilleures assurances vie.

L’offre de supports immobiliers est faible. Les épargnants pourront toutefois ouvrir un deuxième contrat plus intéressant pour se diversifier en supports immobiliers (par exemple Linxea Spirit 2 et son excellente offre de SCPI).

Les frais sur versement (en fonds euro) constituent un point négatif. L’épargnant aura donc intérêt à les négocier avec son conseiller ou transférer son contrat.

Afer n’est pas la meilleure assurance vie du marché, mais c’est un contrat tout de même compétitif vis-à-vis des assurances vie concurrentes.